Perplexity AI, le moteur de recherche utilisant l’intelligence artificielle, a récemment annoncé la mise en place d’un modèle permettant de rémunérer les médias qu’elle cite. Cette initiative s’inscrit dans un cadre où OpenAI multiplie les alliances avec des médias, car jusqu’ici, il a été reproché aux acteurs de l’IA l’utilisation des contenus créés par d’autres sans compensation adéquate.
Perplexity et la question de la rémunération des médias
Au milieu des chatbots conversationnels comme Gemini de Google ou ChatGPT d’OpenAI, il existe un acteur qui se distingue par son approche similaire aux moteurs de recherche, tout en utilisant l’IA : il s’agit de Perplexity AI, qui utilise les sites web pour répondre aux questions, en citant les sources. Un peu comme s’il faisait la recherche pour vous. L’équipe derrière ce projet vient de dévoiler comment elle
La question de l’usage des données par les IA est devenue centrale, notamment en raison des accusations portées contre certains créateurs de chatbots. Des affaires judiciaires comme celle entre le New York Times et OpenAI, ou encore les rumeurs indiquant que ChatGPT se serait entrainé sur des vidéos YouTube, illustrent l’importance de trouver des solutions équitables. Perplexity AI se distingue en proposant un modèle qui vise à éviter ces conflits en partageant les revenus avec les médias concernés.
La monétisation de Perplexity AI sera basée sur un modèle de partage des revenus publicitaires
Perplexity AI se positionne non seulement comme un moteur de recherche innovant, mais aussi comme un acteur responsable dans l’écosystème médiatique. L’entreprise californienne a décidé de partager les revenus publicitaires générés grâce aux contenus des médias lorsqu’ils apparaissent en réponse à des requêtes sur leur plateforme.
Cette décision découle d’une réflexion initiée en janvier 2024 dernier, comme l’explique Dmitry Shevelenko, le directeur commercial de Perplexity AI. Selon lui, il est important de soutenir financièrement les créateurs de contenu pour assurer la pérennité des sources d’information de qualité.
Des partenariats stratégiques avec les éditeurs… et les premières publicités débarqueront prochainement sur Perplexity AI
Les premières publicités devraient apparaître sur l’interface de Perplexity AI dans les mois à venir. Perplexity AI ne cherche pas à concurrencer les éditeurs, mais à collaborer avec eux pour développer des modèles commerciaux viables et diversifiés. Dmitry Shevelenko souligne l’importance de ne pas cannibaliser les éditeurs, mais plutôt de contribuer à leur stabilité financière en partageant les revenus publicitaires.
De grands noms de la presse, comme Der Spiegel, TIME et Fortune Magazine, font partie des premiers participants à ce programme. Ces partenariats stratégiques démontrent l’engagement de Perplexity AI envers une monétisation équitable et durable des contenus médiatiques.