Classement top 15 des sites et applications e-commerce en France sur T2 2019

classement-site-ecommerce-audience-2019

En ce début du 3ème trimestre de l’année, faisons à nouveau le point sur le classement des sites et applications e-commerce en France au 2ème trimestre 2019 à titre de comparaison du classement au 1er trimestre. Déjà lors de notre bilan e-commerce du second trimestre, nous avions vu que l’e-commerce était toujours en progression avec une croissance de +13%.

Selon l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au 2ème trimestre 2019, nous comptabilisons 39 millions de cyberacheteurs soit 87,7% d’internautes contre 87,5% au 1er trimestre. Parmi ces 39 millions, la part d’internautes CSP+ s’élève à 94,4% et à 94,9% de 18 – 24 ans.

La vente en ligne vers le commerce responsable

ecommerce-responsable

Comme l’explique le Délégué Général de la Fevad, Marc Lolivier : « 70% des consommateurs se déclarent prêts à privilégier les sites e-commerce qui adoptent des démarches éco-responsables et certains se disent même disposés à payer un peu plus cher pour leur commande ». Avec cette démarche qui gagne du terrain sur internet, les sites et applications doivent prendre en compte cette évolution. Surtout lorsque nous apprenons que 69% des cyberacheteurs de 15 à 34 ans sont attirés par les sites qui mettent en avant leur actions de commerce responsable.

Heureusement pour les marques, Internet apparaît comme un outil utile au développement du commerce responsable à l’image des cyberacheteurs de 15-34 ans qui sont 77% à affirmer découvrir une nouvelle façon de consommer responsable, et 54% à pouvoir dépenser plus si le site respecte « des normes éthiques avancées ».

Cette démarche éco-responsable s’avère aller encore plus loin 40% des cyberacheteurs qui sont prêts à payer leur achat légèrement plus cher si le vendeur propose des modes de communication et de livraison éco-responsables. Enfin, parmi les acheteurs en ligne de 50 à 64 ans, 85% font attention au pays de provenance du produit qu’ils achètent.

Amazon, Cdiscount et Veepee sur le podium du e-commerce en France

Pour finir, revenons sur notre classement des 15 sites et applications qui comptent le plus de visiteurs uniques (VU) par mois en France, associé à la part d’internautes français touchés et le nombre moyen de VU par jour. Au 1er trimestre 2019, le podium était composé d’Amazon, Cdiscount et Fnac.com. Seule la 3ème place a été modifié avec Veepee qui intègre ce podium tout juste suivi derrière de Booking.com qui passe également devant Fnac.com.

Top 15 des sites e-commerce français au 2ème trimestre 2019

1. Amazon : 29 876 000 visiteurs uniques/mois – 47,7% des internautes français couvert – 4 968 000 visiteurs uniques moyens/jour

2. Cdiscount : 19 622 000 visiteurs uniques/mois – 31,3% des internautes français couvert – 2 001 000 visiteurs uniques moyens/jour

3. Veepee (ex vente-privée.com) : 14 136 000 visiteurs uniques/mois – 22,6% des internautes français couvert – 2 960 000 visiteurs uniques moyens/jour

4. Booking.com : 13 681 000 visiteurs uniques/mois – 21,8% des internautes français couvert – 1 123 000 visiteurs uniques moyens/jour

5. Fnac.com : 13 368 000 visiteurs uniques/mois – 21,3% des internautes français couvert – 921 000 visiteurs uniques moyens/jour

6. Carrefour : 12 633 000 visiteurs uniques/mois – 20,2% des internautes français couvert – 1 172 000 visiteurs uniques moyens/jour

7. Oui SNCF : 12 402 000 visiteurs uniques/mois – 19,8% des internautes français couvert – 1 186 000 visiteurs uniques moyens/jour

8. E.Leclerc : 11 677 000 visiteurs uniques/mois – 18,6% des internautes français couvert – 1 132 000 visiteurs uniques moyens/jour

9. eBay : 11 343 000 visiteurs uniques/mois – 18,1% des internautes français couvert – 1 231 000 visiteurs uniques moyens/jour

10. Vinted : 11 866 000 visiteurs uniques/mois – 17,3% des internautes français couvert – 2 848 000 visiteurs uniques moyens/jour

11. Wish : 10 517 000 visiteurs uniques/mois – 16,8% des internautes français couvert – 1 426 000 visiteurs uniques moyens/jour

12. Leroy Merlin : 10 512 000 visiteurs uniques/mois – 16,8% des internautes français couvert – 757 000 visiteurs uniques moyens/jour

13. Groupon : 10 502 000 visiteurs uniques/mois – 16,8% des internautes français couvert – 1 299 000 visiteurs uniques moyens/jour

14. Airbnb : 9 655 000 visiteurs uniques/mois – 15,4% des internautes français couvert – 940 000 visiteurs uniques moyens/jour

15. Darty : 8 253 000 visiteurs uniques/mois – 13,2% des internautes français couvert – 484 000 visiteurs uniques moyens/jour

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *