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Vous êtes surement déjà passé devant ses grands casier de couleur jaune en vous demandant ce que ça pouvait bien être. Il s’agit des consignes automatiques de colis Amazon installées à l’entrée de certains commerçants partenaires. Saviez-vous qu’il était désormais possible de récupérer un colis Amazon en libre service grâce au service Amazon Hub Locker ? Aujourd’hui nous allons vous détailler le fonctionnement de cette fonctionnalité qui va révolutionner les services de livraison.
Amazon Locker, qu’est ce que c’est ?
Si comme beaucoup de Français, vous en avez marre de rester devant la fenêtre à surveiller la venue du livreur Amazon, ce nouveau programme de livraison va vous faire changer d’avis ! Amazon Locker qu’est ce que c’est finalement ? Il s’agit d’un service de livraison mis en place par le numéro 1 des marketplace qui permet au client de retirer ou faire un retour colis Amazon en libre-service. Simple et pratique, ce nouveau programme lancé en 2015 en France , fait entièrement partie de la stratégie d’implantation physique du géant américain. Ces points de livraison en libre-service se répandent de plus en plus et sont désormais disponibles dans plus de 230 villes dont Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Montpellier, Nice ou encore Strasbourg et sont généralement situés dans des zones de passages à forte affluence, telles que les gares, les magasins, les stations-services ou encore les universités.
Comment ça marche ? Mode d’emploi

Lorsque vous effectuerez un achat sur Amazon, il vous suffira de sélectionner le mode de livraison “Amazon Locker” si votre commande remplis les conditions d’éligibilité. Une fois votre colis livré en pickup, vous recevrez un SMS sur votre téléphone ou un email dans lequel vous sera communiqué un code de retrait unique et personnel. Vous aurez alors un délai de 3 jours ouvrés (à compter de la date de livraison) pour aller retirer votre colis. Une fois devant le locker, il vous faudra taper ou scanner le code de retrait sur l’écran digital. Le casier s’ouvrira alors et vous pourrez retirer votre colis.Il faut savoir que chaque locker porte un nom spécifique, et propose des consignes de différentes tailles pouvant accueillir tous les colis quelque soit leur volume. Tous les points de collecte sont référencés sur le site.
Avantages et inconvénients du programme Amazon Locker
Ce service Clik & Collect d’Amazon Locker présentent plusieurs points positifs :
- Les casiers sont disponibles en libre-service, pour la majorité d’entre eux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et accessibles aux personnes en situation de handicap,
- La livraison est rapide et sécurisée,
- ce mode de livraison est moins complexe que la livraison à certaine adresse.
- Le service reste gratuit pour les clients ayant souscrit à l’option Amazon Premium.
Toutefois il faut savoir que :
- Pour des raisons d’hygiène, ce service n’est pas disponible pour les commandes de denrées alimentaires,
- Passé le délai de 3 jours, le colis est automatiquement renvoyé à Amazon, client sera intégralement remboursé.
Les consignes automatiques : stratégie d’implantation physique pour les e-commerçants
Pickup Station, Abricolis, Packcity, Amazon Locker, SwipBox ou encore Blue Distrib… la livraison dans les consignes automatisées s’est beaucoup démocratisée en France. François Castano, président de Packcity France a d’ailleurs expliqué :« Nous sommes alors sur un business model locatif. Les machines coûteraient des milliers d’euros à l’achat. Ce fonctionnement permet donc aux retailers d’en déployer beaucoup, rapidement, sans faire dépendre leur infrastructure d’un transporteur donné ».
Avec son nouveau modèle de distribution, Amazon vient renforcer le service de livraison en points de collecte qui comptait déjà un large réseau de plus de 20 000 points relais sur tout le territoire français. En 2018, le géant américain avait accéléré l’installation de ses « lockers » à travers un partenariat stratégique avec la SNCF pour en implanter dans 940 gares d’ici 2023, avec comme objectif de soutenir une croissance de 25 % par an de ses colis. « 90 % des clients Amazon se font livrer à domicile », affirmait Ronan Bolé, le directeur France d’Amazon Logistics. « Le reste passe par nos « lockers » et nos 1.000 « counters ». En 2021, la firme avait annoncé le déploiement de son service Selling local en France pour les PME, de quoi relancer le commerce local.
Il serait bon que l’on puisse acheter sur Amazon et parfois pouvoir programmer une livraison en cas d’absence avec un délai de 15 jours par exemple.
il peut être utile d’avoir un moyen de savoir où se trouve le dépôt qui nous concerne
Bonjour,
Je serai intéressé par la pose d’un locker Amazon, pouvez-vous me donner un contact merci
Bien a vous
Secteur chauny 02300
Je n’ai pas reçu de code et une personne doit prendre le colis dans un locker, quand elle pourra. Comment faire ? A l’étranger, je ne peux me connecter et aurai souhaité un code pour la personne.
Je ne recommande pas du tout ce procédé.
Plusieurs déplacement en vain.
Impossible de récupérer mon colis. Code erroné longue attente avant de recommencer avec un code barre idem faux . Apres contact avec le service client amazon j ai eu une prolongation de plusieurs jours.
Nouvel essai en vain.
Après plusieurs déplacements auprès des consignes, j’attends toujours mon remboursement.
Bonjour,
Je serai intéressé par la pose d’un locker Amazon, pouvez-vous me donner un contact merci
Bien a vous
Les Amazon HubLocker sont très efficaces pour ce qui est de récupérer des livres et autres objets de peu de valeur. Mais attention aux désillusions lorsque vous commandez un produit technologique.
C’est l’aventure qui m’arrive actuellement. Je me suis toujours servi des Locker d’Amazon sans aucun soucis sauf que ce coup-ci, j’ai commandé un iPhone 14 Pro et c’est bien entendu ce colis qui a disparu.
En effet, une fois reçu le mail d’Amazon avec le code, je me suis rendu au Locker et ai entré le code qui a bien ouvert une cellule…. VIDE
J’ai immédiatement contacté Amazon qui m’ai fait parvenir un mail dans lequel on m’explique la procédure à suivre. Sauf que….
Amazon, tourne en rond, réfute systématiquement la plainte car elle a toujours un problème quelque part.
Donc, moralité, je suis contraint de saisir la justice pour non délivrance de la livraison car oui, il n’y a pas de bon de livraison et les textes prévoient que le vendeur DOIT prouver que le client à bien pris physiquement possession de son colis..
Les Hub Lockers, fuyez les… Surtout pour des appareils couteux, ces derniers sont facilement reconnaissables avec leurs étiquettes liées à la présence de batteries.
Bonsoir Sebastien,
Vraiment navré de ce qui vous arrive. Malheureusement, les « disparitions » mystérieuses d’iPhone sont devenues un vrai fléau. Un proche voulait commander également un iPhone récemment, et en parcourant les avis clients, on s’est rendu compte que beaucoup de clients se plaignaient d’avoir reçu des boîtes sans iPhone.
J’espère que vous allez obtenir gain de cause, mais c’est vrai que pour un achat « coûteux » comme celui-ci, je me demande quel moyen de livraison est le plus fiable quand on voit autant de vol chez Amazon…
Cela fait 6 commandes que je ne peux récupérer car les codes du locker qui s’affiche sur le suivi des colis, au moment de la livraison ne fonctionnent pas. De plus lors de mes réclamations sur colis privé je me suis aperçu que le numéro de suivi est à chaque fois le même. C’est IMPOSSIBLE !
De plus on m’avait annoncé que je serais rembourser lorsque le colis serait réexpédié sauf que ça n’a toujours pas été fait. Mes colis sont toujours au locker, colis privé ne les a toujours pas récupéré.
De plus, le locker se met automatiquement l’orque je fais un achat.
J’ai eu beau faire des réclamations, je n’ai eu aucunes réponses.
J’ai utilisé le locker avec vinted et je recevais un code par SMS. Mais Amazon ne se donne pas cette peine.