Si YouTube est un pilier de votre stratégie marketing, vous vous êtes probablement posé des questions à propos du fonctionnement de son algorithme de classification des résultats. YouTube est un véritable moteur de recherche, le 2ème plus utilisé dans le monde après Google, et l’objectif pour de nombreux créateurs de contenu est de se hisser en tête des résultats sur des mots clés pertinents. On parle même d’optimisation du référencement SEO des vidéos, car le trafic émanant de cette plate-forme se chiffre en millions d’utilisateurs.
Voyons ensemble comment la technologie de classement de Youtube fonctionne, sur quels critères elle se base pour définir quelle vidéo doit être affichée en première etc.
YouTube donne la priorité à la satisfaction des spectateurs
Initialement, YouTube classait les vidéos selon la durée de visionnage, partant du principe qu’une longue durée indiquait la satisfaction des spectateurs. Cette approche s’est révélée limitée, car les spectateurs pouvaient être insatisfaits malgré une longue durée de visionnage.
Aujourd’hui, YouTube privilégie les mesures de satisfaction des spectateurs. Les algorithmes tiennent compte des réponses aux enquêtes de satisfaction, des clics sur les boutons « j’aime », « je n’aime pas » et « je ne suis pas intéressé ». Ils analysent également la fidélisation de l’audience et les comportements des utilisateurs, comme l’historique de visionnage et les vidéos regardées ensuite.
Les algorithmes de recommandation de YouTube apprennent continuellement des comportements des utilisateurs et des données explicites de satisfaction pour identifier les meilleures vidéos à recommander. Et avec des pics de visionnage de 70 milliards de shorts par jour, on peut dire que YouTube a suffisamment de données pour se nourrir.
Le classement personnalisé des vidéos sur la page d’accueil
La page d’accueil de YouTube propose une sélection personnalisée de vidéos en fonction des intérêts de chaque utilisateur. Les principaux facteurs de classement sont :
- Données de performance : Les indicateurs comme le taux de clics et la durée moyenne de visionnage aident YouTube à évaluer l’intérêt d’une vidéo pour un large public.
- Pertinence personnalisée : YouTube personnalise le flux de la page d’accueil en fonction de l’historique de visionnage, des abonnements et des interactions avec certains sujets ou créateurs. Chaque utilisateur voit ainsi des vidéos correspondant à ses préférences uniques.
Le classement des vidéos suggérées
Les vidéos suggérées visent à maintenir l’engagement des spectateurs en proposant des contenus pertinents par rapport à leurs visionnages actuels. Les principaux critères de classement incluent :
- Visionnage simultané de vidéos : YouTube analyse quelles vidéos sont souvent regardées ensemble pour proposer des contenus connexes susceptibles d’intéresser l’utilisateur.
- Correspondance sujet / catégorie : L’algorithme cherche des vidéos sur des sujets similaires à la vidéo en cours de visionnage pour offrir des suggestions plus pertinentes.
- Historique de visionnage personnel : Les habitudes de visionnage d’un utilisateur sont un indicateur fort pour suggérer des vidéos qu’il pourrait apprécier à nouveau.
- Abonnements aux chaînes : Les vidéos des chaînes fréquemment regardées par un utilisateur sont prioritaires, renforçant ainsi l’engagement avec ses créateurs préférés.
Quelles stratégies adopter pour les créateurs de vidéos ?
Pour maximiser la visibilité de leurs vidéos, les créateurs doivent se concentrer sur la satisfaction des spectateurs. Voici quelques stratégies à adopter :
- Produire des contenus qui retiennent l’attention de l’audience, suscitent des réactions positives et minimisent les taux d’abandon.
- Développer des séries ou des suites de vidéos pour augmenter les chances d’être recommandées pour des visionnages liés ou séquentiels.
- Utiliser des listes de lecture, des écrans de fin et des appels à l’action pour prolonger les sessions de visionnage.
- Tester de nouveaux formats comme que les courts métrages, les vidéos en direct ou les podcasts pour s’adapter aux évolutions des intérêts des spectateurs.
Vous l’aurez compris, il y a une multitude de signaux à analyser quand on souhaite développer son audience sur YouTube. Mais plus particulièrement, il faut surveiller les performances globales, en particulier auprès de la base d’abonnés existante, et rester attentif aux tendances saisonnières et aux changements dans les intérêts des spectateurs.