Avec l’avènement du digital, les entreprises ont compris qu’il fallait avoir de la visibilité sur le web pour exister et prospérer. Les marques et les institutions se sont mises à développer leur site web, à posséder leur propre application et sont désormais présents sur les tous réseaux sociaux. Elles sont désormais soucieuses de l’identité visuelle de leur site à laquelle elles accordent une grande importance. Design, charte graphique, UI/UX, animation visuelle… toutes ces réalisation ne peuvent être possible que grâce aux compétences d’un webdesigner que nous allons détailler dans cet article.
On dit de vous que vous êtes de nature curieux et créatif ? Vous êtes passionné de communication digitale et internet n’a pas de secret pour vous ? Sachez qu’il s’agit là des principales qualités du webdesigner. Le sujet vous intéresse ? Découvrez dans notre article les dernières offres d’emploi pour Webdesigner partout en France.
Les métiers du graphisme multimédia en pleine expansion
Le graphisme est un secteur en plein essor regroupant plusieurs autre professions qui n’existaient pas il y a encore quelques années de cela. Les avancées technologiques et digitales ont été l’élément déclencheur de l’expansion de ce domaine d’activité. D’ailleurs divers métiers dit créatif ont tendance à se confondre, c’est le cas pour le graphiste, le webdesigner ou encore l’infographiste. En effet, beaucoup de personne ne savent pas différencier ces spécialités et font l’erreur de les rassembler sous une même activité du fait qu’ils découlent du graphisme et que leurs missions peuvent se complémenter, alors que leur formation initiale est bel et bien différente. Le graphiste, qui peut être spécialisé en print et web, a une expertise dans la communication visuelle. Ses champs de compétences touchent le web multimédia, l’édition et le motion design. L’infographiste prend en charge tout l’aspect technique en utilisant des logiciels dédiés au graphisme.
Quant au webdesigner, sa spécialité reste le design et l’agencement d’un site internet, son rôle est beaucoup plus poussé que ses prédécesseurs car ils touchent un domaine qui évolue perpetuellement (l’UX et les écrans smartphones / tablettes ordinateur), et ses compétences sont plus techniques . Pour exercer le métier de webdesigner il faut avoir de solides compétences en graphisme ainsi qu’en ergonomie ou en programmation web. Tout ce savoir-faire lui permettront de prendre en charge les interfaces de navigation, la création et le design de la charte graphique de la marque pour qui il travaille. Rentrent également dans ses champs de compétence la définition de l’arborescence, l’ergonomie fonctionnelle du site et le choix des animations visuelles et sonores qu’il intégrera. C’est d’ailleurs pour cet aspect de sa profession qui englobe le design et UX/UI qu’on le nomme souvent UX designer.
Il met en oeuvre toutes ces actions, pour valoriser l’identité visuelle de ses clients et rendre son site web ergonomique, attractif et ainsi offrir une meilleure expérience utilisateur.
Consultez les offres et annonces emploi de Webdesigner junior et senior :
Le webdesigner est un profil très prisé par les entreprises. Et pour cause, les missions fusent et les débouchés ne manquent pas pour ces créateurs numériques ! Avec l’explosion fulgurante des sites web et des applications , cette profession a du pain sur la planche. Découvrons ensemble les dernières opportunités d’emploi, de stage et d’alternance pour le Webdesigner junior et senior :
- En tant que Webdesigner, vous avez pour missions : * Analyser les besoins, savoir répondre à un brief et pouvoir proposer des réponses percutantes en fonction des cibles et des demandes, * Faire des propositions pour une réalisation format papier ou web en fonction des contraintes de…
- Au sein de l'équipe projet web & développement, et rattaché à la Direction E-commerce de notre enseigne Beauty Success, vous intervenez sur : 1. L'étude des besoins utilisateurs et création visuelle * Analyse des problématiques, des attentes et des besoins des utilisateurs * Analyse de la…
- En collaboration avec les équipes Produit/Tech (1 PO, 3 Devs, …) : – Scénarisation des parcours utilisateurs (personas, experience map, user flow, arborescence…) – Identification des problèmes d'usabilité des interfaces et des journeys – Conception de parcours utilisateur – Elaboration…
- Rattaché au chef de projet, vos missions sont les suivantes : – Analyser les besoins et Créer des interfaces de qualité, qui reflètent l'identité de marque, – Illustrer tes idées au travers de wireframes et de prototypes fonctionnels des futures interfaces, être la pièce transverse aux…
- Le Bon Candidat Recrutement et Intérim se propose de vous accompagner dans la recherche de votre futur challenge professionnel.Plus qu'au sein d'un simple cabinet, nos consultants vous aiguillent de la définition de votre projet à votre intégration en entreprise.Notre objectif premier, faire de…
- Nous recherchons pour le compte de notre client, leader dans l'industrie ferroviaire un Chef de projet digital Webdesigner (H/F). Rattaché(e) au pôle DRH vos missions principales en collaboration avec la DSI sont: – Création et mise en place du nouveau site d'emploi de l'entreprise – Piloter le…
- Rattaché(e) à la direction générale, vos missions principales consisteront à : – Concevoir, gérer, actualiser et animer des sites web – Concevoir et réaliser des visuels et identités graphiques pour les réseaux sociaux et pour le web – Créer, rédiger, mettre en forme et publier les…
- Le candidat que l'on recherche Au sein du Service Marketing, le Webdesigner H/F travaille sur l'application de l'identité visuelle et de la charte graphique de l'entreprise. Il assure la conception de tous les supports de communication Online et contribue à l'amélioration et l'attractivité de…
- – Brief et collecte des informations en interne – Traduction du concept en représentation visuelle – Réalisation des éléments graphiques : logo, visuel, bannière web, affiche, plaquette publicitaire, signalétique, vêtement, poster … – Traitement des images numériques (colorimétrie,…
- Ce que nous vous proposons : Intégré(e) au service Conception, vous travaillez en collaboration avec le service Marketing sur le design des sites et des outils de promotion. Vos missions consistent à : * Assurer la création de maquettes pour les sites et applications (Adobe XD /…
Le webdesigner : un profil multi-casquettes indispensable pour l’entreprise
Devenir Webdesigner en 2020, c’est faire le choix d’une profession qui combine la créativité et la technique. C’est un métier qui requiert des connaissances solides en graphisme, en programmation et en ergonomie. Comme tous les métiers du digital, le webdesigner est libre de choisir son statut. Il peut exercer en tant que freelance ou comme salarié au sein d’une agence (de communication, de publicité…), chez l’annonceur ou directement en entreprise. Lorsqu’il travaille pour le compte d’une agence ou en entreprise, il est amené à collaborer étroitement avec le concepteur web et l’équipe de développeurs informatique. Selon la complexité du projet qui lui est confié, le webdesigner devra s’entourer d’une équipe experte pour délivrer un travail optimum.
Concernant les villes, beaucoup d’annonces d’emploi webdesigner se concentrent :
- en Ile-de-France (Paris et sa petite couronne, mais également en banlieue parisienne),
- en région PACA (Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Avignon, Cannes ou encore Antibes),
- en Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne ou encore Annecy)
- dans les Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Amiens, Tourcoing ou encore Dunkerque)
- dans les Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans, St-Nazaire ou encore Laval)
- etc
Concernant les fiches de postes et de métiers spécialisés, voici ceux que nous pouvons actuellement lister :
- Webdesigner intégrateur
- Designer Web
- Graphiste
- Graphiste 2D
- Graphiste multimédia
- Graphiste intégrateur
- UX Designer
- Motion Designer
- Concepteur Web
- Intégrateur web
- Webmaster