En panne d’inspiration ? 8 stratégies pour dynamiser votre contenu sur les réseaux sociaux

Instagram en vue zoomée

Un jour ou l’autre, tous les créateurs de contenu font face à un problème bien connu :  être à court d’idées. C’est pourtant logique, on ne peut pas imaginer de nouveaux concepts et créer des publications virales tous les quatre matins. On rentre souvent dans une routine avec un calendrier de publications qui peut ressembler à celui de nos concurrents. Alors, comment sortir du lot ? Parfois, on a besoin d’un coup de pouce, et c’est là que nous rentrons en scène. Ci-dessous, découvrez nos meilleurs conseils pour redonner du poil de la bête à votre calendrier de contenu, et accumuler les followers.

Ajoutez une touche personnelle 

    Cela peut être une perspective effrayante pour certains, mais c’est pourtant une stratégie qui paye. Selon Sprout Social, 76% des utilisateurs pensent qu’il est important qu’une entreprise présente ses employés sur les réseaux sociaux. Si vous n’avez pas encore publié de contenu du type “Rencontrez notre équipe,” c’est le moment de le faire ! Ces publications donneront une touche plus humaine à votre entreprise et encourageront vos abonnés à mieux vous connaître.

    Faites voyager votre contenu

      Vos photos et vidéos ont peut-être tendance à toujours avoir le même cadre, ce qui peut engendrer une perte d’intérêt chez vos abonnés. La prochaine fois que vous voyagez pour le travail ou pour le plaisir, pensez à prendre quelques clichés qui peuvent être utilisés pour votre stratégie sur les réseaux sociaux. Notre conseil ? Investissez dans une carte eSIM. C’est comme une carte SIM, sauf qu’elle est virtuelle, et peut donc être utilisée pour obtenir un forfait de données dans le pays de votre choix. Elle vous évitera les tarifs exorbitants de l’itinérance. 

      Sortez des sentiers battus

        En observant votre fil d’actualités, vous remarquerez peut-être que vous voyez toujours le même genre de publications. Nous vous conseillons donc d’ouvrir vos horizons à d’autres types de comptes. Suivez vos compétiteurs et leurs clients, explorez des hashtags qui ne vous parlent pas forcément et voyez si certaines des publications vous inspirent. C’est prouvé : les nouvelles idées ne sont pas toujours là où on pense les trouver.

        Participez à un événement 

          Les autres marketeurs font face aux mêmes problématiques que vous en termes d’inspiration, de stagnation sur les réseaux ou de publications répétitives. Prendre le pouls de l’industrie de temps en temps est une excellente habitude pour vous assurer que vous ne manquez aucune tendance, et le networking qui se produit à ces événement peut être une bonne manière de réfléchir ensemble à des solutions—et éventuellement engendrer un partenariat. Plusieurs agendas sont disponibles en ligne, et une grande partie de ces évènements sont gratuits. Allez, on y va !

          Logo TikTok sur smartphone

          Faites un partenariat avec un influenceur

            En parlant de partenariat avec des marketeurs… Pourquoi ne pas voir les choses en grand et collaborer avec un influenceur ? Pas besoin de casser la tirelire non plus, même les nano-influenceurs (entre 1000 et 5000 abonnés) peuvent avoir un impact sur votre réseau. En effet, selon Kolsquare, environ 50% des marketeurs ont observé des résultats positifs en investissant dans de tels partenariats. Vous pouvez envoyer un brief détaillé à ces influenceurs, ou les laisser donner libre court à leurs propres idées, ce qui pourrait donner un résultat original qui donnera un nouveau souffle à votre stratégie sur les réseaux.

            Combinez éducation et divertissement

              N’oubliez pas la raison pour laquelle vos abonnés ont décidé de suivre votre compte : pour se divertir, mais probablement aussi pour s’informer. Pensez à créer des contenus qui éduquent votre audience sur les différentes facettes de votre marque ou de votre industrie en partageant par exemple des infographies. Ces dernières présentent les informations de manière concise et captivante, et auront également l’avantage de booster la visibilité de votre contenu par 12%. Souvent colorées, les infographies capturent facilement l’attention de vos abonnés lorsque ces derniers font défiler leur fil d’actualité. Succès assuré !

              Misez sur l’interactif 

                Une bonne manière d’insuffler une touche de nouveauté à vos publications est de vous tourner directement vers votre cible : vos abonnés. Quiz, compétition, devinette—retrouvez le côté ludique des réseaux avec un contenu qui interagit avec votre audience. Le petit plus ? Créez une publication qui peut être facilement partagée pour que votre petit jeu ou question se propage vers d’autres abonnés potentiels.

                Passez au direct 

                  On sait, on sait. Cette perspective est un peu effrayante… Mais elle paye. En effet, le streaming en direct engendre un sentiment de curiosité chez votre audience et crée un effet communautaire au fil du temps. La plateforme Hubspot a effectué un sondage sur le sujet et a découvert que 55% des utilisateurs ont tendance à accorder toute leur attention à un contenu s’il est sous forme de vidéo. Le direct a aussi l’avantage de démarquer votre entreprise comme authentique, puisque qu’on ne peut pas scripter le contenu de ce type d’événement. Utilisez les directs pour répondre aux questions de vos abonnés, présenter un nouveau produit ou tout simplement pour partager les actualités de la marque. 

                  Avec tous ces conseils, vous n’avez plus d’excuses : faites face à votre page blanche et utilisez l’une des idées ci-dessus pour redonner du peps à vos publications. Entre les contenus à l’étranger, les compétitions, les influenceurs et les directs, vous avez de quoi remplir votre calendrier pour le prochain trimestre (au moins). Si ce sujet vous intéresse, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières thématiques du monde du marketing directement dans votre boîte de réception.

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