Offres d’emploi Community Manager en France

Vous êtes de plus en plus intéressés par les métiers du web ? Vous avez un sérieux attrait pour la communication digitale et les médias sociaux n’ont aucun secret plus voir ? Le métier du Community Management vous parle ? Découvrons ensemble toutes les facettes d’un métier en devenir ainsi que les meilleurs offres d’emploi sur le marché pour pouvoir décrocher un poste avec brio.

L’évolution du net a fait fleurir de nouvelles compétences pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Le Community Manager (ou CM) est un métier qui a vu le jour dans les années 2000 dont le rôle premier est d’animer les échanges des utilisateurs sur les réseaux sociaux pour le compte d’une marque, ou d’une entreprise. Le Community Management prend donc en charge tous les aspects de la communication digitale avec comme objectif : entretenir la e-réputation, c’est à dire véhiculer une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille. Et ses champs de compétences sont très larges.

Le rôle du Community Manager est essentiel pour tout type d’entreprise soucieuse de l’image qu’elle renvoie aux internautes. D’après un sondage mené par BDM en 2019, ce profil est principalement recruté par trois types de structures :

  • Auprès des annonceurs (53%)
  • Pour le compte d’une agence de communication (20%) 
  • Au sein d’une institution publique (18%)

Le Community Manager puise son origine aux États-Unis avec l’émergence du web participatif

Pour faire face aux nombreux enjeux que suscitent les réseaux sociaux, une nouvelle compétence fait son apparition. C’est plus précisément en 2008 que le Community Manager entre en scène en France, alors que Facebook, LinkedIn ou encore Twitter avaient le monopole et que les forums de discussions étaient en effervescence. On peut dire que le métier s’est construit au gré de l’évolution du net. Connu également sous le nom de Social Media Manager, Animateur de Réseaux, Manager de communautés ou moins répandu, Gestionnaire de communautés, son objectif premier et d’animer une communauté autour d’un unique centre d’intérêt : la marque. Il est en quelques sortes les yeux et les oreilles de l’enseigne qu’il représente. En effet, il est en veille constante et rien ne lui échappe.

confinement-formation-mooc-marketing-digital-

Et ses champs de compétences sont très larges. A l’aide des nouveaux outils du Web Social auxquels ils vouent une véritable passion, le Community Manager :

  • Analyse les attentes des utilisateurs,
  • Anime les communautés en veille à la cohésion entre les membres
  • Développe la notoriété de la marque,
  • Fidélise la communauté et recrute des influenceurs pour représenter la marque,
  • Améliore la notoriété de la marque ou de l’entreprise sur le web,
  • Crée du contenu digitale,
  • Optimise le référencement naturel (SEO) et Google Adwords (SEA),
  • Participe aux campagnes d’e-mailing,
  • Fait de la veille technologique et sectorielle,
  • Établit des reporting et bien plus encore…

Grâce à ses multiples casquettes, ses atouts en communication et sa réactivité, il sait gérer les bad buzz.

Consultez les offres et annonces emploi de Community Manager junior et senior :

Nous arrivons enfin à la partie la plus intéressante de notre article que vous attendiez tous. Découvrons sans plus attendre les dernières opportunités d’emploi et d’annonces de Community Manager partout en France ainsi que dans les DOM-TOM.

  • Nous recrutons un Community Manager (h/f) à Lyon en CDI. Au sein de la Direction de la communication, sous la responsabilité de notre community manager senior, vous rejoindrez une équipe Communication Digitale composée de 7 personnes (Responsable Communication, chef de projet, chargée de…
  • Vous souhaitez rejoindre un groupe solide et dynamique en plein développement Vous êtes passionné(e) par le webmarketing digital Alors… vous avez cliqué au bon endroit ! Le groupe Partnaire, entreprise historique dans le secteur du travail temporaire depuis 70 ans, recherche son / sa futur(e)…
  • KELTIS, Cabinet de recrutement implanté sur la Région Rhône-Alpes Auvergne, recherche pour sa division IT un(e) Community Manager F/H en CDI sur Montagnat pour le compte de son client. Au sein du siège de l'entreprise familiale qui connait une croissance très importante depuis 2 ans, ton…
  • Présentation Compass Group France est l'un des leaders de la restauration sous contrat en France. Depuis plus de 40 ans, Compass Group France imagine et déploie des solutions de restauration en phase avec les attentes de ses clients et de leurs consommateurs. Notre capacité d'innovation,…
  • LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement, intérim spécialisé, management de transition, et évaluation d'expert.e.s, cadres et dirigeant.e.s, recherche pour son client, spécialiste de l'accompagnement et du design digital pour le compte de sociétés partout dans le monde…
  • Stairway Management est une société de gestion spécialisée en Revenue Management, E-Distribution, Strategic Pricing, Digital Marketing, force de vente et marketing de marque pour les hôtels et concepts 4 et 5 étoiles. Nous travaillons actuellement avec plus de 100 clients à Paris, sur la…
  • Nous recrutons pour l'un de nos clients, un Community Manager en CDI dans le secteur des médias. Description de l'entreprise Notre client est une agence de communication digitale dédiée au tourisme, aux loisirs et à la culture. Ils accompagnent leurs clients à travers différents métiers :…
  • About us As the world's largest family of luxury hotels, we all take great pride in being genuine ambassadors of InterContinental® Hotels & Resorts. Shaped by decades of international know-how and local insights, our passion for luxury travel spans cultures and customs. Inspiring us to create…
  • ERGALIS recrute pour l'un de ses clients, Groupe de transports et de logistique situé au Havre, leur futur Community Manager . Véritable porte parole de l'entreprise, vous êtes responsable de l'animation de la marque employeur sur les réseaux sociaux. Vos missions seront les suivantes : – La…
  • L'agence SAMSIC Emploi de Narbonne, recherche pour un Domaine viticole, un Community Manager (H/F). L'entreprise souhaite vous confier son développement sur les réseaux sociaux, ainsi que la mise à jour de son site internet, avec notamment la création d'une boutique en ligne. A ce titre, vos…

Le Community Manager : une fonction du numérique en très forte demande

Les réseaux sociaux étant toujours en croissance constante, autant pour les internautes que pour les marques, les profils Community Manager n’ont absolument aucun souci à se faire quant à leurs perspectives professionnelles. En effet, le CM est l’une des professions digitales identifiées par le Syntec numérique (le principal syndicat du secteur) comme étant en forte progression en 2018. Et la tendance semble se confirmer en 2020.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le métier du Community Manager continuera d’évoluer et d’exister tant que les marques resteront soucieuses de l’image qu’elles renvoient à leurs communautés sur le web. Effectivement, c’est une des professions du numérique qui génère beaucoup d’emploi. Et l’enquête menée par LinkedIn le prouve puisque le Community Manager fait partie du top 10 des métiers du web les plus demandés en 2020. Il exerce soit en agence de communication digitale, pour le compte d’un annonceur, au siège de l’entreprise du client ou en freelance. Pour ce profil, beaucoup d’annonces d’emploi de Community Manager sont diffusées dans les zones géographiques suivantes :

  • en région PACA (Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Avignon, Cannes ou encore Antibes),
  • en Ile-de-France (Paris et sa petite couronne, mais également en banlieue parisienne),
  • dans les Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Amiens, Tourcoing ou encore Dunkerque)
  • en Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne ou encore Annecy)
  • dans les Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans, St-Nazaire ou encore Laval)…

Concernant les évolutions possibles de la profession, le Community Manager peut monter en compétences sur certaines missions et faire évoluer son intitulé de poste :

  • Consultant web
  • Chef de projet
  • Content manager
  • Social media manager / strategist
  • Traffic manager
  • Webmarketeur
  • Chargé(e) de communication
  • Responsable digital / communication

Avec l’avènement du web et des réseaux sociaux, ce profil s’est bien acclimaté au sein des entreprises qui ont vite compris son importance. En effet, en 2019 on recensait jusqu’à 58% de Community Manager en CDI. Vu l’émergence des blogs et forum aujourd’hui, cette profession a encore de belles perspectives d’avenir devant elle. Cette profession est vite devenue un poste complet avec des responsabilités très multiples.