En 2024, Amazon s’engage dans la lutte contre les arnaques de « refund Amazon »

Amazon

Si vous surfez régulièrement sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être croisé des publicités suspectes, vous promettant de pouvoir acheter sur Amazon (aussi bien vendu par Amazon qu’en Amazon FBA), puis de vous faire rembourser sans avoir à retourner le produit. Cette arnaque, qu’on appelle parfois dans le jargon le « refund Amazon », a atteint des sommets, à tel point que les équipes de Jeff Bezos en ont fait l’une des priorités de 2024.

Amazon porte plainte contre le groupe REKK, suite à des pratiques frauduleuses élaborées

Le géant du commerce en ligne a déposé une plainte contre un réseau international de fraudeurs qu’il qualifie de « cercle de voleurs », accusant le groupe REKK d’avoir détourné des millions d’euros de marchandises. La stratégie mise en place par cette organisation impliquait l’achat de produits sur la plateforme Amazon, suivie de demandes de remboursement sans retour des biens concernés.

Selon les informations fournies par Amazon, le groupe REKK aurait promu ses services de remboursement frauduleux sur divers réseaux sociaux comme Reddit et Discord, en utilisant également la messagerie Telegram pour communiquer avec ses complices. La plainte, déposée récemment dans l’État de Washington, mentionne REKK ainsi que 30 personnes situés aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Grèce, en Lituanie et aux Pays-Bas, comme étant impliqués dans cette affaire.

La plainte détaille le schéma frauduleux, qui impliquait des intrusions dans les systèmes internes de l’entreprise Amazon, ainsi que des pots-de-vin versés à des employés afin d’approuver des remboursements illégitimes. Les produits concernés incluaient divers articles tels que des consoles de jeux, des smartphones, des ordinateurs portables et même une pièce en or de 24 carats.

Amazon a présenté des captures d’écran pour illustrer la manière dont REKK détaillait la fraude dans des publicités sur les réseaux sociaux. En plus de cela, la société a pu mettre en lumière leurs méthodes, en faisant intervenir un enquêteur se faisant passer pour un utilisateur de REKK. Celui-ci a réussi à obtenir un remboursement pour un iPad, sans retourner le produit.

Les mesures prises par Amazon et l’impact financier de cette fraude

Avec un chiffre d’affaires ayant atteint 678 milliards de dollars en 2022, et en tant que leader du e-commerce en France (site e-commerce le plus visité en France au 1er trimestre 2023), Amazon est une cible de choix pour de nombreux escrocs en ligne. Selon une étude d’Appriss Retail, environ 10 % des articles retournés pourraient être considérés comme frauduleux. C’est pour cela qu’Amazon a massivement investi en homme et en moyens (15 000 personnes employées pour lutter contre la fraude, le vol et les arnaques sur sa plate-forme, et un investissement d’1,2 milliard de dollars).

Amazon a requis des dommages dans cette affaire. La société a également affirmé avoir collaboré avec les autorités, en fournissant des preuves, ayant conduit à l’inculpation d’autres groupes d’escrocs opérant de manière similaire.

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