Si vous produisez du contenu vidéo, votre objectif est de le diffuser au plus grand nombre. Vous savez mieux que quiconque combien la conception d’une vidéo peut prendre du temps et de l’énergie, pour obtenir un rendu à la fois qualitatif et qui plaira au plus grand nombre. Il existe de nombreux moyens payants de rendre visible votre vidéo, comme la promouvoir au sein de plate-formes comme Youtube (vidéo en pre-roll etc).
On va s’intéresser ici à un moyen naturel de promouvoir vos réalisations vidéo : le référencement SEO vidéo. Comment s’y prendre ? Quels sont les critères importants ? Voici nos conseils à ce sujet.
Choisissez des titres accrocheurs et pertinents
Le titre de votre vidéo est la première chose que les moteurs de recherche et les spectateurs potentiels voient. Assurez-vous qu’il soit à la fois accrocheur et pertinent pour le contenu de votre vidéo. Intégrez des mots-clés pertinents pour faciliter sa découverte de façon organique, grâce aux mots clés utilisés par les internautes. Gardez à l’esprit que Youtube est utilisé comme un moteur de recherche, il serait d’ailleurs le 2ème moteur le plus populaire au monde… après Google.
N’hésitez pas à utiliser des outils suggérant des mots clés, selon leur volume de recherche (Ahrefs, SemRush, Ubersuggest…). Plus vos mots clés seront pertinents et ciblés, plus vous attirerez une audience qualifiée.
Optimisez les descriptions avec des mots-clés stratégiques
Les descriptions de vidéos sont souvent négligées, mais elles sont une opportunité d’ajouter des mots-clés supplémentaires de longue traîne, pour la faire découvrir au plus grand nombre. Considérez le texte de présentation de votre vidéo comme le contenu d’une fiche produit : rédigez des descriptions complètes, informatives, et incluez des liens pertinents.
Gardez à l’esprit que YouTube ne montre qu’un aperçu de 160 caractères dans les résultats de recherche, alors soyez concis sur cette première partie, à la manière d’une balise meta description. Mais ne vous arrêtez pas là, et soyez exhaustifs dans votre contenu pour ajouter des paragraphes pertinents, qui expliquent la vidéo dans son ensemble.
Utilisez des tags (balises) pertinents pour votre vidéo
Les balises vidéo, ou tags vidéos en anglais, sont un moyen simples d’indiquer le contexte de votre contenu. Intégrez des balises pertinentes et spécifiques pour augmenter la pertinence de votre vidéo. Cependant, évitez le bourrage de mots-clés, restez précis et ciblé. Ne copiez-collez pas non plus tous les mots mentionnés dans votre description, sauf les plus importants.
Pour choisir les bons tags, faites une analyse des vidéos de vos principaux concurrents, et relevez les tags mentionnés sur ces vidéos.
Favorisez l’engagement avec des miniatures attrayantes
Les miniatures sont les images représentatives de vos vidéos. Elles vont susciter la curiosité des lecteurs, et booster le CTR de votre vidéo. En effet, grâce à leur attractivité, elles peuvent influencer le taux de clics et, par conséquent, l’algorithme de recommandation. Plus votre vidéo est cliquée, plus les plate-formes de vidéo comme Youtube vont la suggérer aux internautes.
Créez des miniatures attrayantes, professionnelles, et pour vous inspirer, rien de plus simple : espionnez la concurrence. Les meilleures vidéos de votre thématique utilisent des visuels séduisants, inspirez-vous de leur design pour concevoir votre miniature dans le même état d’esprit.
Faites des transcriptions et sous-titres pour l’accessibilité et le référencement
Les robots qui indexent les vidéos vont analyser tout le contenu attaché : le titre, bien évidémment, la description, les tags… Plus vous fournirez de contenu détaillé, plus vous aiguillerez la plate-forme vidéo sur le contenu de votre vidéo.
Nous vous recommandons d’intégrer des transcriptions et des sous-titres à vos vidéos : cela n’est pas seulement bénéfique pour l’accessibilité, mais cela améliore également le référencement. Les moteurs de recherche peuvent indexer le contenu du texte, renforçant ainsi la pertinence de votre vidéo.
Gardez un oeil sur les statistiques de votre audience
Comprenez votre public. Analysez les métriques d’audience comme le taux de rétention, les clics, et les partages. Ces données peuvent guider vos efforts d’optimisation future en identifiant ce qui fonctionne le mieux auprès de votre public.
Il existe la règle des 80-20, et cela s’applique aussi dans une chaîne Youtube : souvent, 20 % des vidéos publiées feront 80 % des vues. Identifiez ces vidéos à succès, et essayez de publier des contenus similaires ou partageant les mêmes angles de vue, dans le but de produire des contenus qui seront populaires.
Si vous optez pour l’auto-hébergement, faites-le avec une approche optimisée SEO
Si vous préférez l’auto-hébergement, c’est-à-dire que vous ne diffusez pas vos vidéos sur Youtube, mais sur votre propre serveur (ou une plate-forme en marque blanche), choisissez des plateformes ou des solutions qui prennent en charge le référencement SEO, et permettent de personnaliser les balises, de bien s’indexer sur les moteurs de recherche. Assurez-vous que vos vidéos sont associées à des balises méta pertinentes et qu’elles sont intégrées dans une structure de site web optimisée.
Rendez vos vidéos visibles sur des supports externes (blogs, sites web créés pour l’occasion…)
Dans le cadre de l’auto-hébergement, ou même en hébergeant sur Youtube ou Dailymotion, pour promouvoir vos vidéos, rien de mieux que de créer un site web dédié. Sur ce dernier, il faudra rédiger un contenu pertinent pour chaque vidéo, qui intègrera votre contenu au centre de la page. Imaginons que vous produisez des vidéos sur la pêche : vous pouvez par exemple créer un blog dédié à votre thématique, et publier vos vidéos dans des pages rangées par catégorie (le matériel de pêche, les techniques pour pêcher, l’aspect administratif de la pêche, permis à avoir, autorisations…). Vous profiterez ainsi du référencement SEO de votre site, pour faire connaître votre chaîne ou vos vidéos, tout en augmentant les vues de vos vidéos.
Vous l’aurez compris, le référencement SEO de vos vidéos, c’est avant tout du SEO traditionnel : de la recherche de mots-clés à l’analyse des métriques d’audience, chaque étape compte.