Fonctionnement d’Amazon Hub Locker : comment ça marche les casiers Amazon ?

Personne qui récupère un colis dans le Amazon Hub Locker

Vous êtes surement déjà passé devant ses grands casier de couleur jaune en vous demandant ce que ça pouvait bien être. Il s’agit des consignes automatiques de colis Amazon installées à l’entrée de certains commerçants partenaires. Saviez-vous qu’il était désormais possible de récupérer un colis Amazon en libre service grâce au service Amazon Hub Locker ? Aujourd’hui nous allons vous détailler le fonctionnement de cette fonctionnalité qui va révolutionner les services de livraison.

05/04/2024 : ajout d’un guide d’aide pour utiliser les casiers Amazon Locker

Suite aux demandes de nombreux internautes sur les façons de pouvoir utiliser les casiers Amazon Locker, nous avons rédigé un petit guide, sous forme de FAQ, en fin de cet article, pour répondre aux nombreuses questions :

  • Quand aller retirer son colis Amazon ?
  • Comment retirer un colis sur un casier Amazon ?
  • Combien de temps reste le colis dans le casier ?
  • Je n’ai pas reçu mon code de retrait, que faire ?
  • Peut-on faire un retour via Amazon Locker ?

Rendez-vous en bas d’article pour consulter cette foire aux questions.

Amazon Locker, qu’est-ce que c’est ?

Si comme beaucoup de Français, vous en avez marre de rester devant la fenêtre à surveiller la venue du livreur Amazon, ce nouveau programme de livraison va vous faire changer d’avis ! Amazon Locker qu’est ce que c’est finalement ? Il s’agit d’un service de livraison mis en place par le numéro 1 des marketplaces qui permet au client de retirer ou faire un retour colis Amazon en libre-service. Simple et pratique, ce nouveau programme lancé en 2015 en France, fait entièrement partie de la stratégie d’implantation physique du géant américain.

Ces points de livraison en libre-service se répandent de plus en plus et sont désormais disponibles dans plus de 230 villes dont Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Montpellier, Nice ou encore Strasbourg et sont généralement situés dans des zones de passages à forte affluence, telles que les gares, les magasins, les stations-services ou encore les universités.

Comment ça marche ces lockers ? Mode d’emploi

Colis Amazon livré en amazon Hub Locker

Lorsque vous effectuerez un achat sur Amazon, il vous suffira de sélectionner le mode de livraison “Amazon Locker” si votre commande remplis les conditions d’éligibilité. Une fois votre colis livré en pickup, vous recevrez un SMS sur votre téléphone ou un email dans lequel vous sera communiqué un code de retrait unique et personnel. Vous aurez alors un délai  de 3 jours ouvrés (à compter de la date de livraison) pour aller retirer votre colis. Une fois devant le locker, il vous faudra taper ou scanner le code de retrait sur l’écran digital. Le casier s’ouvrira alors et vous pourrez retirer votre colis.Il faut savoir que chaque locker porte un nom spécifique, et propose des consignes de différentes tailles pouvant accueillir tous les colis quelque soit leur volume. Tous les points de collecte sont référencés sur le site.

Avantages et inconvénients du programme Amazon Locker

Ce service Clik & Collect d’Amazon Locker présentent plusieurs points positifs :

  • Les casiers sont disponibles en libre-service, pour la majorité d’entre eux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et accessibles aux personnes en situation de handicap,
  • La livraison est rapide et sécurisée,
  • ce mode de livraison est moins complexe que la livraison à certaine adresse.
  • Le service reste gratuit pour les clients ayant souscrit à l’option Amazon Premium.

Toutefois, il faut savoir que :

  • Pour des raisons d’hygiène, ce service n’est pas disponible pour les commandes de denrées alimentaires,
  • Passé le délai de 3 jours, le colis est automatiquement renvoyé à Amazon, client sera intégralement remboursé.

Les consignes automatiques : stratégie d’implantation physique pour les e-commerçants

Pickup Station, Abricolis, Packcity, Amazon Locker, SwipBox ou encore Blue Distrib… la livraison dans les consignes automatisées s’est beaucoup démocratisée en France. François Castano, président de Packcity France a d’ailleurs expliqué :« Nous sommes alors sur un business model locatif. Les machines coûteraient des milliers d’euros à l’achat. Ce fonctionnement permet donc aux retailers d’en déployer beaucoup, rapidement, sans faire dépendre leur infrastructure d’un transporteur donné ».

Avec son nouveau modèle de distribution, Amazon vient renforcer le service de livraison en points de collecte qui comptait déjà un large réseau de plus de 20 000 points relais sur tout le territoire français. En 2018, le géant américain avait accéléré l’installation de ses « lockers » à travers un partenariat stratégique avec la SNCF pour en implanter dans 940 gares d’ici 2023, avec comme objectif de soutenir une croissance de 25 % par an de ses colis. « 90 % des clients Amazon se font livrer à domicile », affirmait Ronan Bolé, le directeur France d’Amazon Logistics. « Le reste passe par nos « lockers » et nos 1.000 « counters ». En 2021, la firme avait annoncé le déploiement de son service Selling local en France pour les PME, de quoi relancer le commerce local.

Comment devenir partenaire Amazon Hub et proposer un Locker dans son magasin ou entreprise ?

C’est une question que nous avons eu de la part de nombreux entrepreneurs, suite à la publication de cet article, qui cherchaient à savoir comment devenir partenaire d’Amazon Hub Locker. En effet, Amazon continue d’installer ses casiers à colis partout en France, et cherche régulièrement de nouveaux lieux physiques pour y implanter leur système.

Pour postuler et candidater au programme, il vous suffit de vous rendre sur cette URL https://www.amazon.fr/b?ie=UTF8&node=26373570031 puis de cliquer sur le bouton « Devenir partenaire ». Le lien vous redirigera vers un formulaire, qui prendra 5 minutes à remplir, et qui récoltera des informations sur votre lieu physique, l’endroit où il se situe, le nombre d’établissement que vous détenez (dans le cas d’un réseau de magasin ou franchise par exemple), le type d’activité (boulangerie, magasin de vêtement etc).

D’autres acteurs de l’e-commerce se lancent : l’exemple de Vinted avec Vinted Go et ses Vlockers

Vinted, la plate-forme leader de la seconde main en Europe, emboite le pas à Amazon en lançant son propre réseau de casier en France. Baptisé Vinted Go, il permet aux clients de l’application spécialisée dans la vente entre particuliers de vendre et d’acheter des vêtements de marque, de la décoration, des bijoux…

Pour déposer une commande, il vous suffit de trouver le Vlockers (le nom des casiers Vinted) le plus proche de chez vous, en allant sur le site https://www.vintedgo.com/carrier-locations pour ensuite déposer votre colis directement en magasin. De nombreuses enseignes comme Franprix, Monoprix ou encore Casino proposent ces casiers, qu’on retrouve souvent à côté du casier Amazon Locker déjà présent.

Les casiers Vinted Go et Amazon Lockers
Les casiers Vlockers de Vinted Go et Amazon Lockers côte à côte dans un magasin Franprix en Ile-de-France

Foire aux questions sur le fonctionnement des casiers d’Amazon Hub Locker

Quand aller retirer son colis Amazon ?

Il faut attendre la réception de l’e-mail d’Amazon, vous signalant que le colis a été livré dans le casier, avant de vous rendre à l’Amazon Locker.

Retrait : comment retirer un colis sur un casier sans écran ?

Pour pouvoir retirer le colis sur un casier sans écran, il faut avoir l’application mobile Amazon ainsi que le bluetooth activé, afin que votre smartphone puisse communiquer avec le casier.

Retrait : comment retirer un colis sur un casier avec écran ?

Vérifiez votre messagerie e-mail, pour voir si vous avez bien reçu l’e-mail d’Amazon signalant la livraison du colis. Ce dernier contient un code à 6 chiffres, ainsi qu’un code barre. En utilisant l’un des 2 éléments, vous pourrez soit saisir le code sur l’écran du casier, soit scanner le code barre grâce au lecteur.

Combien de temps reste le colis dans le casier ?

À compter de la livraison dans le casier, le colis reste 3 jours calendaires, puis le colis est renvoyé à Amazon.

Comment faire un retour via Amazon Locker ?

À ce jour, aucune information ne précise qu’il est possible de faire un retour de vos commandes Amazon via un Amazon Locker. Les retours se font aux points relais colis, au bureau de poste et aux points de retrait de magasin.

Je n’ai pas reçu mon code de retrait, que faire ?

Si vous êtes certain que le colis a été livré, mais que vous n’avez pas reçu de code, contactez le service clients Amazon.

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10 Comments

  1. Il serait bon que l’on puisse acheter sur Amazon et parfois pouvoir programmer une livraison en cas d’absence avec un délai de 15 jours par exemple.

  2. Je n’ai pas reçu de code et une personne doit prendre le colis dans un locker, quand elle pourra. Comment faire ? A l’étranger, je ne peux me connecter et aurai souhaité un code pour la personne.

  3. Je ne recommande pas du tout ce procédé.
    Plusieurs déplacement en vain.
    Impossible de récupérer mon colis. Code erroné longue attente avant de recommencer avec un code barre idem faux . Apres contact avec le service client amazon j ai eu une prolongation de plusieurs jours.
    Nouvel essai en vain.
    Après plusieurs déplacements auprès des consignes, j’attends toujours mon remboursement.

  4. Les Amazon HubLocker sont très efficaces pour ce qui est de récupérer des livres et autres objets de peu de valeur. Mais attention aux désillusions lorsque vous commandez un produit technologique.

    C’est l’aventure qui m’arrive actuellement. Je me suis toujours servi des Locker d’Amazon sans aucun soucis sauf que ce coup-ci, j’ai commandé un iPhone 14 Pro et c’est bien entendu ce colis qui a disparu.

    En effet, une fois reçu le mail d’Amazon avec le code, je me suis rendu au Locker et ai entré le code qui a bien ouvert une cellule…. VIDE

    J’ai immédiatement contacté Amazon qui m’ai fait parvenir un mail dans lequel on m’explique la procédure à suivre. Sauf que….
    Amazon, tourne en rond, réfute systématiquement la plainte car elle a toujours un problème quelque part.

    Donc, moralité, je suis contraint de saisir la justice pour non délivrance de la livraison car oui, il n’y a pas de bon de livraison et les textes prévoient que le vendeur DOIT prouver que le client à bien pris physiquement possession de son colis..

    Les Hub Lockers, fuyez les… Surtout pour des appareils couteux, ces derniers sont facilement reconnaissables avec leurs étiquettes liées à la présence de batteries.

    1. Bonsoir Sebastien,

      Vraiment navré de ce qui vous arrive. Malheureusement, les « disparitions » mystérieuses d’iPhone sont devenues un vrai fléau. Un proche voulait commander également un iPhone récemment, et en parcourant les avis clients, on s’est rendu compte que beaucoup de clients se plaignaient d’avoir reçu des boîtes sans iPhone.

      J’espère que vous allez obtenir gain de cause, mais c’est vrai que pour un achat « coûteux » comme celui-ci, je me demande quel moyen de livraison est le plus fiable quand on voit autant de vol chez Amazon…

  5. Cela fait 6 commandes que je ne peux récupérer car les codes du locker qui s’affiche sur le suivi des colis, au moment de la livraison ne fonctionnent pas. De plus lors de mes réclamations sur colis privé je me suis aperçu que le numéro de suivi est à chaque fois le même. C’est IMPOSSIBLE !

    De plus on m’avait annoncé que je serais rembourser lorsque le colis serait réexpédié sauf que ça n’a toujours pas été fait. Mes colis sont toujours au locker, colis privé ne les a toujours pas récupéré.

    De plus, le locker se met automatiquement l’orque je fais un achat.
    J’ai eu beau faire des réclamations, je n’ai eu aucunes réponses.

    J’ai utilisé le locker avec vinted et je recevais un code par SMS. Mais Amazon ne se donne pas cette peine.

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