Le e-tourisme est un secteur très mature, et les leaders du tourisme en ligne se livrent une bataille acharnée. Les géants du digital ont très vite identifié ce secteur et n’ont pas hésité à développer des services de publicités en ligne spécifiques aux hoteliers et autres acteurs du voyage en ligne (comme Google avec sa solution Hotel Ads) dans le but de générer du traffic qualifié. Nous allons découvrir ensemble quels sites de e-tourisme captent la plus grande partie de l’audience en terme de visiteurs en France au 3ème trimestre 2015.
En 2015, les sites de e-tourisme français ont la côte niveau audience
De Juillet à Septembre 2015, au moins 1 internaute sur 4 a consulté chaque mois un des sites de voyage en ligne présent sur le top 10 soit 29% des sondés ce qui nous donne un total de 13,7 millions d’internautes.
- Voyages-Sncf.com : 6 M de visiteurs uniques/mois – 0,4 M de visiteurs uniques/jour – 14,4% de la population internaute couverte
- Booking.com : 5 M de visiteurs uniques/mois – 0,3 M de visiteurs uniques/jour – 11,1% de la population internaute couverte
- Air France : 1 M de visiteurs uniques/mois – 0,1 M de visiteurs uniques/jour – 4,2% de la population internaute couverte
- Airbnb : 1 M de visiteurs uniques/mois – 0,1 M de visiteurs uniques/jour – 3,7% de la population internaute couverte
- BlaBlaCar : 1 M de visiteurs uniques/mois – 0,1 M de visiteurs uniques/jour – 3,7% de la population internaute couverte
- Vente-Privee Voyages : 1 M de visiteurs uniques/mois – 0,1 M de visiteurs uniques/jour – 3,1% de la population internaute couverte
- Abritel : 1 M de visiteurs uniques/mois – 0,07 M de visiteurs uniques/jour – 3,0% de la population internaute couverte
- Hotels.com : 1 M de visiteurs uniques/mois – 0,06 M de visiteurs uniques/jour – 2,8% de la population internaute couverte
- Voyage Prive : 1 M de visiteurs uniques/mois – 0,07 M de visiteurs uniques/jour – 2,7% de la population internaute couverte
- Accor Hotels : 1 M de visiteurs uniques/mois – 0,06 M de visiteurs uniques/jour – 2,6% de la population internaute couverte
Tourisme en ligne : ce que nous révèlent ces chiffres sur le traffic dans l’e-tourisme
Le palmarès des sites de voyage revient à Voyages-Sncf.com avec 6 732 000 visiteurs uniques par mois, suivi par Booking.com (5 197 000 visiteurs) et enfin Air France (1 982 000 visiteurs).
On note toutefois la percée spectaculaire de l’américain AirBnB qui se hisse à la 4ème position avec 1 729 000 visiteurs uniques par mois alors que le spécialiste de la location d’hébergements entre particulier a fait son entrée dans le classement le trimestre dernier en occupant la 9ème place.