Réseaux sociaux : chiffres clés et nombre d’utilisateurs en 2018

Vous êtes curieux de savoir comment cette fin d’année s’annonce sur les réseaux sociaux ? Nous oui ! C’est pourquoi nous avons décidé de vous annoncer les chiffres clés accompagnés du bilan du nombre d’utilisateurs, vous permettant d’avoir une vision précise des dynamiques en 2018.

Les chiffres clés

Le comportement des internautes

Dans le monde, le nombre d’internautes présents sur les réseaux sociaux augmente fortement depuis 2016. D’après l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite, on assiste à une hausse de 9% par rapport à 2017, avec un pourcentage qui se rapproche des 50% d’utilisateurs de réseaux sociaux. Sans oublier l’ampleur que prend le mobile dans cette participation, étant donné que 9 utilisateurs sur 10 utilisent ce device pour s’y connecter.

L’évolution des réseaux sociaux : la place de la France

Si nous observons l’évolution de la proportion des individus utilisant les réseaux sociaux en France, nous nous rendons compte que nous sommes sur une courbe ascendante depuis 2009 avec une pourcentage qui a plus que doublé en 8 ans. Malgré cette hausse, comparé aux autres pays européens, les Français qui utilisent les réseaux sociaux “tous les jours ou presque” et “une fois par semaine ou plus” sont peu nombreux. En effet, à ce stade, la France se classe en avant dernière position, à 48%, à égalité avec la Croatie, la Pologne et la Slovénie, et devant l’Allemagne, sur 29 pays Européens. Le leader reste la Suède à équivaut avec le Danemark et suivi par les Pays-Bas. La moyenne de l’UE étant de 54%, la France reste donc en dessous.

Le nombre d’utilisateurs et le classement des réseaux sociaux

Depuis l’année dernière, Facebook est le leader face à ses concurrents, et cette année encore sa place n’a pas changé, que ce soit au niveau international ou national, avec, respectivement, 2072 milliards et 40,8 millions d’utilisateurs d’utilisateurs par mois.  En France, d’après le classement publié par médiamétrie, en deuxième position arrive Youtube, récemment considéré comme un réseau social grâce à ses nouvelles fonctionnalités, avec 37,3 millions d’utilisateurs mensuels. Puis, nous retrouvons Twitter qui se retrouve avec presque deux fois moins d’utilisateurs que Facebook, suivi par Instagram qui risque de le rattraper avec un nombre d’utilisateurs journaliers plus élevé. En cinquième position arrive le réseau professionnel, LinkedIn avec 16 millions d’utilisateurs, et la liste se termine avec Whatsapp en sixème position.

Ces chiffres nous montrent que les utilisateurs des réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux en France et dans le monde, avec Facebook, qui reste en tête de liste.

 

Article rédigé par Natel Aznavourian

[Nouveau] Le digital en 2019 – Tendances et chiffres clés en France et dans le monde

Hootsuite et We are Social publient chaque année le rapport sur le Digital le plus complet du marché. Cette édition intitulée “Le Digital en 2019” contient 74 pages constituées d’infographies, de chiffres clés et de tendances sur l’usage de l’Internet en général, mais également du mobile, des réseaux sociaux et messageries de type WhatsApp / Messenger etc. Le guide le plus complet sur le digital à absolument avoir en tant que professionnel du digital (format PDF).
> Gratuit – Télécharger le rapport

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les mardis avec les derniers articles d’experts publiés.

Articles complémentaires :

[Nouveau] Le guide du SEO local pour le web-to-store

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de drive-to-store afin d’augmenter votre trafic en boutique ? Mobilosoft, logiciel SaaS de marketing digital local tout-en-un, vient de publier un guide complet sur ce sujet.
> Gratuit – Télécharger le guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *