Entrepreneurs : est-ce que le CAC 40 peut être un investissement pertinent en 2023 ?

C’est un fait connu de tous les experts investisseurs, que l’année 2022 a été une période difficile pour ce marché particulier. Marquée par l’inflation provoquée par la guerre en Ukraine ainsi que le Covid 19. Mais à peine quelques semaines plus tard, les choses semblent avoir recommencé, notamment pour le CAC 40. Quelles seraient les raisons de cette hausse soudaine ? Et pourquoi le CAC 40 devrait-il être considéré comme un investissement potentiellement intelligent 2023 ?

Définition : qu’est-ce que le CAC 40 ?

Le CAC 40 a été créé en 1987 et se définit comme le principal indice boursier de Paris, et est entré en vigueur en 1988. Il est composé de 40 valeurs de sociétés françaises, dont 40 sociétés avec des volumes d’échanges importants. Si vous souhaitez investir sur le CAC 40, cet article devrait vous intéresser. À noter qu’elles sont choisies parmi 100 entreprises françaises et que le critère de sélection porte notamment sur les valeurs des secteurs d’activité. Les entreprises sont donc régulièrement réévaluées. C’est en fonction de cette revalorisation qu’ils peuvent rester dans le CAC 40 ou au contraire en sortir.

Début 2023 : un CAC 40 qui s’envole malgré sa chute en fin 2022

La chute du CAC 40 était évidente en fin 2022. Seulement, l’inflation s’est un peu tassée, ce qui a permis à cet indice boursier parisien de repartir de plus belle avec une progression de 0,7% vers le début de l’année 2023. Puis, il a progressé de 1.3% pour atteindre jusqu’à 7000 points. Une bonne nouvelle pour les investisseurs en bourses français. Enfin, l’activité manufacturière n’a pas connu de détérioration majeure, ce que la plupart des investisseurs craignait vraiment en décembre 2022.

Depuis janvier 2023, 3 entreprises se distinguent par la hausse de leurs actions. Renault a progressé de 20 % depuis le début de l’année. Ensuite, il y a Saint-Gobin, qui enregistre une hausse de 19 % depuis janvier 2023. Enfin, Kering mène aussi la course grâce à la hausse de 16 % de ses actions, et ce, depuis le début de l’année.

Les scénarios possibles de l’évolution du CAC 40

3 scénarios sont potentiellement possibles pour le CAC 40 cette année et c’est assez valable pour tous les indices boursiers d’ailleurs. Le premier scénario est le scénario haussier qui voit le CAC 40 continuer son ascension. Dans ce cas, il devra aller au-delà des 7200 points pour confirmer cette hypothèse. Le deuxième scénario concerne le scénario de range avec une tendance plus ou moins instable de la courbe. D’ailleurs, c’est ce scénario qui existait depuis le mois d’octobre de l’année dernière. Enfin, le scénario baissier incitera une tendance qui tire le prix vers le bas à environ 5700 points. Pour bien réfléchir dans votre investissement, vous devrez donc prendre en compte ces différents scénarios et les analyser afin de mesurer le risque.

Comment réussir votre trading en CAC 40 en 2023 ?

Les investissements en bourse sont encore instables pour le moment, malgré le fait qu’elle puisse observer une nette amélioration ces dernières semaines, notamment par rapport au CAC 40. De nombreux experts dans le domaine conseillent donc de rester vigilant et d’adopter de bonnes pratiques de trading pour réussir à investir dans le CAC 40. Pour ce faire, il faut tout d’abord choisir le meilleur broker pour votre trading et utiliser une plateforme fiable et reconnue, agréée par l’AMF. Il est aussi recommandé de savoir analyser les différents indicateurs boursiers et de savoir reconnaître les meilleurs horaires pour trader. Vous devez également comprendre les influences du CAC pour mieux analyser la courbe qui se présente à vous. En résumé, avoir à l’esprit l’approche « Payback » peut être un bon moyen de savoir si ce marché peut vous intéresser à terme.

Conclusion

La baisse significative de l’inflation en ce début d’année pourrait être l’une des raisons de la montée en puissance du CAC 40. Normalement, lorsque cet indice est en hausse, cela signifie que les entreprises qui le représentent ont augmenté leurs actions. Il est toutefois de mise de rester prudent, car selon de nombreux analystes, une possible récession, même de courte durée pourrait marquer l’année 2023.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *