Team building en réalité virtuelle : où comment développer l’esprit d’équipe même en télétravail

Entreprise qui organise un Team building en réalité virtuelle

Né aux Canada et aux États Unis dans les débuts des années 1980, le team building est devenu une institution au fil des années et a traversé les frontières. En effet, même la France s’est appropriée cette méthode de communication. Voyons de plus près ce qu’est le team building, en quoi cela consiste et quels sont les avantages de celui-ci en entreprise.

Qu’est ce que le team building ?

Le “Team Building” est un concept qui a vu le jour aux États-Unis et au Canada dans les années 80. Le team building à pour objectif premier d’aider un groupe de personnes dans le but de devenir une unité cohérente. En somme, le team building permet le renforcement d’une équipe et de son entreprise.  Aujourd’hui, les teams buildings se sont adaptés au monde du travail et ont traversé les frontières, ils sont devenus des rituels organisés au moins une fois par an au sein d’une entreprise dans le but de consolider les liens des collaborateurs.

Maintenir l’esprit d’équipe : le défi de tous les managers

Le bien-être et la cohésion de groupe entre les collaborateurs d’une entreprise sont devenus au fil du temps des sujets très importants et très pris au sérieux par de plus en plus de managers. Les dirigeants ont également pris conscience que les collaborateurs étaient des vitrines de l’entreprise et qu’il fallait absolument fidéliser les équipes . Si ceux-ci ne véhiculent pas de la satisfaction et un sentiment de bien-être au sein de l’entreprise pour qui ils travaillent, comment pourront-ils véhiculer une belle image de l’entreprise à l’extérieur ? Cela passe par la consolidation des relations entre collègues mais également entre managers. 
Les missions de ces nouveaux teams buildings sont de renforcer le sentiment d’appartenance du salaire au sein de la structure, d’améliorer la communication interne afin que la communication externe soit fluide. Les teams buildings sont mis en place de sorte à ce qu’ils soient un moment de convivialité, d’échange et de camaraderie, en somme de lâcher prise.

Une femme qui porte un casque virtuel pendant un team building en réalité virtuelle.
Le casque virtuel, l’élément essentiel pour réussir son Team building

Quels sont les avantages de la mise en place de team building en entreprise ? 

En mettant en place des teams buildings au sein de votre entreprise, vous donnez la possibilité à vos collaborateurs de mieux se connaître et pourquoi pas de découvrir les mêmes centres d’intérêt ou points communs avec leurs collègues. Le team building est également un moment privilégié pour partager les expériences des uns et des autres sur les projets professionnels et même sur la vie privée. Grâce au team building vous allez créer une cohésion de groupe de plus en plus solide. Les teams buildings permettent à vos équipes d’améliorer leur communication, de prévenir ou de régler les conflits. L’instauration des teams buildings en entreprise permet notamment de travailler en profondeur sur la motivation de chacun ainsi que le dépassement de soi.

Comment mettre en place le team building en réalité virtuelle pour l’adapter dans le monde de l’entreprise et en télétravail ?

Participer à un team building en réalité virtuelle est dorénavant possible. En effet, les progrès technologiques permettent aujourd’hui de se mettre en situation via un outil digital : le VR. Grâce à la réalité virtuelle, les collaborateurs peuvent profiter d’une expérience hors du commun avec des animations innovantes. La réalité virtuelle ou le VR est une technologie permettant de plonger de façon numérique le salarié dans un monde réel ou artificiel par le biais d’un casque high-tech. Le team building en réalité virtuelle offre la chance de vivre une expérience exceptionnelle, unique, innovante et ludique en équipe. C’est un moment unique à proposer à vos collaborateurs afin de leur faire vivre des expériences mémorables en équipe. Vous pouvez même personnaliser et adapter votre expérience VR selon vos envies pour un team building plus efficace pour d’autres événements tels que les formations, les animations d’entreprise, les séminaires etc….

De plus, grâce aux animations en VR, vous pourrez même proposer un moment d’évasion pendant la pause déjeuner par exemple allant de 6 à 15 minutes d’évasion virtuelle. Ces petits moments permettent aux collaborateurs de sortir de leur quotidien et de les stimuler pour le reste de la journée. Avec l’arrivée de la crise pandémique liée au virus du covid qui a considérablement changé notre façon de travailler, la VR a été une bénédiction pour entretenir la flamme des collaborateurs pendant les dures périodes de confinement. Cet outil permet de faire sentir aux membres de votre équipe qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils ne sont pas mis de côté ou oubliés. Les entreprises qui souhaitent faire vivre cette expérience unique à leur salariés, peuvent acheter des casques ou passer par des sociétés de location de casques virtuelles qu’ils les feront livrer à chaque collaborateur à leur domicile 

Grâce à cette nouvelle technologie, vous pourrez vivre des expériences sur-mesure et partager des émotions ensemble. Tous les évènements team building que vous mettrez en place avec la présence de la VR apporteront à ces moments de partage plus d’impact.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.