Offres d’emploi e-commerce en France

Vous recherchez un emploi dans le secteur du e-commerce ? Vous souhaitez vous former à la vente en ligne, et connaître les métiers les plus recherchés ainsi que les offres d’emploi et opportunités de cette branche qui recrute fortement et connaît une croissance chaque année ? Vous êtes au bon endroit !

Définition : pour définir ce qu’est le e-commerce, on peut dire qu’il s’agit de tous les moyens utilisés par une entreprise pour commercialiser ses produits sur Internet.

Le e-commerce n’est donc qu’une version électronique du commerce traditionnel, on le connaît principalement par le biais des boutiques en ligne (Cdiscount, Amazon, Veepee, Fnac ou encore La Redoute), mais il existe d’autres canaux qui se développent de plus en plus :

  • les marketplaces : initié par Amazon, ce sont des sites qui proposent à d’autres entreprises de vendre leur produit sur leur plate-forme, la marketplace apportant son trafic et se rémunérant à la commission / performance
  • les applications mobile, appelé m-commerce, qui devient un nouveau standard du e-commerce (les applications Wish ou Vinted en sont un exemple)
  • le e-commerce sur les réseaux sociaux : Facebook Shops, la solution de vente en ligne sur Facebook, en est un parfait exemple.

À l’origine du e-commerce : une volonté des consommateurs d’acheter sans se déplacer pour se faire livrer à domicile

Le e-commerce s’est accéléré cette dernière décennie, et touche maintenant tous les secteurs d’activité : le retail et la mode, le tourisme, le high-tech, la maison et le jardin, l’alimentation (Drive, courses à domicile…). Aucun secteur traditionnel n’est épargné.

Quelles sont les compétences requises pour travailler dans l’e-commerce ? Tout dépendra du poste que vous occuperez, mais la vente en ligne requiert d’être pluri-disciplinaire et de pouvoir toucher à tout :

  • connaître le codage informatique basique (html, CSS, notions de PHP)
  • maîtriser la production de contenu : rédiger des fiches produits, des guides conseils, des tutoriels avec une optimisation SEO
  • s’intéresser aux différents leviers du marketing digital utilisés par les entreprises e-commerce : l’email marketing, les réseaux sociaux, le référencement (naturel & payant), la publicité digital (display et remarketing)…
  • les évolutions du comportement des acheteurs en ligne : le panier moyen, la fréquence d’achat etc

Dans tous les cas, il faut savoir que l’eco-système des logiciels, solutions, applications et plate-formes e-commerce est très riche : Prestashop, Woocommerce, Shopify, Wizishop, Magento, PayPal, Stripe…

Consultez les offres et annonces d’emploi en e-commerce

Parlons peu, parlons bien : voici une sélection des dernières offres et annonces d’emploi spécialisées dans le e-commerce partout en France.

  • La market place sport Outdoor, Ze-hero.com, du groupe Prosneige, recherche son webmarketer (H/F) ! Ze-hero.com est spécialisé dans la vente d’activités Outdoor, hiver et été pour les individuels ou bien les familles, vente de journée avec des sportifs de haut niveau et vente de produit…
  • Pour le compte d'un annonceur dans les complément alimentaire cosmétiques, nous recherchons un/e Responsable e-Commerce. L'heureux/se élu/e aura pour mission de dynamiser les ventes du site, reflétant l'ambition de croissance de la marque (passant de 28 points de vente a plus de 200 sur la…
  • Schmidt Groupe, 1er fabricant dans l'aménagement de l'habitat en France et 5ème fabricant européen poursuit sa croissance en développant de plus en plus fortement sa présence à l’international avec ses deux réseaux de distribution : SCHMIDT et CUISINELLA. Avec 6 usines en Europe, plus de…
  • Randstad Search, Cabinet Conseil en Recrutement et Approche directe, intervient dans la recherche et l'évaluation des profils Middle et Top Management. Le cabinet est présent dans les principales métropoles françaises. Les consultants du Pôle Commercial, Retail, Marketing mettent à votre…
  • Michael Page Commercial intervient sur l'ensemble des métiers liés à la négociation, à l'encadrement et à la Direction Commerciale, ainsi qu'au développement international. Nos 30 Consultants traitent chaque année plus de 1000 recrutements de cadres expérimentés.Notre client est une…
  • Depuis 50 ans, nous nous sommes donné une mission : recycler les automobiles dans toute l’île-de-France. Grâce à notre savoir-faire en matière de traitement des véhicules, nous sommes devenus un acteur incontournable de la vente de pièces détachées d'occasion.Nos valeurs : la protection…
  • CDL ELEC est à la recherche de son son/sa futur(e) Chargé(e) efficacité e-commerce rattaché(e) au Directeur Commercial Exploitation idéalement sur Rennes. Rejoins-nous sans plus tarder et Pimp ta carrière ! A ce titre, tu promouvras l'utilisation de nos outils digitaux (site Internet,…
  • Le groupe STERENN&Co; (160 M€ de CA et 300 collaborateurs répartis dans 8 sociétés) est spécialisé dans la distribution et l’approvisionnement de pièces et fournitures aux professionnels de 3 secteurs d’activité : l’agriculture, la motoculture et l’industrie, et gère plus de 80…
  • Dans le cadre de ta mission tu auras pour principales responsabilités de participer à la définition de l'assortiment permanent, saisonnier et promotionnel en relation avec les différentes équipes, l'animation commerciale du site (promotions, merchandising). Pour atteindre les objectifs qui…
  • Il s'agit d'une création de poste, avec possibilité d'adapter la localisation du poste selon les besoins du/de la candidat.e (idéalement moitiée Nord de la France). Vous serez améné.e à construire l'équipe au fur et à mesure du développement de l'activité. Vous interviendrez sur des…
publicité-programmatique

Des métiers e-commerce de plus en plus pointus et spécialisés

Une équipe type d’une entreprise ayant un pôle e-commerce se compose de plusieurs compétences :

  • le développeur web qui se charge des évolutions de la plate-forme e-commerce
  • l’intégrateur web qui publie et met en ligne les nouvelles pages, contenus et templates de la boutique et des emailings (page d’offre spéciale, vente flash…)
  • le rédacteur web qui alimente le site de contenus (articles de blog, guides d’achat, tests produits, fiche produit etc)
  • le traffic manager qui se chargera de la mise en place des campagnes d’acquisition de trafic (Google Ads, Facebook Ads, SEO, retargeting, partenariats…)
  • le référenceur SEO qui optimisera la boutique en ligne pour remonter dans les résultats naturels de Google
  • le responsable e-commerce qui chapeaute l’ensemble de l’équipe

Les sites marchands de tout secteur (mode & beauté, bricolage / jardinage, high-tech, B2B,) recrutent des profils e-commerce de tout niveau, débutant comme expérimenté, pour des postes soit basé au siège social de l’entreprise (souvent en extérieur des grandes villes – pour des raisons de coût de loyer pour le stockage des produits), soit en télétravail. Concernant les lieux géographiques, on retrouve beaucoup d’annonces d’emploi en e-commerce :

  • en Ile-de-France (Paris et sa petite couronne, mais également en banlieue parisienne),
  • en région PACA (Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Avignon, Cannes ou encore Antibes),
  • en Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne ou encore Annecy)
  • dans les Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Amiens, Tourcoing ou encore Dunkerque)
  • dans les Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans, St-Nazaire ou encore Laval)
  • etc

En matière de fiches de postes et de métiers spécialisés, on liste entre autre de nombreux intitulés qui sont devenus des standards aujourd’hui :

  • responsable e-commerce
  • directeur technique e-commerce
  • chargé de marketplace
  • chef de projet e-commerce
  • assistant vente en ligne
  • spécialiste shopify
  • account manager e-commerce
  • responsable commercial e-commerce
  • acheteur / chef de produit e-commerce
  • business developer e-commerce / marketplace