Netflix 2024 : ses revenus publicitaires explosent tandis que son nombre d’abonnés augmente… grâce à la fin du partage de mot de passe ?

Le logo Netflix affiché sur l'écran de télévision

En 2023 et 2024, Netflix affiche une santé financière exceptionnelle après une année 2022 difficile. Avec une augmentation continue de ses abonnés et une croissance impressionnante de ses revenus publicitaires, la plateforme de streaming confirme son statut de leader mondial. Découvrez comment Netflix continue de s’imposer sur le marché du streaming et les stratégies derrière son succès.

Une augmentation des abonnés malgré des choix stratégiques critiqués par le grand public

En 2023, Netflix a pris la décision risquée de mettre fin au partage de mot de passe, une fonctionnalité qui avait pourtant largement contribué à sa popularité. Cette décision a suscité des critiques de la part de nombreux utilisateurs. Cependant, les résultats sont probants. Depuis l’application de cette mesure, le nombre d’abonnés ne cesse de croître. Au 2ème trimestre 2024, la plateforme a encore gagné 8 millions de nouveaux abonnés, portant son total à 277 millions dans le monde.

Ce chiffre dépasse largement celui de ses concurrents, confirmant la capacité de Netflix à attirer et fidéliser de nouveaux utilisateurs. « Numbers don’t lie » (les chiffres ne mentent pas) comme disent les américains : la stratégie de restriction du partage de compte, bien qu’impopulaire au départ, s’avère être un succès en termes de croissance d’abonnés.

À la Conquête des parts de marché de la télévision traditionnelle

Le marché du streaming, ainsi que celui de la télévision payante, du cinéma, des jeux et de la publicité de marque, représente une industrie de 600 milliards de dollars en termes de ventes annuelles totales. Si l’on analyse ce que représente Netflix, on peut dire qu’elle détient actuellement 6 % des parts de marché mondiale, avec une capitalisation boursière de 277 milliards de dollars. Selon Nielsen, Netflix est le deuxième service de streaming le plus regardé aux États-Unis, derrière YouTube, leader mondial du streaming en ligne, de plus en plus la cible de hackers qui souhaitent piéger les utilisateurs de la plate-forme.

Pour l’avenir, Netflix vise une plus grande part des 80 % de téléspectateurs qui regardent encore la télévision traditionnelle. L’entreprise croit fermement que la migration de ces spectateurs vers sa plateforme constitue sa plus grande opportunité de croissance.

La publicité, un levier de monétisation et de croissance essentiel

C’est la mode chez les plate-formes de streaming : la publicité en fait partie intégrante, comme pour le lancement d’Amazon Prime Video Ads. La stratégie de Netflix en matière de publicité s’est révélée fructueuse. La mise en place d’une offre économique avec publicité a permis de maximiser les revenus de la plateforme. Désormais, cette offre représente plus de 45 % des nouveaux abonnés sur les marchés où elle est disponible. Les recettes publicitaires augmentent considérablement, contribuant de manière significative aux résultats financiers de la société.

Face à cette opportunité, Netflix a récemment décidé de supprimer son offre Essentiel, obligeant les utilisateurs à choisir entre un abonnement plus coûteux sans publicité ou une formule moins onéreuse avec des annonces publicitaire. Cette dernière option devrait être privilégiée par de nombreux utilisateurs, renforçant ainsi les revenus publicitaires de la société et offrant un plus grand inventaire pour les annonceurs.

Netflix continue de diversifier ses activités pour maintenir sa croissance. En misant sur des contenus originaux, une expérience utilisateur améliorée et en s’établissant dans de nouveaux domaines comme le live, les jeux et la publicité, la plateforme voit encore de nombreuses possibilités de développement. La stratégie de Netflix pour attirer et fidéliser de nouveaux abonnés, tout en augmentant ses revenus publicitaires, semble bien partie pour porter ses fruits sur le long terme.

Source : https://s22.q4cdn.com/959853165/files/doc_financials/2024/q2/FINAL-Q2-24-Shareholder-Letter.pdf

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