OVHcloud installe son premier ordinateur quantique made in France, MosaiQ, développé par Quandela

Quandela Prometheus

OVHcloud, le leader français du cloud et de l’hébergement web, vient d’installer dans ses datacenters, son premier ordinateur quantique, en collaboration avec Quandela, startup française fondée en 2017 et spécialisée dans les ordinateurs quantiques photoniques. Cette annonce marque une avancée significative dans le domaine de la technologie quantique, avec des implications majeures pour l’industrie, la recherche et le secteur académique.

Une collaboration novatrice pour l’avenir technologique européen

Le 18 mars 2024 dernier, OVHcloud a dévoilé son premier ordinateur quantique au sein de l’un de ses datacenters à Croix, dans les Hauts-de-France. Cette initiative pionnière fait d’OVHcloud le premier fournisseur de services cloud en Europe à intégrer un tel dispositif. L’événement a été marqué par la présence de personnalités influentes du gouvernement. L’objectif affiché par OVHcloud est de soutenir l’autonomie stratégique de l’Europe dans le domaine des technologies de pointe.

L’ordinateur quantique MosaiQ, fruit de la collaboration entre OVHcloud et Quandela, représente une avancée majeure dans le domaine. Pour Quandela, c’est également une belle réussite puisque MosaiQ est le premier ordinateur quantique à sortir de l’usine de la startup, basée à Massy (Essonne). Pour rappel, Quandela avait levé près de 50 millions d’euros en novembre 2023 dernier, et souhaite accélérer la commercialisation de ses ordinateurs quantiques, grâce à son usine installée en Ile-de-France.

L’image illustrant l’article, Prometheus, développé par Quandela, et utilisée pour MosaiQ, représente une avancée majeure dans le domaine de la technologie quantique, en tant que première source de lumière quantique autonome. Cette innovation offre des photons uniques indiscernables à la demande, essentiels pour les futures applications comme l’informatique quantique, la communication quantique et l’imagerie quantique. Grâce à un design compact et une intégration de pointe, Prometheus permet un accès facile et rapide à des qubits photoniques de haute qualité, tant pour les chercheurs académiques que pour l’industrie, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles avancées dans le domaine de la photonique quantique.

Démocratiser l’accès au quantique grâce à l’éducation, la recherche et l’industrie… et offrir des solutions 100 % européennes

En plus de l’inauguration de MosaiQ, OVHcloud a également annoncé le lancement d’un programme qui vise à démocratiser l’accès à la technologie quantique auprès du monde éducatif. Plus largement, ce partenariat, initié en 2022, et les autres initiatives portées par Octave Klaba, notamment le rachat de Qwant, témoignent de l’engagement d’OVHcloud et se des dirigeants de positionner l’Europe en tant que leader mondial des technologies quantiques, et plus largement de redonner une indépendance européenne dans le secteur du numérique.

Source : https://corporate.ovhcloud.com/fr/newsroom/news/inauguration-quantum-computer/

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *