Publicité programmatique : chiffres clés et statistiques de novembre & décembre 2019

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Le marché de la publicité ne cesse de croître comme nous avions déjà pu le voir au 1er semestre 2019 avec 2,8 Milliards d’euros de recettes. Dans ce marché, il est intéressant de s’arrêter sur un type de publicité en particulier : la publicité programmatique. Mais alors que vaut réellement la problématique dans le marché de la publicité ? Pour y répondre, la plateforme de marketing programmatique ZBO Média a récemment publié son baromètre de la publicité programmatique en novembre et décembre 2019. Enfin, si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, vous pouvez toujours consulter les bases de la programmatique.

Les chiffres clés de la programmatique

Parmi les chiffres clés de cette publicité, nous constatons que le device privilégié est toujours le mobile. Il est d’ailleurs en augmentation par rapport à septembre et octobre 2019 comme le montre les 44% en web mobile (+8%) et 24% in-app (+2%). Selon ZBO Média, cela peut se traduire par la période de fêtes de cette fin d’année 2019 associée aux grèves de transports qui a favorisé l’utilisation du mobile par rapport aux habitudes de consommation.

Enfin, nous pouvons également noter la répartition des investissements qui penche plus pour le RTB ou Real Time Bidding avec plus de 62% des investissements.

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La programmatique et le native enfin pour la performance

Pour en rajouter une couche, nous avons également l’évolution des CTR (ou taux de clics) et des taux d’arrivée selon les formats en publicité programmatique. Avec ces données, il s’avère que le native est désormais un format qui génère de la performance. Comme nous pouvons le voir ci-dessous, la publicité native est en croissance avec 0,23% de taux de clics et un taux d’arrivée de 63%, ce qui reste très bon malgré la diminution.

Nous pouvons également mettre en lumière le format display et vidéo qui ont de meilleurs taux de clics et taux d’arrivée mais ces formats ont des CPM plus élevé que le format native (voir graphique ci-dessus). Au final, la publicité native est également ROIste donc vers la performance.

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