Étude e-commerce secteur mode 2016 : le profil des acheteurs en ligne

Etude sur le e-commerce de vêtements et de mode 2016

 

Chaque trimestre, la plateforme de mode Stylight révèle les résultats de son Stylight Report, dans lequel le comportement d’achat de ses utilisateurs est analysé et les données converties en une infographie. S’appuyant sur les données recueillies ces trois derniers mois, Stylight a donc établit un profil du consommateur de produits de mode et revient sur les tendances du trimestre.

Consommateurs de produits de mode en ligne : qui, quand, où et comment achètent-ils ?

Les consommateurs de produits de mode en ligne sont en majorité les 25-34 ans, et avant tout des femmes (72%). Constituée des 18-34 ans, la génération Y représente 44% des utilisateurs ayant réalisé des achats sur Stylight.fr au premier semestre 2016. Les consommateurs de cette génération sont également plus sujets aux achats impulsifs : plus de 75% ont acheté au moins un produit le jour même de leur découverte sur Stylight.fr ce semestre.

 

Sur tout l’hexagone, le jour privilégié pour faire ses achats mode en ligne est le dimanche soir en fin d’après-midi, avec un pic des transactions entre 18h et 20h. Ce trimestre, la plateforme a de plus enregistré son plus grand nombre de visiteurs le 22 juillet, soit le jour du lancement des soldes d’été 2016.

 

Les appareils mobiles prennent de plus en plus d’importance dans les achats des produits de mode. En effet, lorsqu’on compare le premier semestre 2016 à celui de 2015, il est intéressant de remarquer que le trafic mobile sur Stylight a augmenté de plus de 52% entre ces deux périodes. De plus, les appareils mobiles représentent 57% du trafic mondial sur Stylight, contre 43% pour les ordinateurs.

 

Les tendances du trimestre : prêt-à-porter haut de gamme mais également à prix abordables

Affectionant particulièrement la marque haut de gamme Michael Kors mais aussi des produits plus accessibles de chez Asos, Molly Bracken, Chi Chi London ou encore Les Tropéziennes, les goûts des Français en terme de shopping en ligne sont assez éclectiques.

 

La couleur favorite de Stylight étant le rose dragée pour ce trimestre, la plateforme a analysé les produits les plus recherchés par les Français dans cette couleur. Les robes d’été, robes de soirée et baskets basses ont ainsi conquis plus d’un utilisateur ces trois derniers mois.

 

Les tendances ont beau être cycliques, elles ont toujours une influence considérable sur les désirs des consommateurs. Stylight a donc recueilli les données parmi les recherches les plus populaires auprès de ses utilisateurs au second trimestre 2016 et les a comparées avec la même période en 2015. Les vestes et sandales en cuir ainsi que les robes de cocktail, si populaires l’année dernière, ont donc été remplacés cette saison par les baskets Superstar, les kimonos et les casquettes.

 

Découvrez l’infographie complète sur l’attitude des acheteurs e-commerce dans le secteur de la mode / vêtements en 2016 :

Infographie sur l'E-commerce de mode et vetements - 2016

[Nouveau] Le digital en 2019 – Tendances et chiffres clés en France et dans le monde

Hootsuite et We are Social publient chaque année le rapport sur le Digital le plus complet du marché. Cette édition intitulée “Le Digital en 2019” contient 74 pages constituées d’infographies, de chiffres clés et de tendances sur l’usage de l’Internet en général, mais également du mobile, des réseaux sociaux et messageries de type WhatsApp / Messenger etc. Le guide le plus complet sur le digital à absolument avoir en tant que professionnel du digital (format PDF).
> Gratuit – Télécharger le rapport

Articles complémentaires :

[Ebook] 5 nouvelles tendances pour booster votre SEO en 2019

Vous souhaitez faire une veille complète sur le SEO ? Ce nouvel ebook pédagogique de 23 pages, décortique et vulgarise les dernières tendances du référencement SEO recommandées par les experts, pour les rendre accessibles à tous.
> En savoir plus

1 Comment

  1. Bonjour Madame,

    Je me permets de vous envoyer ce mail car je suis étudiante en Digital Marketing et E-Business.
    Mon mémoire porte sur le social shopping et ma problématique est la suivante : Comment le social shopping impacte la confiance du E-Consommateur dans son processus d’achat ?
    Pouvez-vous me donner votre avis sur la question en quelques lignes ?
    Je vous remercie d’avance pour votre retour.

    Bien cordialement,

    Ingrid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *