5 idées pour dynamiser le bien-être en entreprise

Le bien-être en entreprise est une expression générale qui définit la qualité de vie des employés dans leur lieu de travail. Cet épanouissement professionnel englobe 4 aspects : le physique, le mental, le social, l’organisation et l’humain. Dans cet article, nous évoquerons le bien-être et cafétéria d’entreprise, mais également les journées de cohésion, l’aménagement d’un espace convivial et les horaires modulables. Parce qu’il a un effet individuel et collectif, nous allons voir dans quelle mesure le bien-être est un facteur de réussite et comment le favoriser en 5 points.

Mettre en place une cafétéria d’entreprise 

Tous les professionnels s’accordent à dire que la pause-café est très bénéfique pour la vie sociale au sein de l’entreprise. En effet, cet instant tant attendu de la journée d’un salarié permet le décloisonnement entre les différents services ce qui va favoriser le dialogue et l’émergence de nouvelles idées entre les collègues. Pour améliorer le cadre de vie au travail, bon nombre d’entreprises investissent dans des solutions innovantes. 

Quand certains misent sur la location de machines à café dernier cri plus performantes, d’autres préfèrent opter pour des équipements éco-responsables et mettre en avant l’éthique. C’est ce que propose Brâam, à travers des machines à café à grain professionnelles, et bien évidemment, du café de qualité issu des meilleurs producteurs. L’objectif de la marque est d’offrir des alternatives saines et zéro déchet, pour limiter son impact sur l’environnement jusqu’à son lieu de travail.

Rendre l’espace de travail convivial

Avec la reprise progressive du travail au bureau, les entreprises ont pris conscience de l’importance d’aménager des espaces qui soient à la fois conviviaux et axés sur le bien-être des salariés. En effet, depuis la crise sanitaire, certains employés sont de plus en plus réticents à reprendre leur activité avec un mode de travail sédentaire. 

D’après une étude internationale menée par Human Spaces, une agence britannique, aménager des espaces de travail, de sorte à les rendre agréables et conviviaux, va impacter positivement le bien-être des collaborateurs, améliorer leur confort et par conséquent  booster leur productivité. Et cette enquête est d’autant plus valable après la série de confinements qu’a connue la France. Une idée adoptée par de nombreuses startups est la mise en place de bureau assis-debout. Mais quel que soit le budget, il suffit d’une bonne dose d’imagination pour donner une identité à son espace de travail et le rendre agréable, cosy et inspirant.

Organiser des journées de cohésion d’équipe

Les journées de cohésion ou Team Building ont pour objectif de renforcer les liens entre les collaborateurs à travers des activités à thèmes. Ces stages d’accompagnement sont une invitation à l’entraide et le dialogue entre collaborateurs tout en favorisant le bien-être au travail. Ils contribuent fortement à l’épanouissement professionnel des employés et permettent d’allier productivité et bien-être. 

Ces journées de cohésion peuvent s’organiser de diverses façons : activités sportives, escape game, journée détente en thalassothérapie, jeux de rôle, atelier de cuisine, ou tout simplement un brunch dans un roof top en ville. Qu’ils soient sportifs, ludiques ou culturels, les teams buildings sont une excellente occasion pour renforcer les liens.

Aménager les horaires de bureau

Avec la généralisation du télétravail, les Français ont pris goût à la flexibilité des horaires. D’après Jérôme Tougne, psychologue du travail : «Les horaires à la carte donnent à la personne un sentiment d’autonomie qui la valorise et augmente son estime de soi ». Il est vrai qu’un emploi avec des horaires plus souples est un facteur de bien-être et de productivité. Cette flexibilité permet de mieux composer avec les exigences de la sphère privée et professionnelle. L’employé peut ainsi mieux gérer son temps et trouver un parfait équilibre entre ses différentes. 

On note malgré tout que les horaires modulables sont difficiles à adapter dans certains secteurs d’activité, c’est notamment le cas pour la restauration ou l’hôtellerie. Cependant, il existe des alternatives pour accorder davantage de flexibilité à ses équipes telles que les horaires décalés, la semaine condensée étalée sur 4 jours, le télétravail partiel ou complet ou encore les horaires personnalisés par l’employé lui-même.

Installer une salle de repos

L’aménagement d’une salle de repos est une solution accessible et simple à mettre en place pour améliorer le bien-être des employés en entreprise. En effet, avoir un espace dédié au repos ou à la détente permet aux collaborateurs de prendre une pause après chaque session de travail. Ils pourront ainsi décompresser en pratiquant une activité, s’aérer l’esprit autour d’un bon livre ou tout simplement faire une micro sieste pour se requinquer avant de retrouver son poste de travail. La mise à disposition d’un espace de vie et de relaxation permettra d’harmoniser le bien-être et le professionnalisme.

Il ne fait aucun doute qu’un salarié épanoui et heureux au travail fournira de bien meilleurs résultats et sera plus investi dans les missions qui lui seront confiées.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.