Audience & trafic : qui sont les 20 sites e-commerce les plus populaires en France au 4ème trimestre 2023 ?

E-commerce

Si vous recherchez les chiffres les plus récents en matière de trafic sur les sites e-commerce français, cette étude devrait vous intéresser. Par exemple, saviez-vous que le top 20 des sites e-commerce avait été visité au moins une fois par 78,2 % de la population française, sur le 4ème trimestre 2023 ? Ou encore, qu’Amazon, à lui seul, a reçu la visite d’au moins 61,5 % des français durant cette même période ?

Découvrons les chiffres clés des audiences des meilleurs sites e-commerce français, grâce aux données de Médiamétrie / NetRatings, publiés par la FEVAD.

Le classement du top 20 e-commerce en visiteurs uniques moyens par mois et par jour d’octobre à décembre 2023

  1. Amazon : 39 197 000 visiteurs uniques par mois / Soit 61,5 % de la population française / 9 359 000 visiteurs uniques moyens par jour
  2. Leboncoin.fr : 26 668 000 visiteurs uniques par mois / Soit 41,9 % de la population française / 6 667 000 visiteurs uniques moyens par jour
  3. Fnac : 18 225 000 visiteurs uniques par mois / Soit 28,6 % de la population française / 1 453 000 visiteurs uniques moyens par jour
  4. E.Leclerc : 17 927 000 visiteurs uniques par mois / Soit 28,1 % de la population française / 2 523 000 visiteurs uniques moyens par jour
  5. Vinted : 17 708 000 visiteurs uniques par mois / Soit 27,8 % de la population française / 4 901 000 visiteurs uniques moyens par jour
  6. Cdiscount : 17 698 000 visiteurs uniques par mois / Soit 27,8 % de la population française / 1 784 000 visiteurs uniques moyens par jour
  7. Temu : 17 365 000 visiteurs uniques par mois / Soit 27,3 % de la population française / 2 195 000 visiteurs uniques moyens par jour
  8. Carrefour : 16 271 000 visiteurs uniques par mois / Soit 25,5 % de la population française / 1 932 000 visiteurs uniques moyens par jour
  9. Lidl : 15 534 000 visiteurs uniques par mois / Soit 24,4 % de la population française / 2 204 000 visiteurs uniques moyens par jour
  10. Booking.com : 14 557 000 visiteurs uniques par mois / Soit 22,9 % de la population française / 1 372 000 visiteurs uniques moyens par jour
  11. AliExpress : 13 496 000 visiteurs uniques par mois / Soit 21,2 % de la population française / 2 243 000 visiteurs uniques moyens par jour
  12. SheIn : 12 686 000 visiteurs uniques par mois / Soit 19,9 % de la population française / 2 470 000 visiteurs uniques moyens par jour
  13. Leroy Merlin : 11 359 000 visiteurs uniques par mois / Soit 17,8 % de la population française / 864 000 visiteurs uniques moyens par jour
  14. Rakuten France : 11 310 000 visiteurs uniques par mois / Soit 17,8 % de la population française / 1 036 000 visiteurs uniques moyens par jour
  15. SNCF Connect : 11 155 000 visiteurs uniques par mois / Soit 17,5 % de la population française / 1 345 000 visiteurs uniques moyens par jour
  16. Decathlon : 10 623 000 visiteurs uniques par mois / Soit 16,7 % de la population française / 689 000 visiteurs uniques moyens par jour
  17. Boulanger : 9 648 000 visiteurs uniques par mois / Soit 15,1 % de la population française / 618 000 visiteurs uniques moyens par jour
  18. Auchan : 9 365 000 visiteurs uniques par mois / Soit 14,7 % de la population française / 1 055 000 visiteurs uniques moyens par jour
  19. Darty : 9 283 000 visiteurs uniques par mois / Soit 14,6 % de la population française / 601 000 visiteurs uniques moyens par jour
  20. eBay : 8 905 000 visiteurs uniques par mois / Soit 14,0 % de la population française / 782 000 visiteurs uniques moyens par jour
Amazon

Quels enseignements tirer de ce classement ?

Au cours du 4ème trimestre 2023, le géant du e-commerce Amazon continue d’installer son avance, en attirant une moyenne de 39,197 millions de visiteurs uniques par mois, représentant une impressionnante part de marché de 61,5 % de la population française. Cette prédominance se traduit par une moyenne quotidienne de 9,359 millions de visiteurs… impressionnant.

Leboncoin.fr a occupé la deuxième position avec une moyenne de 26,668 millions de visiteurs uniques par mois, équivalant à 41,9 % de la population française, et générant ainsi une moyenne quotidienne de 6,667 millions de visiteurs.

La Fnac, positionnée en troisième place, a attiré une moyenne de 18,225 millions de visiteurs uniques par mois, couvrant 28,6 % de la population française, avec 1,453 million de visiteurs uniques par jour. Combinée à Darty, qui occupe la 19ème place du classement, le groupe Fnac-Darty représente l’entreprise française de e-commerce la plus populaire.

E.Leclerc, Vinted, et Cdiscount ont également occupé des places notables dans ce classement, en attirant respectivement 17,927 millions, 17,708 millions, et 17,698 millions de visiteurs uniques par mois, avec des parts de marché de 28,1 %, 27,8 %, et 27,8 % de la population française. Les moyennes quotidiennes pour ces plateformes étaient de 2,523 millions, 4,901 millions, et 1,784 million de visiteurs respectivement.

À noter également, la percée fulgurante de Temu, qui occupe déjà la 7ème place, alors que l’entreprise n’existait pas il y a quelques années. Ses investissements publicitaires, près de 3 milliards de dollars rien qu’aux Etats-Unis en 2023, et son marketing agressif en Europe, ont fait de l’application l’une des plus populaires du moment.

Le smartphone : l’écran préféré des français pour consulter les sites e-commerce

Une autre tendance qui se confirme est celle du leadership de l’écran mobile : sur le classement du top 20 ci-dessus, les sites reçoivent de 65 % (Darty par exemple) à 88 % (Vinted) de leur trafic sur le canal mobile, via leur site mobile ou leur application dédiée. On remarque d’ailleurs que plus la stratégie mobile de l’entreprise est mature, comme pour Vinted, plus la proportion de trafic est conséquente : ainsi, Temu attire 79 % de son trafic sur smartphone, et SheIn plus de 86 %, puisque leurs applications sont au coeur de leur stratégie marketing.

Source : https://www.fevad.com/barometre-t4-2023/

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *