Vous recherchez un emploi dans le secteur du e-commerce ? Vous souhaitez vous former à la vente en ligne, et connaître les métiers les plus recherchés ainsi que les offres d’emploi et opportunités de cette branche qui recrute fortement et connaît une croissance chaque année ? Vous êtes au bon endroit !
Définition : pour définir ce qu’est le e-commerce, on peut dire qu’il s’agit de tous les moyens utilisés par une entreprise pour commercialiser ses produits sur Internet.
Le e-commerce n’est donc qu’une version électronique du commerce traditionnel, on le connaît principalement par le biais des boutiques en ligne (Cdiscount, Amazon, Veepee, Fnac ou encore La Redoute), mais il existe d’autres canaux qui se développent de plus en plus :
- les marketplaces : initié par Amazon, ce sont des sites qui proposent à d’autres entreprises de vendre leur produit sur leur plate-forme, la marketplace apportant son trafic et se rémunérant à la commission / performance
- les applications mobile, appelé m-commerce, qui devient un nouveau standard du e-commerce (les applications Wish ou Vinted en sont un exemple)
- le e-commerce sur les réseaux sociaux : Facebook Shops, la solution de vente en ligne sur Facebook, en est un parfait exemple.
À l’origine du e-commerce : une volonté des consommateurs d’acheter sans se déplacer pour se faire livrer à domicile
Le e-commerce s’est accéléré cette dernière décennie, et touche maintenant tous les secteurs d’activité : le retail et la mode, le tourisme, le high-tech, la maison et le jardin, l’alimentation (Drive, courses à domicile…). Aucun secteur traditionnel n’est épargné.
Quelles sont les compétences requises pour travailler dans l’e-commerce ? Tout dépendra du poste que vous occuperez, mais la vente en ligne requiert d’être pluri-disciplinaire et de pouvoir toucher à tout :
- connaître le codage informatique basique (html, CSS, notions de PHP)
- maîtriser la production de contenu : rédiger des fiches produits, des guides conseils, des tutoriels avec une optimisation SEO
- s’intéresser aux différents leviers du marketing digital utilisés par les entreprises e-commerce : l’email marketing, les réseaux sociaux, le référencement (naturel & payant), la publicité digital (display et remarketing)…
- les évolutions du comportement des acheteurs en ligne : le panier moyen, la fréquence d’achat etc
Dans tous les cas, il faut savoir que l’eco-système des logiciels, solutions, applications et plate-formes e-commerce est très riche : Prestashop, Woocommerce, Shopify, Wizishop, Magento, PayPal, Stripe…
Consultez les offres et annonces d’emploi en e-commerce
Parlons peu, parlons bien : voici une sélection des dernières offres et annonces d’emploi spécialisées dans le e-commerce partout en France.
- Description du poste Apprenez un métier d’avenir en alternance avec OpenClassrooms. OpenClassrooms recherche un Responsable Marketing Digital H/F en contrat d’apprentissage pour un de nos partenaires dans le secteur de l'entreprise de fourniture d'équipements de salle de bain. Cette offre…
- L'école Business Project College recherche pour l'une de ses entreprises partenaire un alternant en tant qu'Assistant E-Commerce (H/F) pour une durée de 12 mois. Vous prendrez en charge les missions suivantes : – Analyse des performances e-commerce. – Animation du site Internet et planification…
- Manpower CABINET DE RECRUTEMENT DE VAL D'EUROPE recherche pour son client, un Assistant e-commerce (H/F). Vos missions seront les suivantes :- Développement du e-commerce- Gestion du site internet – Création d'un catalogue
- Nous recherchons pour notre client, acteur majeur dans le secteur du retail, un Chef de projet digital et e-commerce afin d'accompagner sa croissance. Vous êtes garant du périmètre fonctionnel et chargé de faire le lien entre les équipes métiers et techniques, du planning, des risques et de…
- Dans le cadre de notre expansion, nous sommes à la recherche d’un(e) référent(e) applicatif(e) e-commerce pour intervenir auprès de l’un de nos clients. Votre mission : Au sein de la direction Parcours Client de la DSI France et sous la responsabilité du responsable de domaine E-commerce…
- Le campus AFTEC Vannes, propose des formations de BTS à Bac+5, en alternance ou en initiale, dans différents domaines tertiaires. UNE FORMATION OU UN EMPLOI : POURQUOI PAS LES DEUX ? Vous préparerez sur 24 mois en contrat d’apprentissage, un MBA Entrepreneuriat et Digital Business. La…
- L'opportunité Rattaché(e) au Directeur Digital Business de Jean Paul Gaultier parfums, vous participez à l’accélération digitale de la marque. Vous avez en ce sens la responsabilité au niveau international de son site e-commerce et ses sites vitrine visant à développer le chiffre…
- Le Groupe Rossel La Voix est un groupe multimédia qui s'étend sur l'ensemble de la région Haut-de-France, en Champagne-Ardenne et en Normandie. Composés d'une trentaine de marques différentes réparties entre le secteur de la presse, de la publicité, de l'imprimerie et de l'audiovisuel, nous…
- Responsable site web & e-commerce Description Du Poste Le service digital au sein de la coopérative Atol a pour mission le drive to store et la récolte de leads. Nous cherchons à développer notre activité e-commerce en boostant les ventes et les visites en magasin. Rejoignez une équipe…
- Au sein de la Digital Factory, nous recherchons un.e Testeur/QA. La mission consiste à tester manuellement l'ensemble des projets liés aux sites darty.com, fnac.com (desktop, mobile), ainsi que ses déclinaisons à l'international (Belgique, Espagne, Portugal, Suisse). Le.La QA est le.la garant.e…
Des métiers e-commerce de plus en plus pointus et spécialisés
Une équipe type d’une entreprise ayant un pôle e-commerce se compose de plusieurs compétences :
- le développeur web qui se charge des évolutions de la plate-forme e-commerce
- l’intégrateur web qui publie et met en ligne les nouvelles pages, contenus et templates de la boutique et des emailings (page d’offre spéciale, vente flash…)
- le rédacteur web qui alimente le site de contenus (articles de blog, guides d’achat, tests produits, fiche produit etc)
- le traffic manager qui se chargera de la mise en place des campagnes d’acquisition de trafic (Google Ads, Facebook Ads, SEO, retargeting, partenariats…)
- le référenceur SEO qui optimisera la boutique en ligne pour remonter dans les résultats naturels de Google
- le responsable e-commerce qui chapeaute l’ensemble de l’équipe
Les sites marchands de tout secteur (mode & beauté, bricolage / jardinage, high-tech, B2B,) recrutent des profils e-commerce de tout niveau, débutant comme expérimenté, pour des postes soit basé au siège social de l’entreprise (souvent en extérieur des grandes villes – pour des raisons de coût de loyer pour le stockage des produits), soit en télétravail. Concernant les lieux géographiques, on retrouve beaucoup d’annonces d’emploi en e-commerce :
- en Ile-de-France (Paris et sa petite couronne, mais également en banlieue parisienne),
- en région PACA (Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Avignon, Cannes ou encore Antibes),
- en Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne ou encore Annecy)
- dans les Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Amiens, Tourcoing ou encore Dunkerque)
- dans les Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans, St-Nazaire ou encore Laval)
- etc
En matière de fiches de postes et de métiers spécialisés, on liste entre autre de nombreux intitulés qui sont devenus des standards aujourd’hui :
- responsable e-commerce
- directeur technique e-commerce
- chargé de marketplace
- chef de projet e-commerce
- assistant vente en ligne
- spécialiste shopify
- account manager e-commerce
- responsable commercial e-commerce
- acheteur / chef de produit e-commerce
- business developer e-commerce / marketplace