Structure du site web : comment créer une arborescence et architecture efficace ?

Lors de l’élaboration d’un site web, dans un projet de création ou de refonte de site web, avoir une arborescence bien pensée ainsi qu’une architecture efficace est primordial. La réalisation du plan/schéma de son propre site est souvent assez complexe et requiert un travail de réflexion important sous peine d’avoir un site peu intuitif pour les internautes.

Création site web : arborescence et structure

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour comprendre l’importance d’une bonne arborescence et comment la mettre en place efficacement.

Qu’est-ce que l’arborescence d’un site web ?

Un site web regorge de contenu qui se retrouve sur les différente pages de celui-ci. L’arborescence permet d’organiser le contenu, l’ensemble des pages qui constituent le site ainsi que les liaisons existantes entre les pages. Grâce à une bonne arborescence les visiteurs d’un site web trouveront beaucoup plus rapidement les éléments qu’ils recherchent, ce qui rendra leur expérience plus positive.


[NOUVEAU] Étude : quel rôle jouent les avis clients dans la confiance en ligne ?

Trustpilot, spécialiste des avis clients, a collaboré avec une agence de recherche et d'analyse comportementale afin d'étudier le rôle que jouent les avis dans la confiance sur Internet chez les français. Découvrez le rapport complet qui vous donnera les clés de l'influence des témoignages clients sur les acheteurs.

De manière plus pratique cette arborescence se présente schématiquement sous forme d’un arbre, composé de racines et de branches, qui synthétise l’organisation du site en utilisant différents niveaux.

Fonction de l’arborescence

Le rôle principal de l’arborescence d’un site est d’avoir une meilleure visibilité grâce au SEO ainsi que d’améliorer l’expérience utilisateur (UX – User Experience) pour les visiteurs. Sans une bonne structure pour acheminer les internautes vers le contenu désiré et améliorer le référencement d’un site, tous les efforts de création graphique réalisés seront inutiles. Pourquoi avoir un site visuellement très attrayant qui n’est pas capable de fournir les informations recherchées par les utilisateurs ou qui n’est pas visité par manque de visibilité sur Google ?

Comment créer une structure de site web efficace ?

Voici quelques points clés à prendre en compte lors de l’élaboration de structure de site web.

Apprenez à connaître votre propre business

Cela peut paraître anodin mais en refaisant une recherche en profondeur sur : votre secteur d’activité, vos concurrents ou vos prix, vous serez en mesure de vous différenciez efficacement par rapport à la concurrence et répondre aux attentes de votre public cible.

Rechercher des mots-clés pertinents

L’objectif de cette étape est de trouver les mots-clés qui généreront le plus de trafic vers votre site. Un mot-clé de grande qualité sera un terme fortement recherché par les internautes, que la concurrence utilise très peu.

Il existe une multitude d’outils gratuits qui permettent d’analyser le nombre de recherches mensuelles effectuées par rapport à un terme bien précis mais également la position de la concurrence.

Analyser la concurrence

En analysant ce que fait la concurrence vous pouvez dans un premier temps savoir comment vous démarquez de celle-ci mais également vérifier que votre site reprendra l’ensemble des éléments obligatoires par rapport à votre secteur d’activité. Imaginons un magasin de vente de meubles qui aurait oublié la catégorie “Meubles de cuisine”, cela risquerait d’engendrer des pertes financières assez conséquentes.

Élaborer l’architecture de votre site web

Cette étape consiste à créer la structure qui organise votre contenu de manière logique et intuitive. Vous devez réaliser un diagramme – sous forme d’arbre, de pyramide – reprenant la page d’accueil au sommet, les pages principales au niveau inférieur puis continuez de haut en bas pour organiser l’ensemble du contenu.

Il est important de rester logique et tenter de simplifié le schéma au maximum.

Créer votre structure URL

Une bonne structure URL de votre site vous permettra d’améliorer votre positionnement dans les recherches Google. Optez pour des URL clairs pour obtenir une meilleure visibilité et générer plus de trafic.

Avec une architecture de site bien élaborée la structure de vos URL se fera très naturellement.

Reprenons l’exemple de notre magasin de vente de meubles. La structure des URL ressemblerait à ceci :

ventedemeubles.com/Salons/Canapes

Il est aisé de comprendre que l’on se trouve dans la sous-catégorie “Canapés” qui se trouve dans le catégorie “Meubles de salons”. Utilisez toujours des mots – si possible des mots-clés – dans vos URL pour améliorer le référencement et rendre la navigation plus simple et attrayante pour le visiteur.

Créer une navigation logique

Si vous avez bien élaboré au préalable l’architecture de votre site vous ne devriez pas avoir de problème pour créer une navigation logique. Vous devez faire attention à faciliter l’accès aux pages les plus importantes de votre site.

On parle ici de la profondeur d’un site. Plus votre site aura de profondeur et plus le visiteur devra cliquer pour atteindre une page. Idéalement, il ne faut pas plus de 3 clics au visiteur pour atteindre une page du site.

Coder en HTML et CSS

La façon la plus sûre pour les crawlers (robots d’indexation de site) et les visiteurs de pouvoir lire votre navigation est de créer celle-ci dans un langage simple : HTML et CSS.

Créer les liaisons internes à votre site

Les liens internes permettent à votre site de générer du trafic en interne entre les différentes pages. En théorie chacune des pages devrait inclure au moins un lien vers une autre page. C’est la structure de base des liens internes. Veillez néanmoins à ce que la redirection vers une page du site soit pertinente pour le visiteur. Favorisez les liens internes pour les pages les plus importantes de votre site

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

Articles complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *