Comment optimiser le référencement naturel des fiches produits e-commerce ?

La création de fiches produits n’est pas une chose aisée. La page produit est certainement la page la plus visitée d’un site e-commerce après la page d’accueil. Il faut avant tout attirer l’internaute sur son site marchand puis le convaincre d’acheter grâce au contenu de vos fiches produits. Cela nécessite de mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace et d’avoir un contenu de qualité.

Le référencement naturel, en anglais Search Engine Optimization (SEO), est souvent négligé par les e-commerçants. Pourtant, il s’agit d’une étape importante dans la mise en place d’un site e-commerce. En effet, il faut être bien positionné dans les moteurs de recherche pour être visible et ainsi capter du trafic sur son site.

L'importance des balises title, meta description & meta keywords sur un site e-commerce

Tout d’abord, votre balise <title>, qui est le titre de votre page, indique à Google de quoi votre page va parler. Elle doit décrire au mieux votre produit. Choisissez votre titre en fonction de ce que le consommateur pourrait entrer sur les moteurs de recherche. Cette balise <title> ne doit pas dépasser un certain nombre de caractères (espaces inclus) selon le moteur de recherche utilisé. Voici un petit aperçu des limites de caractères à ne pas dépasser pour les moteurs de recherche les plus connus.

L’ordre des mots a aussi un impact sur le référencement. Par exemple, nous n’avons pas le même nombre de recherches pour “longue robe” (1 310 000 de résultats) que pour “robe longue” (3 910 000 résultats). En effet, Google prend en compte l’ordre des mots dans son algorithme, il est alors pertinent de vérifier préalablement le nombre de recherche le plus élevé pour chaque mot clé grâce à l’outil de planification des mots clés de Google.

Un autre élément à considérer est la meta description. Celle-ci permet d’ajouter une description d'une page affichée, ainsi que des mots-clés pour lesquels on souhaite optimiser une page. Il n’est pas certain que la meta description ait un réel impact sur le référencement de votre site, car Google ne dévoile pas tout de son algorithme afin d’éviter que certains hackers l’optimisent encore plus. Mais il est préférable de rédiger cette meta description puisque c’est elle qui incite l’internaute à cliquer sur votre lien. Notez quand même que le texte affiché par Google n’est pas toujours la meta description, cela varie en fonction des recherches des internautes.

Concernant les meta keywords, il faut savoir que celles-ci ne sont plus prises en compte par les moteurs de recherche depuis 2007. Il n’est pas pertinent d’en mettre sur vos fiches produits. Au contraire, si vos fiches contiennent un grand nombre de mots-clés dans la meta keywords, vous risquez d’être repéré par Google Penguin, un des derniers algorithmes de Google qui sanctionne les sites utilisant des techniques de référencement abusives.

Le choix des mots clés : un élément essentiel pour référencer vos fiches produits

Le champ descriptif de votre fiche produit est la partie où vous avez le plus de caractères disponibles et donc la possibilité d’y insérer un bon nombre de mots-clés. La description doit rester courte et concise pour être vendeuse et lisible pour le lecteur. Plus la description de vos produits sera exhaustive et mieux elle ressortira dans les résultats de recherche. Comptez au minimum 150 caractères pour une fiche dite optimisée.

Mettez en avant les mots-clés cibles en gras dans votre contenu, car cela donne plus de poids aux yeux de Google. En effet, la mise en relief de certains mots-clés est en d’autres termes un moyen d’indiquer aux moteurs de recherche qu’un mot est plus significatif qu’un autre dans un texte.

Pensez également à répéter vos mots-clés de façon intelligente, en les plaçant à des endroits stratégiques avec d’autres ensembles de mots clés si possible. Gardez toutefois en tête qu’il faut satisfaire l’expérience utilisateur et ne pas suroptimiser ses fiches au risque d’être contre productif.

L’url de votre page est aussi importante. Elle doit être “propre” et reprendre les mots-clés que vous souhaitez optimiser. Vous pouvez y ajouter des synonymes. En principe, l’url est générée automatiquement en reprenant votre balise <title>. Toutefois, sachez que Google voit les tirets hauts “-” comme un espace, et les tirets bas “_” comme un caractère spécial. Par exemple, /hotel-beau-sejour-annecy sera lu “Hotel Beau Séjour Annecy” alors que /hotel_beau_sejour_annecy sera lu “hotelbeausejourannecy”. Prenez garde aussi à ne pas mettre de point dans votre balise <title> car l’url générée ne sera pas valide et celle-ci vous indiquera une page d’erreur.  

Des liens de qualité en quantité pour booster vos fiches produits

Un autre conseil à appliquer pour booster son référencement est le link building. Le link-building (aussi appelé net-linking) est une technique visant à créer des liens vers un site (backlinks) dans le but d'accroître la popularité de celui-ci dans les moteurs de recherche. Un site est considéré par Google comme “populaire” lorsque d’autres sites parlent de lui. Pour un site e-commerce, les articles de blogs qui recensent vos produits est un bon moyen de recevoir des backlinks. Si le blog en question est un site de qualité, alors votre indice de popularité sera augmenté et vos fiches produits mieux référencées par Google. Attention, l’inverse est tout aussi applicable. Les backlinks de mauvaise qualité ont en effet un impact très négatif sur le référencement. Veillez donc à ce que vos liens externes proviennent de sites de qualité.

Toujours dans le link building il y a ce qu’on appelle le maillage interne. Il s’agit de créer cette fois des liens internes vers d’autres fiches produits ou catégories sur votre propre site. Lier les pages entre elles a en effet un impact positif sur le référencement. Pensez à bien définir l’ancre de vos liens (c’est-à-dire le texte cliquable d’un lien) en utilisant les mots-clés principaux de la page de destination. Un bon maillage interne améliore le référencement de votre site mais facilite également la navigation des internautes sur celui-ci.

Google Images peut vous générer du trafic sur votre site e-commerce !

Dernier point, nommez vos images en utilisant les principaux mots-clés associés à votre produit. On appelle l’attribut ALT l’ensemble de mots qui définit une image. Lorsqu’un navigateur rencontre des difficultés à afficher une image, c’est cet attribut ALT qui s’affiche alors pour indiquer à l’utilisateur le contenu de l’image. Mais il permet également d’améliorer le référencement de votre site web car les moteurs de recherche prennent en compte cet attribut. Il faut alors employer des mots-clés pertinents lorsque vous nommez vos images pour optimiser le référencement de vos images.


Optimiser ses fiches produits pour le référencement naturel est primordial pour être visible sur les moteurs de recherche et capter du trafic sur le site. Une stratégie bien pensée est la clé de la réussite au long terme. Néanmoins, le contenu de ces fiches doit être tout aussi efficace et de qualité, pour ainsi transformer vos visiteurs en clients.