Google, YouTube, Cloud… découvrez le chiffre d’affaires et la croissance d’Alphabet en 2019

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Pour le quatrième trimestre 2019, Alphabet, le groupe de Google, dévoile les résultats de son moteur de recherche, mais pas que. C’est la première fois qu’elle dévoile les résultats de YouTube.

Des résultats en deçà des prévisions… mais un chiffre d’affaires global de 162 milliards de dollars !

Le groupe Alphabet, qui détient Google, peut faire la tête. Pour le quatrième trimestre de l’année 2019, il enregistre un chiffre d’affaires de 46,08 milliards de dollars. Évidemment, beaucoup d’entreprises rêveraient d’atteindre ce chiffre. Mais pour un groupe comme Alphabet, cela ne suffit pas.

Les prévisions pour cette dernière partie de l’année étaient en effet fixées à 46,94 milliards de dollars. Un résultat non atteint, qui fait faire la grise mine à Alphabet. Cela s’inscrit surtout dans un contexte particulier. Apple, l’un de ses concurrents a quant à lui signé le meilleur trimestre de son histoire.

Mais Alphabet peut retrouver le sourire si l’on s’intéresse aux résultats annuels. Sur l’ensemble de l’année, ce sont près de 162 milliards de dollars de chiffre d’affaires qui ont été réalisé par la marque. Ce résultat est en hausse de 18% par rapport à l’année dernière. Le nouveau CEO Sundar Pichai, qui possède l’entière direction opérationnelle du groupe depuis décembre 2019, peut s’en féliciter.

Les chiffres de YouTube : un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards de dollars !

Les premiers résultats trimestriels dévoilés par Sundar Pichai ont permis de voir plus clair sur les revenus engendrés par YouTube.

En 2019, grâce à la vente d’espaces publicitaires, la plateforme de vidéo a généré environ 15,15 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Au 4ème trimestre de l’année, ce sont près de 4,72 milliards de dollars qui ont été vendus. Ce chiffre est en hausse par rapport à celui de 2018, qui avait atteint 11 milliards.

L’annonce des résultats d’Alphabet permet également de mettre un chiffre sur ceux de YouTube Music et YouTube Premium. Il y a plus de 20 millions d’abonnés payants à ces 2 services dans le monde. On peut d’ailleurs ajouter les 2 millions d’abonnés au service YouTube TV, qui est uniquement disponible aux États-Unis.

Ces chiffres sont en progression et la direction d’Alphabet s’en félicite.

Et concernant le Cloud et les produits physiques ?

Mais quid du Cloud ? L’augmentation des chiffres de YouTube est corrélée à celle des services Cloud de Google.

Ainsi, en 2019, Google Cloud a enregistré près de 8,92 milliards de dollars de chiffre d’affaires. En 2018, ce sont près de 5,84 milliards de dollars qui étaient enregistrés, soit une belle augmentation de 3 milliards.

La branche du matériel est également en augmentation chez Alphabet. Malheureusement, les produits hardware n’ont pas totalement convaincu puisqu’une baisse de revenus a été enregistré par Ruth Portah, directrice financière et tête importante du groupe. Aucune donnée chiffrée n’est donnée mais le smartphone Pixel 4, ne semble pas encore avoir trouvé son public.

Il sera intéressant de voir si Alphabet va poursuivre sur sa lancée. Les prochains chiffres YouTube seront à surveiller.

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