Nouveau partenariat entre Le Monde et Perplexity, via une collaboration autour de l’IA

Le Monde

Après un partenariat conclu en 2024 avec OpenAI, le quotidien français Le Monde continue cette alliance avec les acteurs de l’IA, et vient de conclure un accord avec la start-up américaine Perplexity, spécialisée dans la recherche en ligne basée sur l’IA. Un partenariat qui s’inscrit dans un contexte où les entreprises technologiques multiplient les ententes avec les médias pour améliorer leurs services, en proposant à la fois des outils à leurs partenaires, mais également de nouvelles sources de revenu.

L’accord entre Le Monde et Perplexity.ai autour du contenu

Dans le cadre de ce partenariat, Perplexity aura accès au contenu éditorial de Le Monde. Cette intégration a pour objectif d’améliorer la qualité des réponses générées par le moteur de recherche de la start-up. En contrepartie, le journal français bénéficiera de la technologie développée par l’entreprise américaine pour concevoir de nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle.

On ne sait pas si ce partenariat revêt une dimension financière, mais on sait que Perplexity a mis en place un programme dans le but de partager ses revenus avec les éditeurs de sites web qu’elle cite dans ses résultats.

Quoi qu’il en soit, cette collaboration répond à un double objectif : offrir une meilleure expérience aux utilisateurs des plateformes d’IA et permettre aux éditeurs de presse d’étudier de nouvelles opportunités de développement.

Un contexte de rivalité entre acteurs de l’IA

On parlait hier de la nouvelle valorisation de Perplexity, qui cherche à lever des fonds. Il faut dire que la coopération entre Le Monde et Perplexity AI intervient dans un climat de concurrence fort entre les start-up d’intelligence artificielle, qui cherchent à s’allier avec des publications reconnues.. L’accès à des contenus fiables est devenu un atout stratégique pour perfectionner les outils de génération de réponses automatisées.

Par ailleurs, Perplexity a déjà signé des accords avec plusieurs autres médias internationaux, comme Los Angeles Times et The Independent. Ces partenariats s’inscrivent dans un programme de partage des revenus publicitaires générés par l’usage du contenu des éditeurs partenaires.

Perplexity AI

Quel rôle l’IA joue dans la stratégie de Le Monde ?

Le groupe de presse français poursuit sa stratégie d’innovation numérique. Cette entente avec Perplexity s’inscrit dans une démarche visant à élargir son audience, à accroître ses capacités de développement et à diversifier ses sources de revenus par le biais de la technologie.

La collaboration avec des acteurs du secteur de l’IA permet au journal de renforcer sa présence dans l’écosystème numérique tout en conservant la maîtrise de ses contenus.

Quid des tensions persistantes entre médias et IA ?

Le partenariat s’inscrit également dans un environnement juridique tendu. Plusieurs groupes de presse ont engagé des poursuites contre des entreprises d’IA, les accusant d’utiliser leurs articles sans autorisation pour entraîner leurs modèles.

Face à ces enjeux, certaines start-up, dont Perplexity, adoptent une approche basée sur la négociation d’accords formels avec les éditeurs, afin d’établir un cadre clair d’exploitation des contenus journalistiques.

Ce mouvement vers la contractualisation pourrait définir les futures relations entre médias traditionnels et technologies d’intelligence artificielle, dans une logique de reconnaissance et de valorisation du travail éditorial. Et surtout, cela pourrait devenir à terme une source de revenue non négligeable pour les médias et organes de presse.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *