Vous recherchez un emploi dans le secteur du e-commerce ? Vous souhaitez vous former à la vente en ligne, et connaître les métiers les plus recherchés ainsi que les offres d’emploi et opportunités de cette branche qui recrute fortement et connaît une croissance chaque année ? Vous êtes au bon endroit !
Définition : pour définir ce qu’est le e-commerce, on peut dire qu’il s’agit de tous les moyens utilisés par une entreprise pour commercialiser ses produits sur Internet.
Le e-commerce n’est donc qu’une version électronique du commerce traditionnel, on le connaît principalement par le biais des boutiques en ligne (Cdiscount, Amazon, Veepee, Fnac ou encore La Redoute), mais il existe d’autres canaux qui se développent de plus en plus :
- les marketplaces : initié par Amazon, ce sont des sites qui proposent à d’autres entreprises de vendre leur produit sur leur plate-forme, la marketplace apportant son trafic et se rémunérant à la commission / performance
- les applications mobile, appelé m-commerce, qui devient un nouveau standard du e-commerce (les applications Wish ou Vinted en sont un exemple)
- le e-commerce sur les réseaux sociaux : Facebook Shops, la solution de vente en ligne sur Facebook, en est un parfait exemple.
À l’origine du e-commerce : une volonté des consommateurs d’acheter sans se déplacer pour se faire livrer à domicile
Le e-commerce s’est accéléré cette dernière décennie, et touche maintenant tous les secteurs d’activité : le retail et la mode, le tourisme, le high-tech, la maison et le jardin, l’alimentation (Drive, courses à domicile…). Aucun secteur traditionnel n’est épargné.
Quelles sont les compétences requises pour travailler dans l’e-commerce ? Tout dépendra du poste que vous occuperez, mais la vente en ligne requiert d’être pluri-disciplinaire et de pouvoir toucher à tout :
- connaître le codage informatique basique (html, CSS, notions de PHP)
- maîtriser la production de contenu : rédiger des fiches produits, des guides conseils, des tutoriels avec une optimisation SEO
- s’intéresser aux différents leviers du marketing digital utilisés par les entreprises e-commerce : l’email marketing, les réseaux sociaux, le référencement (naturel & payant), la publicité digital (display et remarketing)…
- les évolutions du comportement des acheteurs en ligne : le panier moyen, la fréquence d’achat etc

Dans tous les cas, il faut savoir que l’eco-système des logiciels, solutions, applications et plate-formes e-commerce est très riche : Prestashop, Woocommerce, Shopify, Wizishop, Magento, PayPal, Stripe…
Consultez les offres et annonces d’emploi en e-commerce
Parlons peu, parlons bien : voici une sélection des dernières offres et annonces d’emploi spécialisées dans le e-commerce partout en France.
- Sous la responsabilité de la Responsable E-commerce et du Responsable Acquisition, vous aurez les missions suivantes : Mettre en œuvre et piloter un plan marketing d'acquisition ambitieux visant à développer la base de clientèle e-commerce Accroître l'audience des sites en France et à…
- Rattaché à la Direction Digital, vous intervenez de manière opérationnelle sur l'ensemble des sujets comptables : E-SHOP : – Animation du site e-commerce et mise à jour du catalogue produit – Déploiement du plan d'animation commerciale (contenus éditoriaux, opérations promotionnelles…) -…
- Talents IT cabinet de recrutement national spécialisé dans les métiers de l'IT et du Digital proche de ses clients et candidats est résolument tourné vers l'humain. Notre équipe soudée et toujours de bonne humeur est là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet…
- En tant que Responsable e-commerce, votre rôle est de construire et commercialiser la gamme de phytosanitaires. Vos principales missions : * Suivre et créer la gamme de phytosanitaires en partenariat avec les fournisseurs et distributeurs du marché (saisie des prix, création des fiches…
- A propos de nous: Créateur de l'hypermarché et pionnier de la consommation de masse, Carrefour reste fidèle à ses racines mais se réinvente pour permettre à chacun, chaque jour, de manger mieux : plus sain, plus local, plus responsable. Nos atouts pour y parvenir ? Un réseau multiformat…
- A propos de nous: La digital factory e-commerce Carrefour France conçoit et développe l'ensemble des assets digitaux permettant d'offrir à nos Clients et collaborateurs une expérience omnicanale parmi les meilleures du marché, au service d'une très forte croissance en e-commerce en…
- Bienvenue chez Feu Vert ! Nous possédons plus de 50 ans d'expérience dans le monde de l'équipement et de l'entretien automobile. Aujourd'hui leader européen avec près de 450 centres automobiles en Europe dont plus de 350 en France, Feu Vert emploie près de 4500 collaborateurs sur l'ensemble…
- Rattaché(e) directement au responsable E-Commerce, vous travaillerez avec le service création et marketing et vous aurez pour principales missions : – Le suivi et le développement du portefeuille produitLa mise en place de nouveau partenariat avec des sites e-commerce – Le suivi de la boutique…
- Nous recrutons pour un de nos fidèles clients basé sur le Vimeu (80130), un buisness déveloper e-commerce (H/F). Sous la responsabilité du Directeur Commercial, vos principales missions consisteront à : ➢ Gérer et développer l'activité e-commerce ; ➢ Définir et mettre en oeuvre le…
- Vos missions principales seront les suivantes : Mission 1 : Création de site web pour les projets de l'agence, dont des projets de startup dans le domaine de l'art, l'information, la science. Mission 2 : Participation à la réalisation d'application possible.

Des métiers e-commerce de plus en plus pointus et spécialisés
Une équipe type d’une entreprise ayant un pôle e-commerce se compose de plusieurs compétences :
- le développeur web qui se charge des évolutions de la plate-forme e-commerce
- l’intégrateur web qui publie et met en ligne les nouvelles pages, contenus et templates de la boutique et des emailings (page d’offre spéciale, vente flash…)
- le rédacteur web qui alimente le site de contenus (articles de blog, guides d’achat, tests produits, fiche produit etc)
- le traffic manager qui se chargera de la mise en place des campagnes d’acquisition de trafic (Google Ads, Facebook Ads, SEO, retargeting, partenariats…)
- le référenceur SEO qui optimisera la boutique en ligne pour remonter dans les résultats naturels de Google
- le responsable e-commerce qui chapeaute l’ensemble de l’équipe
Les sites marchands de tout secteur (mode & beauté, bricolage / jardinage, high-tech, B2B,) recrutent des profils e-commerce de tout niveau, débutant comme expérimenté, pour des postes soit basé au siège social de l’entreprise (souvent en extérieur des grandes villes – pour des raisons de coût de loyer pour le stockage des produits), soit en télétravail. Concernant les lieux géographiques, on retrouve beaucoup d’annonces d’emploi en e-commerce :
- en Ile-de-France (Paris et sa petite couronne, mais également en banlieue parisienne),
- en région PACA (Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Avignon, Cannes ou encore Antibes),
- en Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne ou encore Annecy)
- dans les Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Amiens, Tourcoing ou encore Dunkerque)
- dans les Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans, St-Nazaire ou encore Laval)
- etc
En matière de fiches de postes et de métiers spécialisés, on liste entre autre de nombreux intitulés qui sont devenus des standards aujourd’hui :
- responsable e-commerce
- directeur technique e-commerce
- chargé de marketplace
- chef de projet e-commerce
- assistant vente en ligne
- spécialiste shopify
- account manager e-commerce
- responsable commercial e-commerce
- acheteur / chef de produit e-commerce
- business developer e-commerce / marketplace