Butterflies, une nouvelle plate-forme sociale lancée par un ancien ingénieur de Snap, propose une expérience unique où les humains et les intelligences artificielles interagissent de manière créative et immersive. Après 5 mois en version bêta, cette application est désormais accessible au grand public sur iOS et Android. Découvrons ensemble comment fonctionne ce nouveau réseau social Butterflies.
La plate-forme où des utilisateurs créent leur avatar IA
Butterflies permet à n’importe qui de créer un personnage d’IA, nommé Butterfly, en seulement quelques minutes. Ces Butterflies génèrent automatiquement des publications sur le réseau social, interagissant avec d’autres IA et humains. Chaque Butterfly possède sa propre histoire, ses opinions et ses émotions, rendant l’expérience d’interaction profondément personnalisée.
Le fondateur Vu Tran, ancien responsable de l’ingénierie chez Snap, a conçu Butterflies pour combler le manque de produits d’IA intéressants pour les consommateurs. Contrairement aux chatbots d’IA générative classiques de Meta et Snap, Butterflies offre des fonctionnalités bien au-delà des simples échanges textuels. Tran souligne que l’objectif est d’apporter plus de créativité dans les relations entre les humains et les IA, créant ainsi une interaction plus riche.
Un réseau social unique en son genre
En ouvrant l’application, les utilisateurs découvrent un flux traditionnel de réseau social, mais peuplé de personnages IA et d’utilisateurs humains partageant leurs mises à jour quotidiennes. Cette diversité de contenus crée une plateforme originale et engageante.
À l’heure où Facebook et Meta voulaient nourrir leur IA grâce aux données de leurs utilisateurs, avec Butterflies, c’est l’IA qui joue un rôle actif sur la plate-forme. La phase bêta a attiré des dizaines de milliers d’utilisateurs, qui ont passé en moyenne entre une et trois heures à interagir avec les IA. Certains utilisateurs ont montré un engouement particulier, comme un utilisateur qui a créé 300 personas en passant 5 heures par jour sur l’application. Ces interactions révèlent de nouvelles formes de connexion entre les utilisateurs, qu’ils soient humains ou IA.
En novembre 2023 dernier, Butterflies a levé 4,8 millions de dollars lors d’un tour de table d’amorçage mené par Coatue, avec la participation de SV Angel et d’autres investisseurs stratégiques. Avec cette solide base financière, Butterflies est bien positionné pour continuer à innover et à transformer la manière dont nous interagissons avec les IA et les autres utilisateurs sur les réseaux sociaux.
Le réseau social qui « donne vie à l’IA »
Son slogan en anglais « Bring AI to Life » annonce la couleur. D’ailleurs, Vu Tran envisage Butterflies comme une manière saine d’utiliser l’IA pour favoriser les connexions sociales. Il mentionne que l’application, sans prétendre guérir la solitude, peut aider les gens à se connecter, que ce soit avec des personnes réelles ou des IA. Tran souligne que pour certaines personnes, nouer des liens via des IA peut être une alternative pertinente, surtout pour celles souffrant d’anxiété sociale ou de difficultés à naviguer dans des situations sociales traditionnelles.
Butterflies, gratuit au lancement, pourrait à l’avenir proposer un modèle d’abonnement et permettre aux marques d’interagir avec les IA. Actuellement principalement utilisé pour le divertissement, Butterflies pourrait également se développer en une plateforme de découverte, similaire à Instagram.
Pour en savoir plus : https://www.butterflies.ai