Infographie : Chiffres clés du e-commerce au Moyen-Orient en 2015

Chiffres clés du e-commerce en région MENA

Quand on parle de e-commerce, on pense souvent à l’Europe, les Etats-Unis, la Chine voire la Russie. Pourtant, d’autres régions de notre planète connaissent une forte croissance du e-commerce. La région MENA (pour Middle East – North Africa, en français Moyen-Orient / Afrique du Nord) en fait partie. Ces nations, qui connaissent une forte croissance de leur économie, font des pas de géant en terme d’infrastructures Internet, ce qui facilite grandement l’essor de l’e-commerce dans la zone MENA.

L’infographie ci-dessous fait un zoom sur l’activité e-commerce au Moyen-Orient : dans l’ordre les Emirats-Arabes-Unis, l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweit, le Bahrain et Oman. Avec une population de plus en plus connectée, avec la particularité d’être de gros utilisateurs des réseaux sociaux (à commencer par les dirigeants, par exemple Sheikh Mohammed bin Rashid Al Makhtoum, emir de Dubaï, tweete régulièrement à ses presque 4 millions de followers), nous allons faire une synthèse des chiffres clés en e-commerce au Moyen-Orient.

Chiffres clés du e-commerce dans les pays du Golfe

En terme de chiffre d’affaires par pays, voici une rapide synthèse du poids du e-commerce pour chacun de ces pays :

  • Emirats-Arabes-Unis : 2 milliards de $
  • Arabie-Saoudite : 520 millions de $
  • Qatar : 375 millions de $
  • Koweit : 280 millions de $
  • Bahrain : 175 millions de $
  • Oman : 70 millions de $

Au global, le chiffre d’affaires global de la région MENA (incluant l’Afrique du Nord) :

  • en 2014 : 9 milliards de $
  • en 2015 : 15 milliards de $ attendus

Ce qu’il faut retenir, c’est la forte et impressionnante croissance du marché, avec une augmentation attendue de +66% du C.A e-commerce sur 2015. Avec cette tendance haute, l’état des lieux de cette infographie ne reflètera plus le marché du e-commerce dans 2 / 3 ans.

Autres chiffres clés du e-commerce dans le Golfe persique :

  • 68% des acheteurs sont des hommes, contre 32% de femme
  • 47% des habitants de cette région possèdent une carte bancaire, et ce chiffre croît fortement
  • 47% des acheteurs utilisent des cartes de paiement pré-payés, 30% des cartes bancaires classiques,
  • les catégories les plus achetées en ligne sont, dans l’ordre : les jeux en ligne, les logiciels, l’informatique, la mode et le divertissement

Pour retrouver l’infographie sur l’e-commerce au Moyen-Orient / MENA :

Infographie : chiffres clés de l'e-commerce dans le Golfe persique

Chiffres clés du e-commerce en région MENA

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1 Comments

  1. bonjour jai beaucoup aime votre article mais cherche les parts de marche de mode en ligne au moyen orient…. net a porter, asos, missguided, namshi, gucci, my theresa, souq… ou tout autre joueur…. difficile de trouver……. Merci davance si vous avez une solution…
    Sincerement
    Celine

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