ChatGPT d’OpenAI : définition et exemple d’utilisation de ce chatbot d’intelligence artificielle

OpenAI et GPT-3

Si vous suivez l’actualité économique ou des nouvelles technologies, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène ChatGPT, ce chatbot révolutionnaire lancé par OpenAI et basé sur GPT-3, et qui marque un tournant dans l’industrie de l’IA, offrant pour la première fois un puissant moteur de réponse aux possibilités multiples. Découvrons ensemble qu’est-ce que c’est que ChatGPT et comment il bouleverse l’industrie du numérique.

→ Le meilleur outil basé sur OpenAI : testez gratuitement Jasper.ai (10 000 mots offerts)

Définition ChatGPT : c’est quoi exactement ?

Pour le grand public, ChatGPT est un chatbot de type moteur de réponse capable à la fois de donner une recette précise de la tarte normande, d’écrire un poème dans le style de Baudelaire, de suggérer un plan de rédaction détaillé pour une dissertation, ou même de coder un script en PHP pour fusionner des flux RSS. Bref, ChatGPT est capable de tout, et la principale différence avec un moteur de recherche comme Google, c’est que le chatbot répond de façon précise et exhaustive en fournissant le résultat complet de la demande, là où un moteur de recherche classique se contentera de lister les résultats les plus pertinents. La réponse est formulée de façon précise, comme si un humain rédigeait la réponse de façon sur mesure. Ici, plus besoin de naviguer sur des pages de Wikipedia par exemple, la réponse produite par ChatGPT se suffit à elle même.

Il faut comprendre que ChatGPT est un modèle de langage de traitement automatique (NLP) développé par OpenAI. Il s’agit d’un système de chatbot capable de soutenir une conversation avec des utilisateurs de manière autonome, en utilisant le texte comme moyen de communication.

ChatGPT est basé sur le modèle de langage GPT-3, qui est l’un des modèles de langage les plus avancés et les plus puissants disponibles actuellement, sur lesquels s’appuient des outils de rédaction d’IA comme Jasper.ai. GPT-3 est capable de comprendre et de générer du texte avec une grande précision et une grande variété, ce qui en fait un outil idéal pour les chatbots.

En utilisant ChatGPT, les entreprises pourront facilement créer des chatbots pour leur site web ou leur application mobile, afin d’aider à répondre aux questions des utilisateurs et à leur fournir une assistance en temps réel. Les chatbots basés sur ChatGPT sont également capables de s’adapter à différents contextes et de maintenir une conversation cohérente et naturelle avec les utilisateurs.

En plus de ces utilisations courantes, ChatGPT peut également être utilisé pour des applications plus avancées, telles que la création de contenu généré par ordinateur, la génération de réponses automatiques pour les e-mails ou la création de traductions automatiques de haute qualité, voire la réécriture ou reformulation de contenu.

En résumé, ChatGPT est un outil puissant pour les entreprises souhaitant créer des chatbots de qualité pour leur site web ou leur application mobile, ou pour toute autre application de traitement de langage naturel. Il offre une grande flexibilité et une grande précision dans la compréhension et la génération de texte, ce qui en fait un choix idéal pour de nombreuses entreprises.

OpenAI, la startup IA qui est derrière le projet ChatGPT

OpenAI est une entreprise de recherche en intelligence artificielle (IA) qui s’efforce de développer des technologies avancées dans le domaine de l’IA, y compris les modèles de langage. L’idée de concevoir un chatbot comme ChatGPT est probablement née de la volonté de l’entreprise de mettre à profit son expertise en matière de traitement de langage naturel pour créer un outil utile et accessible pour les entreprises.

Les chatbots ont été utilisés dans les entreprises depuis de nombreuses années pour offrir une assistance en temps réel aux utilisateurs et pour répondre à leurs questions. Cependant, les chatbots précédents ont souvent été limités dans leur capacité à comprendre et à générer du texte de manière naturelle, ce qui les rendait moins efficaces qu’un être humain pour soutenir une conversation.

En utilisant le modèle de langage GPT-3 comme base pour ChatGPT, OpenAI a pu créer un chatbot capable de comprendre et de générer du texte avec une grande précision et une grande variété, ce qui en fait un outil idéal pour les entreprises souhaitant offrir une assistance en temps réel à leurs utilisateurs. 

→ Le meilleur outil basé sur OpenAI : testez gratuitement Jasper.ai (10 000 mots offerts)

Un exemple d’utilisation de ChatGPT : la tarte normande

Pour entrer dans le vif du sujet, une image vaut mieux que 1000 mots. Nous avons demandé à ChatGPT la recette d’une tarte normande facile, et en bonus, nous l’avons interrogé sur l’aspect calorique de ce dessert comparé à une crème brûlée. Voici ses réponses :

Question réponse avec ChatGPT d'OpenAI
Plutôt impressionnant, non ? Même si nous n’avons pas compris pour la cuillère à soupe de Calvados…

Quelles sont les limites de ChatGPT à l’heure actuelle ?

Il faut savoir qu’à la date où nous écrivons ces lignes, ChatGPT n’en est qu’à l’état de bêta, ce qui signifie qu’elle n’est pas encore commercialisée car elle n’est pas encore stable. Ce n’est donc pas encore là version finale de l’outil. Mais en l’espace de moins d’une semaine, l’outil ChatGPT a conquis plus d’un million d’utilisateurs dans le monde, grâce à un buzz impressionnant sur les réseaux sociaux, mais également dans les médias spécialisés et mainstream (journaux télévisés etc). Ce lancement orchestré a un double enjeu pour OpenAI : permettre d’avoir des retours à grande échelle du nouvel outil par les utilisateurs, et faire connaître la technologie liée à GPT-3 au plus grand nombre.

Un point important à connaître au sujet d’OpenAI est que son modèle repose sur des milliards de données principalement récupérées sur Internet, sur le principe du scrapping de données : pour faire simple, GPT-3 se nourrit des contenus publiés sur la toile, en assimile le contenu pour l’apprendre, afin de s’en servir pour répondre aux questions posées. Il peut donc arriver que l’IA que ChatGPT puisse répondre en faisant des erreurs, car les sources utilisées ont pu contenir des données erronées, et ce dernier va les reproduire. Le ton employé par le chatbot donne une impression de fiabilité et de confiance élevée, mais risque d’induire en erreur les utilisateurs. Il ne faut donc pas prendre toutes les réponses de ChatGPT comme des vérités absolues, et ne pas lui confier de répondre à des questions pointues ou ayant un impact sur la vie d’autrui (notamment les sujets « YMYL » comme les qualifient Google).

Il faudra surveiller de près l’évolution de ChatGPT lors des prochains mois, car les équipes d’OpenAI travaillent d’arrache pied pour faire encore progresser les usages possibles de leur chatbot, et d’en améliorer les réponses et les possibilités. Quoi qu’il en soit, les opportunités offertes aux entreprises sont un véritable tremplin pour bon nombres d’acteurs qui sauront en tirer profit, plutôt que d’en avoir peur.

→ Le meilleur outil basé sur OpenAI : testez gratuitement Jasper.ai (10 000 mots offerts)

Sur quelle plateforme en ligne se rendre afin de se documenter au sujet du chatbot ?

Vous êtes intéressé par l’utilisation d’un chatbot d’intelligence artificielle ? Alors nous avons pris le temps de vous expliquer les principales informations à connaître à ce sujet. Dans un premier temps, nous avons donné la définition qui se rapprochait le plus du chatbot, mais aussi des renseignements supplémentaires à l’égard de la startup OpenAI, qui est à l’origine du projet ChatGPT. Dans le cas où vous ne verriez pas exactement de quoi il s’agit, nous avons fait le choix de vous soumettre un exemple d’utilisation de ChatGPT, en prenant le cas de la conception de la tarte normande. Dans le cas où vous voudriez connaître avec précision le principe d’un chatbot, alors vous pouvez vous rendre sur des plateformes en ligne expertes à ce sujet.

Comme nous venons de vous le préciser au sein de cette première partie, il existe des sites en ligne spécialisés dans le domaine du chatbot. Dans le cas où vous voudriez connaître sa définition, mais aussi les différents avantages qu’il propose ou bien encore les modalités à connaître pour procéder à sa création, alors vous allez obtenir tous les éléments de réponse nécessaires au cours du prochain paragraphe de cet article. 

Quels sont les principaux avantages à connaître au sujet d’un chatbot ?

Dans un premier temps, nous allons vous expliquer ce qu’est réellement un chatbot. Ce dernier peut être considéré comme un agent conversationnel. Cela signifie que vous allez pouvoir échanger avec ce dernier, sans qu’il y ait un humain aux commandes. Il existe notamment un chat simple ou bien même un chatbot avancé avec intelligence artificielle. Et c’est justement ce dernier qui nous intéresse au cours de notre article.

Dans le cas où vous voulez créer votre propre chatbot, alors vous devez savoir que des plateformes en ligne sont pertinentes dans ce domaine. En effet, avec Botnation par exemple, vous allez découvrir la plateforme de référence pour la création de chatbot gratuit. Et ce, à destination de plusieurs applications ou logiciels. En effet, ces chatbots seront opérationnels pour Messenger, Facebook, WordPress, Whatsapp ou bien encore les SMS.

En ce qui concerne les avantages du chatbot, ce dernier offre une meilleure expérience client, et permet également de gagner un temps non négligeable. En effet, les équipes du SAV pourront dépenser davantage d’énergie pour d’autres missions.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *