Tous les bons marketeurs sont unanimes pour dire que le SEO tient un rôle essentiel dans la stratégie digitale d’une entreprise. Secteur en perpétuelle évolution, le SEO a encore de belles années devant lui. Pour faire simple, le SEO pour Search Engine Optimization en anglais, également appelé référencement naturel, est un ensemble d’actions mené pour optimiser site web pour les moteurs de recherche. Toutes les méthodes utilisées vont permettre d’augmenter la qualité et la compréhension pour assurer une bonne visibilité du site web au sein des résultats des moteurs de recherche, le but étant que le site apparaisse dans les premières positions des pages de résultats de Google. Les profils SEO sont donc indispensables.
Vous êtes en recherche d’emploi dans le secteur du SEO ? Cette spécialité vous intéresse vivement et vous envisagez une reconversion professionnelle ? Vous projetez de vous former à cette compétence pour consolider vos acquis et actualiser vos connaissances ? Vous avez cliqué au bon endroit !
À l’origine du SEO : une ambition de donner à l’internaute ce qu’il recherche
Avec les années qui passent, on s’est rendu compte combien les métiers du SEO avaient une place cruciale au sein des entreprises et des agences web. Aujourd’hui ces entreprises ont pris conscience qu’il fallait absolument intégrer le SEO dans leur stratégie marketing digital pour qu’elles aient un maximum de visibilité sur le web et par conséquence, convertir un maximum d’internautes en prospects. En effet, l’expert SEO va agir sur le référencement naturel d’un site web (également appelé référencement organique). Grâce à ses excellentes compétences en matière d’optimisation de sites web, les actions du référenceur vont permettre au site internet de générer du trafic en provenance des moteurs de recherche. Pour une marque, le trafic est essentiel pour la survie du site surtout s’il est qualifié.
Il faut savoir qu’on ne s’improvise pas SEO, pour exercer cette spécialité il convient d’être dotés de certaines qualités. En plus d’avoir des bases solides en langages web (html, css, Javascript, PHP…), le SEO doit maîtriser les compétences suivantes :
- la polyvalence
- la curiosité
- une grande culture web
- avoir une appétence pour les métiers du web
- le sens de l’organisation
- être en veille constante
- le dynamisme et la créativité
- la réactivité
- maîtriser le contenu digital et l’inbound marketing
- savoir calculer et interpréter les KPI

Le SEO étant en constante mutation, sans oublier les évolutions permanentes des algorithmes de Google, le référenceur se doit de se tenir informé des dernières avancées dans le domaine et actualiser sans cesse ses connaissances.
Consultez les offres et annonces d’emploi en SEO
Chargé de référencement naturel, SEO Manager ou encore Consultant SEO, le secteur offre de belles perspectives professionnelles. Si vous recherchez un emploi dans le SEO, voici les dernières offres d’emploi spécialisées en référencement naturel partout en France.
- Rejoindre DEKRA Automotive, c'est intégrer un groupe mondial leader du contrôle technique de véhicules. En France, DEKRA Automotive réalise plus de 6,5 millions de contrôles par an, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité. Au…
- En étroite collaboration avec l'équipe commercial, et placé sous la responsabilité du directeur du service, vous serez en charge de : – développer Lindkedin et les sites internet – rédiger des contenus numériques – créer des supports tels que des vidéos, fiches produits, contenus web -…
- Créée en 2004, people&baby; est la 1re entreprise internationale, indépendante et familiale de crèches, détenue à 100 % par ses fondateurs Odile Broglin, infirmière-puéricultrice, et Christophe Durieux. Dans ses 700 crèches (dont 150 bilingues) situées au coeur des villes en France, le…
- Dans le cadre de son développement, notre client recherche son/sa futur.e chargé.e webmarketing. En intégrant cette fonction, votre rôle sera de participer à la mise en place d'actions dans l'objectif de développer le trafic, les leads et les ventes en ligne du site internet de…
- Votre rôle : Rattaché à Würth Caraïbes, vous élaborez la stratégie e-marketing et commerciale du site marchand en mettant en œuvre les actions commerciales et promotionnelles afin d'accélérer la croissance des ventes en BtoB, toujours dans le respect de la philosophie du groupe. Vous…
- Vous mettez en place les actions définies dans la stratégie de communication de l'entreprise : développer la notoriété de la marque et gérer la stratégie du site internet! Dans votre mission, vous serez l'interface entre le service commercial, la direction et les partenaires de…
- En tant que Rédacteur Web, vous aurez pour missions de : * Rechercher et synthétiser les caractéristiques techniques et visuelles des produits, * Rédiger des contenus éditoriaux divers (fiches produits, page de marque, articles, catalogues), * Intégrer les contenus textuels et non textuels…
- Les missions confiées : · Recueillir et comprendre les besoins des utilisateurs pour concevoir des solutions efficaces · Créer des maquettes pour les projets et présenter les designs aux parties prenantes. · Collaborer avec le service commercial pour s'assurer que les designs sont…
- – Déclinaison des supports marketing pour le digital et le print (réalisation de plaquettes, kakémonos, affiches, visuels, GIF, vidéos…) – Création de visuels pour les newsletters et réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter) – Contribution au développement SEO/SEA – Aide à la rédaction des…
- Vous menez des projets au sein de l'Equipe Digitale Consumer Care en vue de mettre à la disposition du consommateur final l'ensemble des documents, vidéos, informations et solutions permettant d'anticiper ses besoins, répondre au mieux à ses attentes et de respecter les contraintes légales…

Des métiers en SEO de plus en plus spécialisés
Depuis plusieurs années, nous assistons à une progression fulgurante du SEO. Pour se faire une idée de l’évolution du secteur, il suffit de se pencher sur le nombre de mises à jour qu’a connu l’algorithme de Google. Avec le boom de l’internet, des millions de sites web fleurissent tout comme les agences web spécialisées en marketing digital se créent. Donc à mesure que le digital évolue, les métiers du web évoluent également pour être en adéquation avec les tendances du moment. Les référenceurs d’hier sont devenus aujourd’hui des consultants au profil multiple.
C’est le cas des profils SEO techniques et spécialisés dans la data maîtrisant d’autres compétences (analyse de logs, performance de chargement de site, optimisation de maillage interne…). Il y a également le profil éditorial comme SEO expert en content marketing qui se chargera de produire du contenu viral, utilisant les codes de l’inbound marketing, et de la création de contenu à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de linkbaiting. Et enfin, un dernier profil orienté webmarketing a fait son apparition c’est le cas du consultant en référencement spécialisé dans l’UX SEO, qui place l’expérience utilisateur au centre de son métier.
Les entreprises de tout secteur (commerce, retail, e-commerce, services, informatique, logiciel, startups) recrutent des profils SEO, qu’ils soient junior ou plus expérimentés voire senior, pour des emplois directement au siège social de l’entreprise, ou en télétravail. Concernant les villes, beaucoup d’annonces d’emploi SEO se concentrent :
- en Ile-de-France (Paris et sa petite couronne, mais également en banlieue parisienne),
- en région PACA (Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Avignon, Cannes ou encore Antibes),
- en Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne ou encore Annecy)
- dans les Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Amiens, Tourcoing ou encore Dunkerque)
- dans les Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans, St-Nazaire ou encore Laval)
- etc
Concernant les fiches de postes et de métiers spécialisés, voici ceux que nous pouvons énumérer aujourd’hui :
- Chargé de SEO
- Consultant SEO
- Chef de projet SEO
- Responsable SEO
- Chargé de SEO éditorial
- Rédacteur web SEO
- SEO Manager
- Assistant SEO
- Développeur web spécialisé SEO