Le live shopping e-commerce, c’est quoi ? Définition & exemples

Personne qui achète sur internet site à un live shopping

Vous êtes dans le commerce en ligne ? Comme tout bon e-commercant qui se respecte, vous devez sans cesse être en veille pour repérer les dernières tendances du secteur. Après la vidéo produit 3D qui connait un franc succès, nous allons parler de la dernière pratique du marketing digital : le live shopping e-commerce et des avantages que présente ce concept en plein essor.

Qu’est ce que le live shopping ?

Le live shopping est un format de vente en ligne qui consiste à présenter en direct des produits à un public de potentiels acheteurs. Ces lives ont généralement lieu sur des plateformes de médias sociaux tels que Facebook pour ne citer que lui. Ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur nous vient tout droit de la Chine. Cette pratique est un mélange de live stream qui consiste en la diffusion de vidéos et du célèbre Télé achat. Ce format hybride a vu le jour sur la plateforme Ali Baba il y a de cela 5 ans.

Comment ça marche ?

Le vendeur va lancer une vidéo, très souvent depuis un smartphone, pour faire une démonstration en live des produits qu’il commercialise ou tout simplement pour présenter un nouveau service. Au cours de ce live, les clients pourront interagir avec lui en lui posant des questions sur ses produits, les tarifs, les fonctionnalités etc. À l’issue de ce direct, les internautes peuvent également acheter les produits présentés, c’est d’ailleurs tout l’intérêt de ces lives. Le live shopping qui attire de plus en plus de viewers, est devenu un format très prisé dans le domaine de la vente en ligne.

Personne qui regarde un live shopping depuis son ordinateur

À qui s’adresse ce nouveau format de vente en ligne ?

Certains pourraient penser que la tendance du live shopping ne s’adresse qu’aux grands sites e-commerce alors qu’elle est également accessible aux petites marques et aux e-commercants débutants dans le marché quelque soit leur secteur d’activité. C’est un levier puissant qui va inciter l’internaute à passer à l’action soit en réservant un rendez-vous, soit en achetant le produit ou en visitant le site web de la marque par exemple. C’est ainsi que sur le site Marionnaud, les clients vont acheter le produit mis en avant après que la conseillère ait expliqué en détail comment bien l’utiliser à travers une démonstration en live. Ce format est adapté à tous les marchés.

Quels sont les avantages du live shopping e-commerce ?

Le live shopping offre de nombreux avantages tels que :

  • La création d’une expérience d’achat unique et engageante pour les clients,
  • L’interaction entre le vendeur et les clients qui va créer une certaine proximité,
  • Présentation des caractéristiques et des avantages d’un produit de manière totalement immersive,
  • Création d’une communauté engagée et de fidélisation de la clientèle en leur offrant des offres exclusives et des événements en direct,
  • Augmentation du taux de conversion qui se voit multiplier par 10 contrairement au canaux traditionnels (d’après Mc Kinsey),
  • Évolution du ROI qui devient  particulièrement très intéressant.

Le live shopping : un levier de vente puissant

Lorsque le live shopping est fait dans les règles de l’art, il peut s’avérer être un levier puissant et efficace qui générera un CA conséquent à la marque qui le pratique. Bien que cette tendance n’en soit qu’à ses débuts en France, c’est un format très intéressant qui a de beaux jours devant lui. D’ailleurs le géant youtube n’a pas attendu pour saisir cette belle opportunité. En effet, le numéro 1 de la vidéo en ligne a lancé en 2022 des outils de live shopping à destination des influenceurs qui souhaitent promouvoir leurs produits. Nul doute que le business du live shopping n’aura pas de de mal à s’implémenter dans notre environnement hyper connecté.

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