3 conseils pour réussir votre campagne emailing pour la Saint-Valentin

Emailing : email marketing

La Saint-Valentin n’est pas seulement le jour le plus romantique de l’année, c’est aussi une occasion en or pour booster vos ventes. Selon une étude menée par Rakuten en 2016, les français dépensent jusqu’à 142 euros pour leur conjoint(e) à cette occasion. Et bien évidemment, une bonne partie des achats se feront sur internet.

Dans l’article suivant, vous trouverez quelques conseils pour préparer votre campagne emailing pour la Saint-Valentin.

Envoyez une newsletter pour la Saint-Valentin quel que soit votre secteur

La Saint-Valentin est une opportunité incontournable pour de nombreux commerces. Si vous vendez des fleurs, des bijoux ou des bonbons, par exemple, vous savez déjà à quel point ce jour est important. La demande est très forte et il ne vous reste qu’à vous assurer que vos stocks sont suffisants et que vos produits sont de qualités. Envoyez une newsletter quelques jours avant pour informer vos clients et leur présenter vos produits phares pour la Saint-Valentin.

Si vous ne travaillez pas dans un des secteurs qui profitent tout « naturellement » de la Saint-Valentin, ne faîtes surtout pas l’erreur d’ignorer cette fête. Prenons un exemple : de plus en plus de gens prennent des congés à cette période, ce qui en fait une opportunité importante pour les agences de voyages, hôtels, etc. Sans oublier les restaurants… en effet, le dîner romantique reste un grand classique de la Saint-Valentin ! Si vous êtes dans la restauration, pensez donc à proposer une offre spéciale à vos clients. Il y a de grandes chances qu’ils aient déjà prévu de sortir au restaurant pour l’occasion et si ce n’est pas le cas, il suffira souvent d’un petit email pour les en convaincre.

Si vous êtes dans le e-commerce, il peut être préférable de présenter vos produits dans un contexte plus large d’amour ou de relation. En fonction de votre groupe cible, il peut être préférable d’envoyer un email au ton sérieux et simple ou au contraire au ton joueur et ironique. « Connaissez vos clients », reste ici le mot d’ordre. Dans tous les cas, n’hésitez pas à proposer des offres spéciales, bons d’achats, etc.

Il est très important d’individualiser vos newsletters et de les personnaliser en fonction des informations dont vous disposez sur vos destinataires : surtout la civilité peut-être importante (proposez des offres différentes aux femmes et aux hommes). N’hésitez pas non plus à envoyer des offres de dernière minute – surtout aux hommes qui ont tendance à s’y prendre un peu tard.

Pour finir, il peut être intéressant de prendre en compte la situation des célibataires – une grande part du marché – en leur proposant des offres spéciales.

Newsletter-für-Valentinstag

De l’inspiration pour votre campagne emailing

Le plus important pour un emailing qui fonctionne est l’objet. En effet, c’est celui-ci qui poussera vos destinataires à ouvrir votre email.

Essayez d’être créatif et de capter l’attention de vos contacts. N’oubliez pas : vous ne serez pas les seuls à envoyer une newsletter pour l’occasion. Avant de vous mettre à rédiger l’objet et l’email, posez-vous donc les questions suivantes :

  • Quels sont les choses que vos clients aiment particulièrement ?
  • Comment ont-ils interagi avec vous par le passé ?
  • Comment pouvez-vous leur donner l’impression d’être spécial ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, ce sera beaucoup plus simple de trouver un objet efficace. Veillez à ne pas dépasser 50-60 caractères et cherchez à personnaliser l’objet au possible. Vous pouvez par exemple vous adresser directement à vos contacts en utilisant leur nom ou prénom, ou faire directement allusion à un produit dont vous savez qu’il intéressera le contact. Un message individualisé est toujours plus efficace, surtout pour une fête ou il est question d’émotions !

Vous pouvez aussi utiliser des symboles, comme par exemple des cœurs au format Unicode (<3).

Conseils de design pour réussir une newsletter de la Saint-Valentin

N’hésitez pas à modifier la mise en page de votre newsletter pour l’occasion. Cela dit, posez-vous la question suivante : connaissez-vous vraiment bien vos destinataires ? Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux ne pas entreprendre de changements trop drastiques.

Vous pouvez ajouter des symboles comme des cœurs, des fleurs ou des anges et utiliser les couleurs classiques de l’amour, le rouge ou le rose. Veillez tout de même à ne pas en faire trop, car cela pourrait décourager certains de vos contacts allergiques au « kitsch ».

giphy

Notre astuce spéciale ? Intégrez des Gifs comme celui ci-dessus. Essayez d’en réduire la taille pour ne pas envoyer de newsletters trop lourdes et n’hésitez pas à intégrer un call-to-action juste à côté ou en-dessous du Gif, car celui-ci aura tendance à capter efficacement l’attention.

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