Offres d’emploi SEO en France

Tous les bons marketeurs sont unanimes pour dire que le SEO tient un rôle essentiel dans la stratégie digitale d’une entreprise. Secteur en perpétuelle évolution, le SEO a encore de belles années devant lui. Pour faire simple, le SEO pour Search Engine Optimization en anglais, également appelé référencement naturel, est un ensemble d’actions mené pour optimiser site web pour les moteurs de recherche. Toutes les méthodes utilisées vont permettre d’augmenter la qualité et la compréhension pour assurer une bonne visibilité du site web au sein des résultats des moteurs de recherche, le but étant que le site apparaisse dans les premières positions des pages de résultats de Google. Les profils SEO sont donc indispensables.

Vous êtes en recherche d’emploi dans le secteur du SEO ? Cette spécialité vous intéresse vivement et vous envisagez une reconversion professionnelle ? Vous projetez de vous former à cette compétence pour consolider vos acquis et actualiser vos connaissances ? Vous avez cliqué au bon endroit !

À l’origine du SEO : une ambition de donner à l’internaute ce qu’il recherche

Avec les années qui passent, on s’est rendu compte combien les métiers du SEO avaient une place cruciale au sein des entreprises et des agences web. Aujourd’hui ces entreprises ont pris conscience qu’il fallait absolument intégrer le SEO dans leur stratégie marketing digital pour qu’elles aient un maximum de visibilité sur le web et par conséquence, convertir un maximum d’internautes en prospects. En effet, l’expert SEO va agir sur le référencement naturel d’un site web (également appelé référencement organique). Grâce à ses excellentes compétences en matière d’optimisation de sites web, les actions du référenceur vont permettre au site internet de générer du trafic en provenance des moteurs de recherche. Pour une marque, le trafic est essentiel pour la survie du site surtout s’il est qualifié.

Il faut savoir qu’on ne s’improvise pas SEO, pour exercer cette spécialité il convient d’être dotés de certaines qualités. En plus d’avoir des bases solides en langages web (html, css, Javascript, PHP…), le SEO doit maîtriser les compétences suivantes :

  • la polyvalence
  • la curiosité
  • une grande culture web
  • avoir une appétence pour les métiers du web
  • le sens de l’organisation
  • être en veille constante
  • le dynamisme et la créativité
  • la réactivité
  • maîtriser le contenu digital et l’inbound marketing
  • savoir calculer et interpréter les KPI

Le SEO étant en constante mutation, sans oublier les évolutions permanentes des algorithmes de Google, le référenceur se doit de se tenir informé des dernières avancées dans le domaine et actualiser sans cesse ses connaissances.

Consultez les offres et annonces d’emploi en SEO

Chargé de référencement naturel, SEO Manager ou encore Consultant SEO, le secteur offre de belles perspectives professionnelles. Si vous recherchez un emploi dans le SEO, voici les dernières offres d’emploi spécialisées en référencement naturel partout en France.

  • Le E-commerce ça vous passionne ? Vous souhaitez rejoindre une société jeune, dynamique, qui accompagne ses clients dans leur transformation digitale ?Nous sommes à la recherche d'un Expert SEO pour un de nos clients finaux, Editeur d’une Solution Saas de E-commerce Omnicanal. Il accompagne…
  • Nous proposons une belle opportunité à un Responsable Marketing Digital, talentueux et expérimenté, de rejoindre notre équipe Marketing Internationale. Vous utiliserez votre expérience et votre connaissance technique pour planifier, développer et exécuter une stratégie média 100%…
  • Cabinet de recrutement – coaching professionnel Mission proposée : Recrute pour son client, éditeur de logiciels de réseaux sociaux depuis 2001, situé au cœur de la région Rhône Alpes, un(e) SEO Manager. En collaboration avec le service marketing et commerciale, mais aussi avec l'équipe…
  • Au sein de l'équipe Marketing, nous recherchons un Stagiaire Chargé(e) de marketing opérationnel H/F sous la direction du Responsable Marketing, au sein d'une équipe jeune et ambitieuse. Ce stage de 6 mois à compter de février / mars 2021 comportera des missions sur notre marché auto. Dans…
  • Rattaché au Directeur de site, en collaboration et soutien de l'équipe commerciale et en lien avec le siège, vos principales missions seront les suivantes : * Gestion du budget marketing et évènementiel (notamment pour les lancements de produits) * Organisation et participation aux…
  • Notre agence Adéquat de Angoulême recrute un Chargé de projet Web (H/F) pour une prise de poste dès que possible ! CDD d'une durée initiale de 9 mois; poste basé sur Angoulême (16). Vos missions : Vous serez en charge de garantir la réalisation ou la modification du site, en lien avec les…
  • Pour une organisation dédiée au développement de l'écosystème économique local, nous cherchons un Chef de Projet Digital qui sera le garant de la maintenance opérationnelle en conformité avec les besoins métiers et la sécurité informatique. Responsabilités La personne que nous…
  • Notre client une agence digitale située en plein coeur de Paris et composée de 15 collaborateurs dont le coeur de métier est d'analyser, de conceptualiser et de mettre en oeuvre des stratégies digitales pour des clients variés (notamment des acteurs E-commerce). Afin d'accompagner sa…
  • L'école Digital College de Paris La Défense recherche un(e) assistant(e) webmarketing pour une entreprise partenaire en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour l'année 2020. Vos missions : – Aider à l'élaboration des newsletters – Améliorer le référencement naturel…
  • Spécialiste des formations à double compétence, l’école numérique est spécialisée dans les métiers du développement web & mobile, webdesign et management de projet. Avec une offre complète de Bac à Bac+5, tous les cycles d’études sont proposés en alternance faisant en sorte de…

Des métiers en SEO de plus en plus spécialisés

Depuis plusieurs années, nous assistons à une progression fulgurante du SEO. Pour se faire une idée de l’évolution du secteur, il suffit de se pencher sur le nombre de mises à jour qu’a connu l’algorithme de Google. Avec le boom de l’internet, des millions de sites web fleurissent tout comme les agences web spécialisées en marketing digital se créent. Donc à mesure que le digital évolue, les métiers du web évoluent également pour être en adéquation avec les tendances du moment. Les référenceurs d’hier sont devenus aujourd’hui des consultants au profil multiple.

C’est le cas des profils SEO techniques et spécialisés dans la data maîtrisant d’autres compétences (analyse de logs, performance de chargement de site, optimisation de maillage interne…). Il y a également le profil éditorial comme SEO expert en content marketing qui se chargera de produire du contenu viral, utilisant les codes de l’inbound marketing, et de la création de contenu à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de linkbaiting. Et enfin, un dernier profil orienté webmarketing  a fait son apparition c’est le cas du consultant en référencement spécialisé dans l’UX SEO, qui place l’expérience utilisateur au centre de son métier.

Les entreprises de tout secteur (commerce, retail, e-commerce, services, informatique, logiciel, startups) recrutent des profils SEO, qu’ils soient junior ou plus expérimentés voire senior, pour des emplois directement au siège social de l’entreprise, ou en télétravail. Concernant les villes, beaucoup d’annonces d’emploi SEO se concentrent :

  • en Ile-de-France (Paris et sa petite couronne, mais également en banlieue parisienne), 
  • en région PACA (Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Avignon, Cannes ou encore Antibes), 
  • en Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne ou encore Annecy)
  • dans les Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Amiens, Tourcoing ou encore Dunkerque)
  • dans les Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans, St-Nazaire ou encore Laval) 
  • etc

Concernant les fiches de postes et de métiers spécialisés, voici ceux que nous pouvons énumérer aujourd’hui :

  • Chargé de SEO
  • Consultant SEO
  • Chef de projet SEO
  • Responsable SEO
  • Chargé de SEO éditorial
  • Rédacteur web SEO
  • SEO Manager
  • Assistant SEO
  • Développeur web spécialisé SEO