C’est décidé vous souhaitez devenir webmaster. Ce métier vous attire de plus en plus ? Compétences informatiques, maîtrise des langages web, connaissances en programmation animation éditoriale, veille technologique, développement, référencement, créativité… telles sont les compétences que vous possédez déjà ? Découvrez dans notre article sur l’un des métiers phare de l’internet ainsi que les meilleurs offres d’emploi sur le marché pour pouvoir décrocher rapidement un emploi.
Le web est un large domaine qui offre un panel de métiers. Et le webmaster en est l’un des pionnier. En effet, est cette profession est née à l’arrivée de l’internet dans les années 90. Aujourd’hui, ce professionnel est toujours autant sollicité par les entreprises car il a un rôle multifacette.
Le webmaster : un des premiers métiers du Web
Webmaster est un terme anglophone qui signifie mot pour mot maître de la Toile. Il désigne la personne ayant la responsabilité de créer un site internet, de s’occuper de sa maintenance ainsi que de la mise à jour de son contenu. Ce terme est parfois utilisé tel quel en français, cependant avec le temps, d’autres équivalents ont vu le jour : webmestre, administrateur de site ou encore administrateur web. Auparavant, la fonction du webmaster se limitait à la conception de lignes de code HTML à la chaîne. Mais aujourd’hui, il est devenu multi-casquette et touche à pas mal de domaines. En effet, dans le cadre de son activité, il est amené à développer des compétences en communication comme en rédaction web, en webdesign comme en développement.
Le Webmaster est chargé de la création de sites web. De sa conception graphique et éditoriale en passant par la maintenance. Au quotidien il met à jour les sites de ses clients, s’occupe du contenu, des visuels. Le Webmaster est un véritable couteau suisse qui touche à tous les domaines aussi bien en webdesign, en référencement qu’en création de contenu puisqu’il intervient dans tous ces domaines. Il définit les rubriques, l’hébergement, le référencement, l’animation d’un site et contribue à l’élaboration de la charte graphique. Il a une grande culture générale avec un appétence pour les nouvelles technologies. Au vu de ses multiples compétences, l’appellation de Maître du web prend ici toute son importance.
Le rôle du webmaster varie selon le type d’entreprise qui l’emploie. Au sein d’une petite entreprise, ce professionnel du numérique prendra en charge toutes les technologies liées au site web alors que dans une grande structure, il aura un profil plus technique avec une maîtrise du langage HTML. Comme le précise Olivier Roumieux, administrateur des sites de La Documentation française (Service-public.fr, le portail des usagers de l’administration), : « Nous exerçons un métier technique, situé entre le service informatique et les producteurs de contenu ».
Consultez les offres et annonces emploi de Webmaster junior et senior :
Comme tous les métiers du digital, le Webmaster est un poste en forte demande. On compte chaque année des milliers d’offres à pourvoir sur tout le territoire français ainsi que dans les DOM-TOM. Voici les dernières opportunités d’emploi et d’annonce de Webmaster à ne pas rater :
- – Maintenance corrective et évolutive des sites e-commerce Prestashop et WordPress – Maintenance corrective et évolutive de divers outils de gestion et marketing – Optimisation du référencement et mise en œuvre des recommandations – Participation à la création de contenus graphiques, vidéos…
- Ce poste est basé à La Garde et est à pourvoir dans le cadre d'une mission d'intérim de trois mois. Au cœur de l'administration technique d'une entreprise dynamique, vous aurez pour missions principales de : – De gérer le support de niveaux 1 et 2 sur le périmètre de l'entreprise. – De…
- Au sein de la Direction de la Communication de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), 1re Agglomération du Grand Est avec 39 communes et 280 000 habitants, vous contribuerez à la création de contenus en ligne, au développement et au référencement des différents supports numériques de…
- – Webmaster fraîchement diplômé apte à gérer 4-5 sites web (avec l'appui d'un graphiste) et à développer une boutique en ligne. – Contrat salarié pas d'auto-entreprise
- Au sein de la Direction de la Communication de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), 1re Agglomération du Grand Est avec 39 communes et 280 000 habitants, vous contribuerez à la création de contenus en ligne, au développement et au référencement des différents supports numériques de…
- Vos missions: – Mise à jour et maintenance du site institutionnel et d'autres sites de l'écosystème digitalAssistance des utilisateurs des associations départementales pour les sites locaux ; – Création et programmation des e-mailing en collaboration avec le webmaster / Intégrateur.Stack…
- Votre agence Adéquat Nantes Tertiaire vous décroche une mission en tant que Webmaster / Chargée de communication F/H aux Sorinières pour 3 semaine avec pourquoi pas, des prolongations. Des missions : * Mises à jour du site internet (via WordPress) : nouveaux produits, opérations…
- En tant webmaster, vous serez en charge des missions suivantes : – Adaptation du site aux différentes interfaces (ordinateur, mobile, tablette…) – Maintenance du site – Création de nouvelles pages – Interventions en tout temps sur le site pour des modifications – Veille concurrentielle et mise…
- Lynx RH, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l'informatique, recherche un(e) Webmaster talentueux et enthousiaste pour rejoindre l'équipe de notre client, une entreprise de grande distribution. Vos missions Des missions excitantes vous attendent : * Rédiger, publier et…
- Welljob Niort recrute pour l'un de ses clients, un administrateur web / webmaster. Votre objectif : Etre en capacité de gérer, suivre et modifier un site de e-commerce et un site internet. Pour cela, vos missions seront les suivantes : – Collaborer avec l'équipe commerciale et marketing -…
Le Webmaster : un métier du numérique en très forte demande dont l’entreprise a absolument besoin
Le webmaster est un métier qui change sans cesse au gré de l’évolution du digital, et de la recrudescence des sites web professionnels et des blogs. Avec la digitalisation des entreprises, la présence d’un webmaster au sein de celle-ci est devenue essentielle. En effet, lorsqu’une entreprise décide enfin de faire transiter son activité vers le digital, elle doit impérativement accompagner son entrée sur le web avec la création de son propre site internet. Sans lui, l’enseigne n’aura aucune visibilité sur la toile et éprouvera beaucoup de difficulté à étoffer son portefeuille client. Le webmaster joue donc un rôle primordial dans la digitalisation de l’entreprise qu’il accompagne.
Selon l’orientation du site web, le webmaster pourra exercer son activité dans différents pôles tels que le service marketing, commercial ou encore communication. On le retrouve en agence web ou en agence de communication ou il conçoit et gère les sites de ses clients. Il peut également travailler au siège même de l’entreprise qui a fait appel à ses services. Les PME sont de plus en plus nombreuses à solliciter son expertise.
Pour ce profil, beaucoup d’offres d’emploi de webmaster sont diffusées dans les zones géographiques suivantes :
- en région PACA (Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Avignon, Cannes ou encore Antibes),
- en Ile-de-France (Paris et sa petite couronne, mais également en banlieue parisienne),
- dans les Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Amiens, Tourcoing ou encore Dunkerque)
- en Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne ou encore Annecy)
- dans les Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans, St-Nazaire ou encore Laval)…
Selon sa formation et de sa capacité à évoluer, le Webmaster peut rapidement monter en compétences sur certaines missions et faire évoluer son intitulé de poste :
- Coordinateur de projet
- Chef de projet Internet
- Développeur média
Il ne fait aucun doute que le webmaster est un professionnel du numérique expert sur qui les entreprises doivent miser pour le développement et la pérennité de leurs sites web.