5 conseils pour réussir votre certification Google Analytics

Comment obtenir sa certification Google Analytics ?

Oui, c’est janvier, c’est froid partout, c’est gris tout le temps, vous n’avez envie de rien, c’est la déprime ! Et si vous cherchiez plutôt un challenge personnel motivant pour ce début d’année ? Pourquoi ne pas se bouger et décider de tester votre niveau en web-analytics et obtenir la certification Google Analytics ?

Autrefois payant, vous pouvez donc valider vos compétences Google Analytics (GA pour les intimes) en passant l’examen désormais gratuit à cette adresse www.google.com/partners.

Vous obtiendrez alors la GAIQ : sous ce nom barbare se cache la Google Analytics Individual Qualification, soit dans la langue des ministères, l’agrément à titre personnel Google Analytics.

En quoi consiste l’examen Google Analytics Individual Qualification ?

Vous disposez de 90 minutes pour une série de 70 questions et vous devez obtenir au moins 80% de bonnes réponses. Le déroulé est un QCM avec 4 réponses possibles par question.

A noter qu’à l’issue du test vous n’aurez pas le corrigé des questions avec les bonnes réponses mais uniquement votre score (exemple : 58 bonnes réponses sur 70 – 82% de bonnes réponses). D’une validité de 18 mois, vous aurez même une URL dédiée attestant que vous avez obtenu la certification.

Si vous loupez l’examen, no stress, vous pourrez de nouveau le passer dans un délai de sept jours et cela autant de fois que nécessaire, il n’y a plus à hésiter !

Alors, quels sont les bons conseils pour réussir cet examen ?

Keep calm

Cela peut paraître évident mais choisissez une plage d’une heure et demie où vous ne serez pas dérangé : soit le week-end chez vous (notre cerveau est plus performant le matin) soit en semaine au bureau, mais avertissez alors bien vos collègues que pour une fois, vous devrez rester concentré sans même relever vos notifications Facebook !

Coupez la musique, éteignez votre portable, donnez des croquettes au chat, stabilisez votre niveau de caféine et attaquez l’examen.

Plutôt tortue que lièvre

La bonne nouvelle c’est que Google vous laisse amplement (trop?) le temps de répondre : 70 questions en 90 minutes, cela vous laisse plus d’une minute par question. Donc n’hésitez pas à relire la question et les propositions de réponse plusieurs fois si nécessaire pour déceler si il n’y a pas de piège (oui il y a des pièges sinon c’est pas marrant).

De plus, attention, on ne peut mettre l’examen sur pause ou revenir sur une réponse déjà validée.

Pour éviter le mauvais stress, vous avez d’affichés sur toutes les pages un décompte du temps restant et une barre visuelle de progression du nombre de questions restantes pour savoir si l’on est dans les temps. Il est tout à fait possible de réaliser le tout en 60 minutes mais prenez votre temps on vous dit !

Pratiquer

C’est sans doute le plus logique, aviez-vous vraiment besoin de ce conseil ? Les semaines précédant l’examen, laissez tout le temps un onglet de votre navigateur ouvert avec GA et exercez vous à parcourir les nombreuses dimensions, statistiques, rapports, filtres, segments, alertes, tableaux de bord… que vous utilisez peu. Vous verrez, vous allez découvrir plein de choses intéressantes 😉 C’est vrai que l’interface de GA est continuellement mise à jour et il n’est pas rare de tomber par hasard sur de nouvelles fonctionnalités ! Pas de panique néanmoins, il y a un delta suffisant entre la sortie de nouveautés et le temps de les retrouver au sein des questions du test.

Bref, imposez vous un quota d’heures minimum par semaine à pratiquer et tenez vous à cette auto discipline.

Réviser

Si vous n’êtes pas sûr de vous et souhaitez bachoter pour améliorer vos chances de réussite, cela tombe bien, vous trouverez une multitude de ressources en ligne.

Commencez par aller chercher l’info directement à la source comme le Centre d’aide officiel de Google Analytics en français ou le guide Google de préparation à l’examen GA. Vous avez aussi à disposition des cours en video de la Analytics Academy (en anglais).

Il existe également moult forums, blogs ou livres rédigés en français sur le web-analytics, je peux déjà vous conseiller celui de Ronan Chardonneau, “GA, analysez le trafic de votre site pour améliorer ses performances” aux éditions ENI. Concernant les blogs  web-analytics, il y en a bien moins que sur le SEO mais vous pourrez néanmoins dénicher quelques pépites sur www.optimisation-conversion.com ou juliencoquet.com.

N’hésitez pas non plus à lister d’autres ressources dans les commentaires.

Dédramatiser

Enfin, si vous utilisez régulièrement GA depuis plusieurs années, vous verrez que le niveau demandé n’est pas si élevé. Plus orientées marketing que technique, certaines questions font surtout appel à votre bon sens et vous évoqueront des cas de campagnes vécues au webmarketer que vous devez être. Un conseil, mieux vaut être à l’aise avec les notions d’objectifs et de conversion, c’est après tout l’un des grands intérêts de la solution GA, non ?

Vous croiserez quelques questions évidentes sur lesquelles peu de doute n’est possible (le taux de rebond par exemple) et d’autres plus ardues sur des thèmes comme l’importation de données, les chemins d’attribution ou encore le SDK de Google pour les applis mobiles. Les utilisateurs réguliers d’Adwords seront avantagés car vous pourrez rencontrer quelques questions sur le sujet.

Au final, rien de bien méchant et puis l’erreur est humaine, l’on vous autorise après tout à une erreur toutes les 5 questions, donc bonne chance, vous n’avez rien à perdre, à vous de jouer maintenant !

Et vous, auriez vous d’autres conseils ou des anecdotes sur le passage de cet examen ?

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2 Comments

  1. Tu as réussi à me donner envie ! En effet je tenterais bien ma chance pour tester dans un premier temps car mes compétences sont plus que basiques sur Google analytics. Pourtant c’est primordial pour optimiser son referencement naturel… bref bon article.

  2. Bonjour,
    Je souhaite passer les certifications Adwords & Analytics pour deux raisons : me challenger (et la perspective d’un examen à la fin “force” à aller jusqu’au bout et à le faire sérieusement) et ajouter une plus-value à mon CV. Cependant, actuellement étudiante, je n’ai jamais eu l’occasion de faire de campagne adwords ni d’utiliser google analytics ; pensez vous qu’il est possible de maîtriser les outils et de réussir la certification en suivant des cours sur internet seulement ?
    Merci, MV

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