Si vous suivez l’actualité, vous avez sûrement entendu parlé du récent événement, qui a été vécu au sein d’OpenAI, qualifié de « drama » par certains, avec le départ momentané de Sam Altman (CEO) de la direction de l’entreprise, ainsi que son associé Greg Brockman (co-fondateur). Les deux ont été virés par leur comité de direction (board), un vendredi soir, puis durant le week-end, les deux comparses ont été recruté par Satya Nadella (CEO de Microsoft, entreprise ayant également investi dans OpenAI), pour enfin être réintégré à la direction d’OpenAI… le tout en moins d’une semaine.
Cela nous a momentanément fait oublier les avancées technologiques de ChatGPT, l’outil phare de l’entreprise. Mais l’annonce de ChatGPT Voice nous permet de recentrer notre attention sur ce qui a fait le succès d’OpenAI : son avancée technologique.
ChatGPT Voice est accessible pour tous les utilisateurs, même les comptes gratuits
On apprend qu’OpenAI a lancé une fonctionnalité vocale pour ChatGPT, rivalisant ainsi avec des assistants bien connus comme Siri d’Apple ou encore Alexa d’Amazon. Cette nouvelle avancée permet aux utilisateurs gratuits de discuter oralement avec ChatGPT, élargissant ainsi les possibilités d’interaction avec cette intelligence artificielle. Cette fonctionnalité s’appelle sobrement ChatGPT Voice.
OpenAI a étendu l’accessibilité de son chatbot vocal, permettant aux utilisateurs gratuits de profiter de cette fonctionnalité. Auparavant réservée aux abonnés payants, cette option est désormais disponible pour tous, offrant ainsi une expérience enrichie au sein de l’application mobile dédiée à l’IA.
Concrètement, cette nouveauté permet de fournir vos instructions, habituellement formulées sous forme de texte et saisies sur clavier, pour les dicter à l’oral, et obtenir les réponses également par la voix. Cela rappelle le phénomène de la recherche vocale, déjà présent au sein des applications Google et permettant de formuler vos recherches par la voix, afin d’obtenir des réponses.
Comment utiliser et activer ChatGPT Voice gratuitement ?
Les étapes pour activer cette fonctionnalité et l’utiliser dès à présent sont simples :
- Il faut d’abord télécharger l’application ChatGPT sur iOS ou Android puis de se connecter à votre compte (si vous n’avez pas de compte, vous pourrez le créer via l’application) ;
- Ensuite, il faudra activer le chat vocal en vous connectant à l’application, puis en cliquant sur le casque audio présent ;
- Vous pourrez choisir le modèle de voix qui servira de modèle : l’application propose différentes voix de Breeze, Ember, Juniper, Sky et Cove ;
- L’application ChatGPT demande ensuite la permission d’accéder au micro, qu’il faut accepter ;
- Enfin, vous pouvez dicter votre question, puis ChatGPT Voice retranscrira la question et lira sa propre réponse, via la voix choisie précédemment ;
En résumé, cette fonction vocale permet de se passer complètement de clavier pour saisir ses questions, ni de lecture de l’écran pour lire les réponses. Tout se fera par la voix de façon interactive, question comme réponse.
Quels avantages d’utiliser ChatGPT Voice comparé à Siri et Alexa ?
ChatGPT Voice, doté de fonctionnalités avancées et d’une technologie innovante, se présente comme un concurrent sérieux aux assistants vocaux traditionnels comme Siri ou Alexa. Voici quelques avantages offerts par l’outil d’Open AI que ne proposent pas les autres.
Déjà, il faut savoir que ce qui fait le succès de ChatGPT, c’est qu’il interprète les requêtes de manière plus pertinente et précise que ses concurrents, grâce à la quantité de données qu’il a « apprise » pour constituer son intelligence artificielle, en scrappant massivement internet. Cela permet d’obtenir des réponses plus contextualisées, avec un ton plus naturel. C’est ce qui a fait le succès de ChatGPT.
Enfin, l’évolutivité du socle de connaissance de l’IA d’OpenAI permettra à ChatGPT Voice de s’améliorer au film du temps, grâce aux mises à jour de son coeur, passé de ChatGPT 3.5 à ChatGPT 4… et qui connaître encore des évolutions majeures. D’ailleurs, récemment, OpenAI annonçait chercher de nouvelles sources de données pour nourrir son IA et la faire évoluer, car le modèle actuel connaissait certaines limites et biais. Encore une information qui montre que ChatGPT ne repose pas sur ses lauriers, et devrait connaître de nouvelles évolutions majeures dans les mois à venir.