Offres d’emploi e-commerce en France

Vous recherchez un emploi dans le secteur du e-commerce ? Vous souhaitez vous former à la vente en ligne, et connaître les métiers les plus recherchés ainsi que les offres d’emploi et opportunités de cette branche qui recrute fortement et connaît une croissance chaque année ? Vous êtes au bon endroit !

Définition : pour définir ce qu’est le e-commerce, on peut dire qu’il s’agit de tous les moyens utilisés par une entreprise pour commercialiser ses produits sur Internet.

Le e-commerce n’est donc qu’une version électronique du commerce traditionnel, on le connaît principalement par le biais des boutiques en ligne (Cdiscount, Amazon, Veepee, Fnac ou encore La Redoute), mais il existe d’autres canaux qui se développent de plus en plus :

  • les marketplaces : initié par Amazon, ce sont des sites qui proposent à d’autres entreprises de vendre leur produit sur leur plate-forme, la marketplace apportant son trafic et se rémunérant à la commission / performance
  • les applications mobile, appelé m-commerce, qui devient un nouveau standard du e-commerce (les applications Wish ou Vinted en sont un exemple)
  • le e-commerce sur les réseaux sociaux : Facebook Shops, la solution de vente en ligne sur Facebook, en est un parfait exemple.

À l’origine du e-commerce : une volonté des consommateurs d’acheter sans se déplacer pour se faire livrer à domicile

Le e-commerce s’est accéléré cette dernière décennie, et touche maintenant tous les secteurs d’activité : le retail et la mode, le tourisme, le high-tech, la maison et le jardin, l’alimentation (Drive, courses à domicile…). Aucun secteur traditionnel n’est épargné.

Quelles sont les compétences requises pour travailler dans l’e-commerce ? Tout dépendra du poste que vous occuperez, mais la vente en ligne requiert d’être pluri-disciplinaire et de pouvoir toucher à tout :

  • connaître le codage informatique basique (html, CSS, notions de PHP)
  • maîtriser la production de contenu : rédiger des fiches produits, des guides conseils, des tutoriels avec une optimisation SEO
  • s’intéresser aux différents leviers du marketing digital utilisés par les entreprises e-commerce : l’email marketing, les réseaux sociaux, le référencement (naturel & payant), la publicité digital (display et remarketing)…
  • les évolutions du comportement des acheteurs en ligne : le panier moyen, la fréquence d’achat etc

Dans tous les cas, il faut savoir que l’eco-système des logiciels, solutions, applications et plate-formes e-commerce est très riche : Prestashop, Woocommerce, Shopify, Wizishop, Magento, PayPal, Stripe…

Consultez les offres et annonces d’emploi en e-commerce

Parlons peu, parlons bien : voici une sélection des dernières offres et annonces d’emploi spécialisées dans le e-commerce partout en France.

  • B+C, Cabinet de Conseil en Recrutement et Evaluation de Cadres et Dirigeants, recherche pour son client, entreprise familiale en expansion continue et leader dans son domaine, un : Responsable Pôle E-Commerce H/F Sous la responsabilité du Directeur Commercial, ses missions seront de développer…
  • Notre client, distributeur de produits destinés à la communication visuelle, recherche un Webmaster – Responsable E-commerce (H/F) dont la mission principale consiste à gérer et actualiser le site internet : – Gestion de l'architecture et de l'arborescence, – Administration du site : gestion…
  • Manpower BOURGES recherche pour son client, un acteur du secteur des Industries manufacturières et production, un Assistant communication e-commerce (H/F) En binôme avec la directrice artistique et sous sa direction vous aurez pour mission principale de mettre en valeur les produits de…
  • En tant que Responsable e-commerce : Vous êtes le spécialiste de la vente en ligne, vous associez 2 compétences essentielles: le web et la vente. Vos missions principales seront de : – Développer la stratégie de notre site e-commerce – Définir l'offre en coordination avec les autres…
  • Le Chef de Marché E-commerce est responsable du développement commercial d'un site web spécialisé. Il définit la stratégie de l'offre produit ainsi que des opérations commerciales en collaboration avec le service marketing online client et le service des achats. Dans le cadre de cette…
  • Badenoch + Clark, cabinet de conseil en recrutement et évaluation de cadres et dirigeants, recherche pour son client, pure-player leader européen du monde de l'enfant, son/sa futur(e) Responsable Trafic Management H/F. Directement rattaché(e) au Responsable E-Commerce " ************* ", vos…
  • Fort de 16 000 collaborateurs à l'international, Computacenter est un principal fournisseur indépendant de services IT. Placés au cœur de la transformation digitale, nous avons pour mission de conseiller les organisations en matière de stratégie informatique, de déployer les technologies les…
  • Le Chef de Produit Sénior E-commerce – Gamme Chauffage est responsable du développement commercial d'un site web spécialisé. Il définit la stratégie de l'offre produit ainsi que des opérations commerciales en collaboration avec le service marketing online client et le service des…
  • Manpower Conseil Recrutement de Chauffailles recherche pour son client un Assistant marketing web marketing / E-commerce (H/F). Poste en CDI pour une PME basée à Chauffailles (71) avec de fortes valeurs d'entreprises Marque Distribuée en France (Grands magasins, web, réseau sélectif), et à…
  • Aujourd'hui leader des solutions de rangement pour le jardin et pour l'intérieur, nous sommes implantés dans le monde entier, et recherchons un talent intrapreneur pour driver une mission majeure dans notre stratégie de développement : l'implantation e-commerce ! Le groupe compte 4 500…
publicité-programmatique

Des métiers e-commerce de plus en plus pointus et spécialisés

Une équipe type d’une entreprise ayant un pôle e-commerce se compose de plusieurs compétences :

  • le développeur web qui se charge des évolutions de la plate-forme e-commerce
  • l’intégrateur web qui publie et met en ligne les nouvelles pages, contenus et templates de la boutique et des emailings (page d’offre spéciale, vente flash…)
  • le rédacteur web qui alimente le site de contenus (articles de blog, guides d’achat, tests produits, fiche produit etc)
  • le traffic manager qui se chargera de la mise en place des campagnes d’acquisition de trafic (Google Ads, Facebook Ads, SEO, retargeting, partenariats…)
  • le référenceur SEO qui optimisera la boutique en ligne pour remonter dans les résultats naturels de Google
  • le responsable e-commerce qui chapeaute l’ensemble de l’équipe

Les sites marchands de tout secteur (mode & beauté, bricolage / jardinage, high-tech, B2B,) recrutent des profils e-commerce de tout niveau, débutant comme expérimenté, pour des postes soit basé au siège social de l’entreprise (souvent en extérieur des grandes villes – pour des raisons de coût de loyer pour le stockage des produits), soit en télétravail. Concernant les lieux géographiques, on retrouve beaucoup d’annonces d’emploi en e-commerce :

  • en Ile-de-France (Paris et sa petite couronne, mais également en banlieue parisienne),
  • en région PACA (Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Avignon, Cannes ou encore Antibes),
  • en Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne ou encore Annecy)
  • dans les Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Amiens, Tourcoing ou encore Dunkerque)
  • dans les Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans, St-Nazaire ou encore Laval)
  • etc

En matière de fiches de postes et de métiers spécialisés, on liste entre autre de nombreux intitulés qui sont devenus des standards aujourd’hui :

  • responsable e-commerce
  • directeur technique e-commerce
  • chargé de marketplace
  • chef de projet e-commerce
  • assistant vente en ligne
  • spécialiste shopify
  • account manager e-commerce
  • responsable commercial e-commerce
  • acheteur / chef de produit e-commerce
  • business developer e-commerce / marketplace