Classement top 15 sites e-commerce français en audience sur T1 2019

classement-site-ecommerce-audience-2019

Voici le baromètre de l’audience e-commerce en France, au premier trimestre 2019 tout récemment publié par la FEVAD. D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, les cyberacheteurs sont 38,8 millions au 1er trimestre 2019, ce qui équivaut à 87,5% des internautes ! Il s’agit d’une nette progression par rapport au 1er trimestre 2018, avec 1,3 millions de cyberacheteurs de plus qu’il y a un an soit 4% de plus en 1 an. À titre d’exemple, ils étaient 13,3 millions au troisième trimestre 2016, c’est dire à quel point l’e-commerce ne fait que grandir en France.

Amazon, Cdiscount, Veepee et Fnac sur le podium du e-commerce en ce début d’année 2019

Au premier trimestre 2019, en moyenne, 42,9 millions d’internautes (soit 70% des Français) ont consulté chaque mois au moins un des sites et/ou applications du top 15 e-commerce français. Sans grande surprise, le podium des leaders du e-commerce français s’avère être le même qu’en fin d’année 2018 avec le géant Amazon, Cdiscount et Fnac. En effet, Amazon prend largement les devants du classement avec 47,3% de couverture moyenne et 29 701 000 visiteurs uniques par mois. En seconde place, Cdiscount ne peut malheureusement pas résister malgré sa domination sur le reste du classement avec 32,1% de couverture moyenne et 20 157 000 visiteurs uniques par mois. Enfin, nous avons la Fnac qui détient la dernière place du podium avec 14 470 000 visiteurs uniques par mois soit 23,0% de couverture moyenne.

Une progression du e-commerce en mode Mobile First

Cette croissance continue s’explique par l’adaptation du top 15 e-commerce français à l’évolution des modes de consommation, à l’image des moins de 35 ans et le rôle croissant du smartphone. Selon le DG de la Fevad, Marc Lolivier, “cette croissance s’accompagne d’une poussée des visites sur mobile qui chez certains sites représente jusqu’à ¾ du trafic”. En effet, nous pouvons retrouver dans ce classement des acteurs comme Veepee, Wish ou encore Vinted qui parviennent à faire leur place grâce au mobile.

Pour finir, des acteurs traditionnellement desktop ont pris ce créneau du mobile pour continuer à croître dans le paysage français comme les trois leaders du classement qui ont une audience légèrement supérieur en mobile qu’en desktop (Amazon avec 57,7% en desktop contre 58,7% en mobile, Cdiscount avec 45,1% en desktop contre 59,2% en mobile et Fnac : 45,1% en desktop contre 57,4% en mobile)

Top 15 des sites e-commerce français au 1er trimestre 2019

  1. Amazon : 29 701 000 visiteurs uniques/mois – 47,3% des internautes français couvert – 4 966 000 visiteurs uniques moyens/jour
  2. Cdiscount : 20 157 000 visiteurs uniques/mois – 32,1% des internautes français couvert – 2 148 000 visiteurs uniques moyens/jour
  3. Fnac : 14 470 000 visiteurs uniques/mois – 23,0% des internautes français couvert – 1 001 000 visiteurs uniques moyens/jour
  4. Veepee (ex vente-privée.com) : 13 380 000 visiteurs uniques/mois – 21,3% des internautes français couvert – 2 893 000 visiteurs uniques moyens/jour
  5. Booking.com : 12 210 000 visiteurs uniques/mois – 19,4% des internautes français couvert – 996 000 visiteurs uniques moyens/jour
  6. Oui SNCF : 11 833 000 visiteurs uniques/mois – 18,8% des internautes français couvert – 1 047 000 visiteurs uniques moyens/jour
  7. E.Leclerc : 11 554 000 visiteurs uniques/mois – 18,4% des internautes français couvert – 1 192 000 visiteurs uniques moyens/jour
  8. eBay : 11 295 000 visiteurs uniques/mois – 18,0% des internautes français couvert – 1 330 000 visiteurs uniques moyens/jour
  9. Carrefour : 11 041 000 visiteurs uniques/mois – 17,6% des internautes français couvert – 986 000 visiteurs uniques moyens/jour
  10. Wish : 10 849 000 visiteurs uniques/mois – 17,3% des internautes français couvert – 1 954 000 visiteurs uniques moyens/jour
  11. Groupon : 10 761 000 visiteurs uniques/mois – 17,1% des internautes français couvert – 1 264 000 visiteurs uniques moyens/jour
  12. Vinted : 9 754 000 visiteurs uniques/mois – 15,5% des internautes français couvert – 2 280 000 visiteurs uniques moyens/jour
  13. Leroy Merlin : 9 500 000 visiteurs uniques/mois – 15,1% des internautes français couvert – 671 000 visiteurs uniques moyens/jour
  14. Airbnb : 8 712 000 visiteurs uniques/mois – 13,9% des internautes français couvert – 830 000 visiteurs uniques moyens/jour
  15. Darty : 8 334 000 visiteurs uniques/mois – 13,3% des internautes français couvert – 469 000 visiteurs uniques moyens/jour

[Nouveau] Le digital en 2019 – Tendances et chiffres clés en France et dans le monde

Hootsuite et We are Social publient chaque année le rapport sur le Digital le plus complet du marché. Cette édition intitulée “Le Digital en 2019” contient 74 pages constituées d’infographies, de chiffres clés et de tendances sur l’usage de l’Internet en général, mais également du mobile, des réseaux sociaux et messageries de type WhatsApp / Messenger etc. Le guide le plus complet sur le digital à absolument avoir en tant que professionnel du digital (format PDF).
> Gratuit – Télécharger le rapport

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les mercredis avec les derniers articles d’experts publiés.

Articles complémentaires :

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *