Exposants : 5 conseils pour bien préparer son stand et réussir son salon professionnel

stand-salon-professionnel

Plus de 80 % des visiteurs professionnels se préparent intensivement pour le jour du salon.
Ils étudient le contenu du catalogue du salon, effectuent des recherches ciblées sur les pages des exposants sur Internet et nouent des contacts dans les réseaux et groupes sur LinkedIn ou Facebook. Nous vous expliquons ce que vous devez faire en tant qu’exposant pour être parfaitement préparé à cet évènement.

Les avantages d’une bonne préparation de salon

Beaucoup d’entreprises qui exposent pour la première fois sous-estiment le travail préparatoire, et se contentent de venir le jour J en espérant que leur stand fera foule. Avec une bonne préparation en amont, vous pouvez atteindre les objectifs suivants :

  • Retrouver des clients existants ou anciens pour leurs proposer un rendez-vous.
  • Identifier de nouveaux contacts qui pourraient être considérés comme de futurs partenaires commerciaux.
  • Attirer l’attention sur vous tout en informant vos clients sur vos points forts et vos compétences.

La base pour réussir son salon : une bonne campagne de communication et marketing

Publiez une page dédiée au sujet de votre participation au salon

Publier une communication à propos de votre salon au sein de votre page « actualités » peut s’avérer très astucieuse, c’est une page supplémentaire sur votre site web qui informe sur les dernières nouvelles de votre entreprise. Par exemple le faite que vous alliez participer au salon et que vous indiquiez où se trouve votre stand est primordial. En outre, une landing page dédiée à votre présence sur le salon est une bonne solution pour :

  • présenter votre équipe du salon
  • montrer au visiteur ce qui l’attend sur votre stand
  • faciliter la prise de rendez-vous

De nombreux partenaires commerciaux apprécient la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne avec un de vos experts pour une consultation sur place. Si vous savez déjà comment sera le design de votre stand, vous pouvez également dire au client comment il peut le reconnaître facilement, en lui indiquant même la signalétique pour le reconnaître.

Si cette page est également optimisée pour les moteurs de recherche, vous pourriez être trouvé par des visiteurs qui auront fait une recherche sur le salon en lui-même : n’oubliez pas d’optimiser le SEO de votre page (balise title, h1, contenu).

Vous pouvez également créer un lien vers votre page dédiée au salon à partir de vos canaux de communication comme Facebook, vos blogs ou via des communiqués de presse.

Publiez des communiqués de presse sur votre présence au salon

Autre moyen marketing pour annoncer votre présence : rédiger un communiqué de presse. Ici vous avez la possibilité de faire une communication à coût réduite, et de créer une opportunité afin d‘inciter les visiteurs à venir à votre stand. Essayez de répondre à ces questions et envoyez le communiqué de presse à des médias spécialisés :

  • Pourquoi les clients devraient-ils visiter votre stand ?
  • Quels sont les projets actuels de votre entreprise ?
  • Quelles sont les nouveautés cette année ?

À savoir que de nombreux salons professionnels invitent également des journalistes et médias à participer au salon, et proposent de diffuser les communiqués des exposants en amont du salon. N’hésitez pas à demander à l’organisateur s’il prévoit un dispositif de ce type.

réussir-préparation-salon

Envoyez des invitations à vos prospects

Au moins 4 semaines à l’avance du salon, vous pouvez envoyer des invitations via mail ou courrier ou même téléphoner personnellement pour rappeler le client ou partenaire commercial de votre présence au salon.

Communiquez votre numéro de stand sur chaque courrier, mail et sur votre site web.

En plus des invitations, vous pouvez créer un pied de page personnalisé dans vos mailings qui annonce également votre participation et votre numéro de stand au salon. Ou tout simplement, ajouter une signature dans vos mails professionnels avec l’information au sujet de votre salon, et rendre cliquable ce lien vers la page dédiée au salon.

Renvoyer une image professionnelle avec un stand qui reflète votre entreprise

Un stand professionnel est particulièrement important parce qu’il incarne la qualité et l’image de marque de votre entreprise. Voici une liste de ce qui comprend l’équipement de base d’un stand d’exposition professionnel :

  • Comptoir d’accueil
  • Présentoirs de rues
  • Bâches par exemple un système roll-up
  • Dépliants
  • Cartes de visite
  • Articles publicitaires tels que stylos avec le nom de votre entreprise

Lors de la conception de votre stand, veillez à vous démarquer de la foule ! De cette façon, vous attirerez plus de visiteurs qu’avec un stand ennuyeux et rien de particulier à mettre en avant. Et surtout, ne négligez pas les outils et autres accessoires pratiques durant le salon :

  • une multiprise ou une rallonge électrique
  • une agrafeuse, des stylos et carnets pour prendre des notes pendant vos rendez-vous
  • une clé 4G au cas où vous auriez besoin d’un accès à Internet, si le wifi du salon est saturé (ce qui est souvent le cas)

Bref, pensez à tout ce qui pourrait vous être utile sur place, et prenez-le avec vous pour éviter toute surprise.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les mercredis avec les derniers articles d’experts publiés.

[Nouveau] Découvrez les formations en ligne en digital marketing

Vous souhaitez vous former à de nouvelles compétences en Digital marketing, e-commerce, Google Ads, SEO, Facebook & Instagram Ads, rédaction web ? Découvrez des formations vidéos en e-learning accessibles depuis ordinateur, tablette ou smartphone. À partir de 10,90 € seulement (offre promo).

> Découvrez les meilleurs cours en ligne

Articles complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *