Étude : quel temps passé moyen sur Internet par les français en 2020 ?

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Une étude publiée par Médiamétrie fait le bilan des chiffres clés sur le temps passé sur Internet en France en 2020, en pleine crise du coronavirus. Découvrons ensemble ce qui en ressort.

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Covid-19 & confinement : le combo qui sans surprise augmente le temps passé devant les écrans

Depuis la crise sanitaire liée au virus du Covid 19 qui a fortement bouleversé nos vies en 2020, les français n’ont jamais passé autant de temps sur internet. En effet, avec les deux périodes de confinement et les couvre-feu imposés par le gouvernement, sans compter les jours de télétravail et les cours à distance, le temps passé sur internet a considérablement augmenté. On l’avait d’ailleurs vu avec cette étude sur les applications les plus téléchargées pendant le confinement. Voyons voir quel bilan tirer de l’année 2020.

Le temps moyen passé par jour sur internet en France en 2020 par les utilisateurs s’élève à environ 2 heures et 25 minutes. En effet, ce temps passé a augmenté de plus de 15% comparé à l’avant crise sanitaire d’après l’étude menée et publiée par l’institut Médiamétrie, qui a pour mission de détecter et de décrypter l’utilisation croissante du digital depuis un certain nombre années. L’institut a basé toute son étude sur un panel d’un peu plus de 25 000 internautes. 

Les 2/3 du temps passé sur internet se fait par le biais des téléphones mobiles et le reste du temps via les ordinateurs et tablettes. Cette progression est principalement due à la navigation des jeunes, âgés entre 15 à 24 ans, dont le temps passé sur le web est passé à plus de 24%. Cela porte leur temps de navigation journalier à 4 heures 23 minutes.

Quels sont les secteurs qui sont les plus visités sur le web ? 

À ce jour, on dénombre en moyenne 53 millions de personnes qui surfent sur le web chaque mois. On savait déjà que le secteur du e-commerce en 2020 avait fortement bénéficié de cette crise pandémique. Cependant, les internautes visitent de nombreux autres secteurs d’activité comme : 

  • Le secteur de la restauration en ligne avec livraison ou drive, afin de compenser la fermeture de leurs restaurants préférés. Les chiffres d’audience pour les commandes en ligne en drive et à la livraison sont passés de 7 à 13,6 millions de personnes en l’espace de 6 mois, soit le double pour la période en octobre 2019 et avril 2020.
  • Le secteur des vidéos en ligne a connu également un certain rebond, en effet, plus de 36,2 millions d’internautes ont visionné chaque mois des contenus vidéo en ligne que ce soit sur des sites et les applications de TV ou des radios.
  • Plus 27,9 millions d’internautes visitent des plateformes payantes de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video, ou Disney+. L’audience a atteint environ 45,9 millions de d’internautes sur les sites gratuits tels que YouTube, Dailymotion et Vimeo.
  • L’audience du secteur des jeux vidéo a connu également un sacré essor, on compte actuellement plus de 12,8 millions de joueurs par jour. Les internautes passent ainsi deux fois plus de temps soit 16 minutes de jeu par jour. Le secteur des jeux vidéo s’est même développé grâce aux plateformes de live streaming mais également grâce aux nouvelles applications sur smartphone. 
  • Le taux de visites des réseaux sociaux a considérablement augmenté, environ 8 Français sur 10 ont consulté mensuellement des messageries et des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Messenger, Snapchat et Tiktok. Cette explosion de visites est due aux périodes de confinement imposées par le gouvernement français limitant fortement la vie sociale des français. Les jeunes sont les plus fervents et communiquent avec leur famille et proche grâce aux réseaux sociaux. Les jeunes entre 15 et 24 ans passent à peu près 3 fois plus de temps qu’à l’accoutumée sur les réseaux (soit 2 heures 12 minutes au lieu des 45 minutes habituels). Les français consultent  2,7 réseaux sociaux en moyenne et les 15 – 24 ans consultent un peu plus de 3,9 réseaux sociaux.

Il est clair que les Français sont devenus de plus en plus connectés et sont de plus en plus soucieux de communiquer avec leur entourage, de commander des repas, de se tenir au courant mais également de pouvoir passer le temps en jouant ou en regardant des films, des séries ou des documentaires. Ils essaient par ces différents canaux de conserver un semblant de vie “normale” pendant cette crise sanitaire.

Source : https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-internet-2020

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