YouTube Shorts 2024 : 70 milliards de vues quotidiennes… et de dollars reversés en 3 ans

logo chaine youtube

Dans un contexte de difficulté pour TikTok aux États-Unis, YouTube met en avant le succès de sa propre alternative à TikTok, YouTube Shorts, pour les créateurs. La société a déclaré jeudi 28 mars 2024 que sa plateforme de vidéos de courte durée atteint désormais plus de 70 milliards de vues quotidiennes et que plus de 25% des chaînes partenaires de YouTube monétisent leurs vidéos grâce au partage des revenus sur Shorts.

Monétisation accrue pour les créateurs Shorts

Cette annonce intervient rapidement après celle de TikTok plus tôt ce mois-ci, où l’application de vidéos courtes détenue par ByteDance a déclaré que son fonds pour les créateurs remanié avait augmenté les revenus totaux de plus de 250 % au cours des six derniers mois.

YouTube a d’abord mis en place des options de monétisation pour les créateurs Shorts en septembre 2022 denier, à travers son Programme Partenaire de YouTube (YPP). Auparavant, les YouTubers produisant du contenu vidéo longue durée devaient avoir 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage pour être éligibles au partage des revenus. Mais depuis de début 2023, les créateurs Shorts doivent atteindre un nouveau seuil de 1 000 abonnés et de 10 millions de vues Shorts sur 90 jours. Ces créateurs percevraient 45% des revenus publicitaires de leurs vidéos courtes.

Une plateforme de monétisation qui a versé 70 milliards de dollars ces 3 dernières années

YouTube note que les créateurs participant au programme partenaire pour Shorts, monétisent souvent de différentes manières. Plus de 80% des créateurs sur Youtube qui gagnent de l’argent grâce à Shorts gagnent également grâce à la publicité sur des vidéos longues, au financement par les fans, à YouTube Premium, BrandConnects, Shopping, et d’autres moyens. Cela indique que créer pour Shorts n’est pas nécessairement une activité unique pour beaucoup, mais plutôt un moyen parmi tant d’autres de monétiser son contenu.

Au total, YouTube indique que son Programme Partenaire, âgé de 16 ans, compte désormais plus de 3 millions de créateurs dans le monde entier et a versé 70 milliards de dollars à des créateurs, artistes et entreprises médiatiques au cours des 3 dernières années seulement.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *