Voici les principales fonctionnalités d’IA annoncées par Apple lors de la WWDC 2024

Apple

On savait bien que le fabricant de l’iPhone n’allait pas laisser passer le wagon de l’intelligence artificielle : on apprenait dernièrement que la firme de Cupertino travaillait sur des projets d’IA, comme le fait d’entraîner son IA sur la banque d’image Shutterstock, ou encore des négociations menées pour nouer des partenariats avec des médias, dans le but d’alimenter son IA générative.

Ce lundi 10 juin 2024, la WWDC 2024, conférence annuelle d’Apple, a démarré en fanfare, dévoilant les nouvelles fonctionnalités majeures qu’Apple propose pour ses appareils, applications et logiciels. Cette année, l’accent est mis sur l’intelligence artificielle, avec des annonces captivantes comme un Siri amélioré et des emojis générés par IA. Voici un tour d’horizon des annonces les plus marquantes en matière d’IA.

Un nouveau Siri

Siri bénéficie d’une transformation majeure grâce à l’initiative globale d’Apple en matière d’IA générative, connue sous le nom d’Apple Intelligence. Cette nouvelle version de Siri, marquée par une nouvelle icône et un voyant lumineux sur les bords de l’écran, offre une meilleure compréhension du contexte et peut gérer les erreurs de parole. Désormais, il est également possible de taper des questions à Siri, qui peut répondre sur l’utilisation de l’iPhone, de l’iPad ou du Mac.

Apple a présenté des capacités avancées de Siri, telles que la reconnaissance à l’écran et l’interaction entre les applications. Par exemple, Siri peut maintenant trouver une photo de votre permis de conduire, extraire le numéro d’identification et le saisir automatiquement dans un formulaire web. Cette nouvelle version sera disponible sur les appareils compatibles avec Apple Intelligence, notamment l’iPhone 15 Pro et les appareils équipés d’une puce M1 ou ultérieure.

L’intégration de ChatGPT dans Siri

Pour l’instant, aucune technologie d’IA maison, puisqu’Apple intègre ChatGPT dans Siri ainsi que dans d’autres applications et fonctionnalités de ses systèmes d’exploitation. Les utilisateurs pourront bientôt poser des questions à Siri, qui les acheminera vers ChatGPT, dont la dernière mise à jour GPT-4o a fait du bruit, pour obtenir des réponses expertes. Il sera possible d’envoyer des photos avec les questions posées à ChatGPT via Siri, ou de poser des questions relatives à des documents ou des PDF.

Par ailleurs, Apple a intégré ChatGPT dans des outils comme Writing Tools, permettant la création de contenu avec l’aide de ChatGPT, y compris des images. Ces fonctionnalités seront disponibles sur iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia plus tard dans l’année, et seront accessibles sans avoir besoin de créer un compte ChatGPT ou OpenAI.

ChatGPT Plus

Les outils de Genmoji et Image Playground

La nouvelle fonctionnalité Genmoji, bientôt disponible sur iOS 18 (au même titre que le RCS qui devrait aussi faire partie de la mise à jour), permet de créer des images IA ressemblant à des emojis à partir de photos personnelles ou de créer des emojis personnalisés. Les Genmoji peuvent être utilisés comme autocollants pour réagir aux messages ou être intégrés dans des discussions en ligne.

Une autre nouveauté est Image Playground, une fonctionnalité de génération d’images qui fonctionne avec des applications telles que Notes, Freeform, Keynote et Pages. Elle permet aux utilisateurs de créer des images à partir de concepts prédéfinis comme des thèmes, des costumes ou des lieux. L’application génère ensuite une prévisualisation de l’image en quelques minutes.

La retouche photo assistée par l’IA

Apple introduit le nouvel outil Clean Up dans l’application Photos, permettant de supprimer des personnes et des objets indésirables des photos. En encerclant ou en surlignant l’objet à supprimer, Clean Up utilise l’IA pour effacer l’élément sélectionné et le remplacer par des pixels contextuels, créant l’illusion que l’objet n’a jamais été présent.

Photos est désormais mieux organisé grâce à l’IA, affichant des collections automatiquement classées par thèmes tels que le temps, les personnes, les souvenirs préférés et les voyages. Il est également possible d’effectuer des recherches spécifiques pour retrouver facilement des photos.

La transcription des appels

Bientôt disponible sur l’iPhone 15 Pro et les modèles plus récents, une nouvelle fonctionnalité d’iOS permettra d’enregistrer et de transcrire les appels téléphoniques. Cette option, qui doit être activée manuellement et informe l’interlocuteur que l’appel est enregistré, fournit ensuite un résumé des principaux points discutés dans l’application Notes d’iOS.

Apple a également annoncé la possibilité d’enregistrer et de transcrire de l’audio directement à partir de l’application Notes, offrant ainsi une solution pratique pour capturer et organiser des informations importantes lors de conversations téléphoniques.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *