Quelles sont les mauvaises pratiques en matière de mot de passe en entreprise ?

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De nos jours, de plus en plus d’entreprises se sensibilisent à la cybersécurité, et développent de nouvelles politiques de protection des données et des informations personnelles liées à l’entreprise, à ses clients et à ses équipes. Pour autant, de mauvaises habitudes perdurent en ce qui concerne l’utilisation des mots de passe, qui pourraient avoir de graves répercussions sur la sécurité de votre entreprise sur Internet. Nous revenons tout de suite plus en détail sur ces mauvaises pratiques et sur les principaux risques qu’elles impliquent, tout en vous apportant des solutions pour améliorer la sécurité de votre entreprise.

Quelles sont les mauvaises pratiques en matière de mots de passe d’entreprise ?

Malheureusement, les mauvaises pratiques sont difficiles à oublier, et remettre en cause certaines habitudes peut être un calvaire, car elles sont ancrées dans le quotidien de votre entreprise. Pour autant, ces mauvaises pratiques en matière de mots de passe pourraient lourdement impacter la sécurité de votre entreprise en ligne. Quelles sont ces pratiques que vous devriez éviter ?

Laisser vos mots de passe à la vue de tous

Vous avez l’habitude de laisser vos mots de passe à la vue de tous, inscrits sur des post-its laissés négligemment sur votre bureau ? C’est l’une des pratiques à laquelle il est temps de mettre un terme. Quiconque entre dans votre bureau pourrait vous voler votre mot de passe, et accéder à des informations sensibles concernant votre entreprise. Pour protéger les informations personnelles de vos employés ainsi que les vôtres, ne laissez jamais vos mots de passe à la vue de tous.

Réutilisation des mêmes mots de passe

Il peut être tentant de réutiliser les mêmes mots de passe encore et encore, et nous sommes nombreux à utiliser cette pratique. Pour autant, c’est une nouvelle fois une habitude qui pourrait affecter la sécurité de votre entreprise. En effet, si l’un de vos comptes est piraté et que le cybercriminel obtient votre mot de passe, il pourra ensuite l’utiliser sur l’ensemble de vos comptes, dans le cas d’une utilisation d’un mot de passe unique.

Des mots de passe personnels et professionnels identiques

Vous avez sûrement l’habitude d’entendre qu’il ne faut pas mélanger le professionnel et le personnel, mais saviez-vous que cela s’applique également dans la gestion de vos mots de passe ? Comme mentionné plus tôt, chaque mot de passe utilisé doit être unique. Il est d’autant plus risqué d’utiliser le même mot de passe pour vos usages personnels et professionnels.

Manque de stratégies de protection des mots de passe

De manière générale, votre entreprise pourrait manquer de stratégies claires concernant la gestion et la protection des mots de passe. C’est un point qui doit être au centre de votre réflexion, quelle que soit la taille de votre entreprise. Par exemple, vous pourrez établir des règles en ce qui concerne le choix et la gestion des mots de passe, en imposant à vos employés de changer leurs mots de passe régulièrement, par exemple. Il faut sensibiliser aux risques des mots de passe mal protégés, et développer des stratégies pour y remédier.

Utilisation de mots de passe faibles

Vous pourriez également avoir l’habitude d’utiliser des mots de passe faibles, qui ne comprennent pas de caractères spéciaux, formés à partir d’informations personnelles telles que le nom de votre animal de compagnie ou votre date de naissance. Là encore, c’est un point qu’il faut prendre en compte pour améliorer la sécurité de votre entreprise.

Comment améliorer la sécurité de vos mots de passe d’entreprise ?

Il existe donc de nombreuses pratiques liées à l’utilisation des mots de passe sur le lieu de travail. Ces pratiques peuvent avoir de lourdes conséquences sur la sécurité de l’entreprise, puisque lorsqu’un mot de passe arrive entre de mauvaises mains, il peut être utilisé au dépens de votre entreprise. Pour les cybercriminels, ces mots de passe peuvent leur permettre d’accéder aux informations sensibles de votre entreprise, comme les informations personnelles de vos clients, ou les informations bancaires de votre entreprise ou de vos employés.

Dans le cadre d’une concurrence déloyale, cet accès peut aussi permettre d’obtenir des informations concernant vos futures stratégies ou les produits et services que vous souhaitez développer, ce qui pourrait nuire à la croissance de votre entreprise.

Pour éviter ces risques, et bien d’autres encore, faites en sorte de mettre en place dès aujourd’hui une politique de gestion des mots de passe efficace. Développez des mots de passe puissants, difficiles à déchiffrer par les pirates, et ne les notez pas sur papier. Prenez l’habitude de changer régulièrement vos mots de passe, en optant pour des mots de passe uniques, utilisés seulement pour vos activités professionnelles. Sensibilisez vos équipes à l’importance d’une bonne gestion des mots de passe, et faites une liste des bonnes pratiques à mettre en place.

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