Chute de trafic Google News & Discover : des médias indépendants turques veulent attaquer Google en justice

Logo Google sur le toit d'un immeuble avec un ciel bleu

Plusieurs médias indépendants en Turquie risquent de fermer après des modifications apportées par Google à son algorithme. Ces changements, qui arrivent fréquemment sur le moteur de recherche, partout dans le monde, dont en France, ont entraîné une forte baisse du trafic des lecteurs, compromettant ainsi leurs revenus et leur survie.

Un impact direct sur la visibilité des médias indépendants

Depuis la fin du mois de janvier 2025, les ajustements de l’algorithme de Google ont drastiquement réduit le flux de visiteurs provenant des services Google Discover et Google News. Plusieurs sites d’information, dont T24, Medyascope, Diken et Birgun, affirment que ces modifications entravent l’accès du public aux actualités.

Ces médias dénoncent une perte massive d’audience, affectant directement leurs finances. Face à cette situation, ils prévoient d’engager des actions en justice pour défendre leurs droits. Il faut savoir que ce phénomène arrive également à de nombreux médias français indépendants, notamment sur Google Discover, qui semble opérer régulièrement des rotations sur les médias visibles à travers le flux des utilisateurs mobiles.

Des recours juridiques envisagés

Les médias concernés annoncent qu’ils saisiront différentes instances locales et internationales, notamment l’Autorité de la concurrence turque. Ils entendent défendre leur modèle économique ainsi que le travail de leurs journalistes.

Ces médias affirment que les mesures prises par Google nuisent à leur existence et, par extension, à la diversité de l’information en Turquie.

Google se défend

Un porte-parole de Google, souhaitant rester anonyme, a indiqué que ces changements n’étaient pas dirigés contre des sites spécifiques. Il a assuré que l’objectif était d’améliorer l’efficacité du moteur de recherche et non d’influencer ou de pénaliser certains points de vue.

Google réfute toute manipulation intentionnelle des résultats de recherche ou des fonctionnalités de ses produits pour avantager ou désavantager un type de contenu.

Un contexte de liberté de la presse fragile

En 2024, la Turquie s’est classée 158e sur 180 pays dans l’indice de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières. Selon l’organisation, environ 90 % des médias turcs sont sous influence gouvernementale, poussant une partie de la population à se tourner vers des sources indépendantes.

Cependant, ces médias rencontrent des difficultés financières, car les entreprises privées hésitent à y diffuser des publicités. Cette dépendance aux revenus générés par Google rend la récente chute du trafic particulièrement problématique.

La fermeture de Gazete Duvar, un signal d’alarme

Face à ces nouvelles contraintes, certains médias ne parviennent plus à survivre. Le site d’information indépendant Gazete Duvar a annoncé sa fermeture, évoquant des pertes financières causées par les changements d’algorithme de Google ainsi que par un contexte économique difficile marqué par l’inflation.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *