E-commerce & SEO : pourquoi rédiger des contenus sur la thématique du bien-être ?

Ordinateur affichant site web

Depuis la pandémie liée au COVID-19, on constate un changement profond chez les consommateurs, qui ont développé de nouvelles attentes. Les confinements successifs et la mise en place rapide et sans transition du télétravail chez les Français ont révélé combien l’intérieur était important pour se sentir bien : cela concerne aussi bien les domaines de la décoration, l’organisation de l’espace de vie, que le confort de la station de travail… Il est vrai que le caractère contagieux du coronavirus a sensibilisé les citoyens sur l’importance du système immunitaire, du rôle de l’alimentation et plus globalement de l’impact d’adopter une bonne hygiène de vie tels que l’activité physique, la consommation de produits naturels, l’alimentation bio, le fait-maison…

Résultat : les recherches sur les thématiques de la santé et du bien-être ont explosé. Le trafic des sites abordant ces sujets, comme PasseportSanté, Doctissimo ou encore Santé Magazine ont été les grands bénéficiaires de cette nouvelle demande. De nombreuses marques, annonceurs ou encore médias ont profité de l’occasion pour produire des articles conseils, des contenus généralistes, des infographies ou encore des fiches de type Wikipédia pour répondre à ces requêtes de plus en plus ciblées.

Comment augmenter son trafic SEO sur les thématiques du bien-être ?

Il existe de nombreuses opportunités pour publier des contenus ciblant la longue traîne sur les sujets du bien-être. C’est ce qu’a fait Feel Oil, la marque de cosmétiques spécialisée dans les huiles végétales et essentielles. Entre les tutoriels, les fiches détaillées sur les plantes, ingrédients, huiles, ou encore les recettes dites « home-made » pour concevoir soi-même son shampoing ou son détergent 100 % naturel… Les sujets ne manquent pas, le plus important est d’y apporter une valeur ajoutée.

Pour apporter une réelle information au lecteur, il ne suffit pas de réécrire des contenus existants. L’idéal est d’avoir un rédacteur web qui consomme les produits bien-être au quotidien, qui en a même fait sa manière de vivre : il pourra apporter des précisions, astuces et informations qu’une rédactrice web généraliste ne pourra pas ajouter, faute d’expérience dans le domaine.

Peut-on rédiger du contenu bien-être sans diplômes ni formation ?

Être un (bon) rédacteur web spécialisé bien-être ne nécessite pas d’avoir suivi un cursus en médecine : il faut savoir que de nombreuses formations ont permis à des personnes lambdas de se former pour devenir naturopathe par exemple, via des formations en ligne. De même, il existe de nombreux blogueurs passionnés de produits naturels qui sont devenus incollables sur les sujets, lançant même parfois des entreprises dans les produits de bien-être (huiles essentielles, huiles végétales, compléments alimentaires naturels…).

Cependant, compte tenu des exigences des algorithmes des moteurs de recherche, à commencer par Google et l’importance qu’il accorde à l’approche EAT (Expertise, Authority, Trust), il faut savoir que tous les sujets liés à la santé ne peuvent pas être traités de la même manière. Il faut bien distinguer bien-être (cosmétiques) de santé (maladies, médicaments et remèdes). Prenons l’exemple d’un rédacteur web qui souhaiterait donner des conseils pour traiter une maladie, c’est la limite à ne pas franchir : quand on rédige sur des sujets dits YMYL (pour Your Money Your Life, dont la santé fait partie), il faut avoir la légitimité et surtout ne pas risquer de donner de mauvais conseils aux internautes.

Voilà pourquoi, il est important de rédiger sur des sujets liés au bien-être, accessibles à tout un chacun. Si vous êtes amenés à aborder des sujets liés à la santé et aux maladies (cancers, pathologies lourdes etc), il est préférable de déléguer cette tâche à des rédacteurs diplômés en médecine. Certes, le coût de la rédaction est plus élevé, mais il sera possible pour l’entreprise de bénéficier de l’autorité et de l’expertise du médecin pour rendre le contenu plus légitime aux yeux des moteurs de recherche.

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