
Découvrez les nouvelles offres d'emploi digital / IT
Vous n’avez pas pu passer à côté des publicités de Temu : en ouvrant n’importe quelle application de shopping (Leboncoin, Vinted…), vous avez pu voir une bannière concernant Temu, un spot vidéo faisant la démonstration d’un superbe produit et d’un prix attractif (pour ne pas dire quasi-gratuit). Cette agressivité marketing a hissé Temu au sommet des classements des applications mobiles les plus populaires, partout dans le monde.
Comment expliquer cette arrivée d’un nouveau mastodon de l’e-commerce ? Qui se cache réellement derrière Temu ? Comment arrivent-ils à offrir des prix si bas ? Est-ce réellement fiable ? On fait le point.
Est-ce que Temu est un site chinois ? Quel est son modèle économique ?
Temu est la plateforme d’e-commerce chinoise propriété de PDD Holdings Inc, qui édite également Pinduoduo. Réputée pour ses prix compétitifs, la société a connu un développement mondiale rapide, mais subit quelques challenges au sujet de sa réputation et de la sécurité des données.
Même si le propriétaire est chinois, Temu est une société juridiquement enregistrée aux îles Caïmans, ce qui lui permet d’optimiser sa fiscalité dans un contexte de vente à l’international. Elle fonctionne dans la continuité de Pinduoduo, la plateforme populaire d’e-commerce en Chine. En effet, la particularité de Temu réside dans son modèle économique, permettant aux fournisseurs chinois d’expédier directement aux consommateurs, sans recourir à des entrepôts locaux.
Des problèmes similaire à ses camarades Wish, AliExpress…
L’accès à Temu se fait via l’application mobile et un navigateur web. En 2022, suite aux forts investissements marketing et publicitaires, l’application Temu s’est hissée en tête des téléchargements aux États-Unis, offrant même des produits gratuits pour attirer de nouveaux utilisateurs via des codes d’affiliation, à travers les réseaux sociaux et des mécanismes de gamification.
Cependant, malgré cette croissance rapide, la plateforme a été confrontée à des critiques récurrentes, comparables aux concurrents comme Wish voire Aliexpress, notamment des problèmes de livraison, des erreurs de commande et un service client qui ne serait pas assez efficace, comme rapporté par des avis de clients sur les plate-formes. Temu est d’ailleurs noté 3,2/5 sur Trustpilot, sur la base de plus de 10 000 avis.

Une forte croissance à l’international, et des défis à surmonter
Depuis son lancement aux États-Unis fin 2022, Temu n’a cessé de s’étendre à l’international. En 2023, la plateforme s’est déployée au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, ainsi que dans plusieurs pays européens comme la France, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne et le Royaume-Uni. Cette croissance rapide a été accompagnée de campagnes publicitaires agressives, dont une diffusion lors du Super Bowl en février 2023, renforçant sa présence mondiale.
Cependant, les inquiétudes sur la sécurité des données ont conduit à des actions réglementaires. En mai 2023, la commission d’examen de l’économie et de la sécurité entre les États-Unis et la Chine a exprimé des préoccupations, entraînant la suppression de Temu de Google Play en raison de logiciels malveillants détectés dans certaines de ses versions.
Les autorités locales ont également réagi, avec le gouverneur du Montana interdisant l’utilisation de Temu, de TikTok, de WeChat et de Telegram, et d’autres applications sur les appareils des services de l’État, citant des préoccupations liées à la sécurité des données et aux logiciels malveillants.
Le comité restreint de la Chambre des États-Unis sur la concurrence stratégique avec la Chine a souligné des lacunes de Temu en matière de conformité, particulièrement concernant la loi ouïghoure sur la prévention du travail forcé, remettant en question la gestion des marchandises produites via le travail forcé sur sa plateforme.