Offres d’emploi Community Manager en France

Vous êtes de plus en plus intéressés par les métiers du web ? Vous avez un sérieux attrait pour la communication digitale et les médias sociaux n’ont aucun secret plus voir ? Le métier du Community Management vous parle ? Découvrons ensemble toutes les facettes d’un métier en devenir ainsi que les meilleurs offres d’emploi sur le marché pour pouvoir décrocher un poste avec brio.

L’évolution du net a fait fleurir de nouvelles compétences pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Le Community Manager (ou CM) est un métier qui a vu le jour dans les années 2000 dont le rôle premier est d’animer les échanges des utilisateurs sur les réseaux sociaux pour le compte d’une marque, ou d’une entreprise. Le Community Management prend donc en charge tous les aspects de la communication digitale avec comme objectif : entretenir la e-réputation, c’est à dire véhiculer une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille. Et ses champs de compétences sont très larges.

Le rôle du Community Manager est essentiel pour tout type d’entreprise soucieuse de l’image qu’elle renvoie aux internautes. D’après un sondage mené par BDM en 2019, ce profil est principalement recruté par trois types de structures :

  • Auprès des annonceurs (53%)
  • Pour le compte d’une agence de communication (20%) 
  • Au sein d’une institution publique (18%)

Le Community Manager puise son origine aux États-Unis avec l’émergence du web participatif

Pour faire face aux nombreux enjeux que suscitent les réseaux sociaux, une nouvelle compétence fait son apparition. C’est plus précisément en 2008 que le Community Manager entre en scène en France, alors que Facebook, LinkedIn ou encore Twitter avaient le monopole et que les forums de discussions étaient en effervescence. On peut dire que le métier s’est construit au gré de l’évolution du net. Connu également sous le nom de Social Media Manager, Animateur de Réseaux, Manager de communautés ou moins répandu, Gestionnaire de communautés, son objectif premier et d’animer une communauté autour d’un unique centre d’intérêt : la marque. Il est en quelques sortes les yeux et les oreilles de l’enseigne qu’il représente. En effet, il est en veille constante et rien ne lui échappe.

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Et ses champs de compétences sont très larges. A l’aide des nouveaux outils du Web Social auxquels ils vouent une véritable passion, le Community Manager :

  • Analyse les attentes des utilisateurs,
  • Anime les communautés en veille à la cohésion entre les membres
  • Développe la notoriété de la marque,
  • Fidélise la communauté et recrute des influenceurs pour représenter la marque,
  • Améliore la notoriété de la marque ou de l’entreprise sur le web,
  • Crée du contenu digitale,
  • Optimise le référencement naturel (SEO) et Google Adwords (SEA),
  • Participe aux campagnes d’e-mailing,
  • Fait de la veille technologique et sectorielle,
  • Établit des reporting et bien plus encore…

Grâce à ses multiples casquettes, ses atouts en communication et sa réactivité, il sait gérer les bad buzz.

Consultez les offres et annonces emploi de Community Manager junior et senior :

Nous arrivons enfin à la partie la plus intéressante de notre article que vous attendiez tous. Découvrons sans plus attendre les dernières opportunités d’emploi et d’annonces de Community Manager partout en France ainsi que dans les DOM-TOM.

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Le Community Manager : une fonction du numérique en très forte demande

Les réseaux sociaux étant toujours en croissance constante, autant pour les internautes que pour les marques, les profils Community Manager n’ont absolument aucun souci à se faire quant à leurs perspectives professionnelles. En effet, le CM est l’une des professions digitales identifiées par le Syntec numérique (le principal syndicat du secteur) comme étant en forte progression en 2018. Et la tendance semble se confirmer en 2020.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le métier du Community Manager continuera d’évoluer et d’exister tant que les marques resteront soucieuses de l’image qu’elles renvoient à leurs communautés sur le web. Effectivement, c’est une des professions du numérique qui génère beaucoup d’emploi. Et l’enquête menée par LinkedIn le prouve puisque le Community Manager fait partie du top 10 des métiers du web les plus demandés en 2020. Il exerce soit en agence de communication digitale, pour le compte d’un annonceur, au siège de l’entreprise du client ou en freelance. Pour ce profil, beaucoup d’annonces d’emploi de Community Manager sont diffusées dans les zones géographiques suivantes :

  • en région PACA (Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Avignon, Cannes ou encore Antibes),
  • en Ile-de-France (Paris et sa petite couronne, mais également en banlieue parisienne),
  • dans les Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Amiens, Tourcoing ou encore Dunkerque)
  • en Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne ou encore Annecy)
  • dans les Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans, St-Nazaire ou encore Laval)…

Concernant les évolutions possibles de la profession, le Community Manager peut monter en compétences sur certaines missions et faire évoluer son intitulé de poste :

  • Consultant web
  • Chef de projet
  • Content manager
  • Social media manager / strategist
  • Traffic manager
  • Webmarketeur
  • Chargé(e) de communication
  • Responsable digital / communication

Avec l’avènement du web et des réseaux sociaux, ce profil s’est bien acclimaté au sein des entreprises qui ont vite compris son importance. En effet, en 2019 on recensait jusqu’à 58% de Community Manager en CDI. Vu l’émergence des blogs et forum aujourd’hui, cette profession a encore de belles perspectives d’avenir devant elle. Cette profession est vite devenue un poste complet avec des responsabilités très multiples.