Native advertising : définition et exemple de publicité native sur Outbrain

User experience et user interface (design)

Le format publicitaire native est définitivement un canal marketing qui connaît de plus en plus de succès aujourd’hui : le native advertising, petit frère 2.0 du publi-rédactionnel, permet de pouvoir tirer profit de l’audience d’un site web tout en contournant les limitations liés aux ad-blockers aujourd’hui. On vous explique tout sur le concept de la publicité dite native.

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Qu’est-ce que le native advertising ? Définition de la publicité native

Le concept de native advertising correspond à publicité native en français. En termes de marketing il est assez récent. Son envol s’est fait à partir de 2013. En effet, face à la popularisation des bloqueurs de publicité, le modèle display (pop-up et bannière par exemple) s’est retrouvé à bout de souffle et le native advertising s’est développé. Une telle publicité a pour but d’intégrer naturellement des contenus car elle est moins intrusive et plus discrète. Le contenu publicitaire doit alors intégrer les codes visuels et éditoriaux de ce dernier.

La publicité ne doit pas affecter l’expérience utilisateur. En effet, les visiteurs doivent pouvoir passer du contenu original à la publicité de manière simple et fluide. Avec un format plus impactant, la publicité native se fond parfaitement dans le contenu d’un site. Il devient plus compliqué pour les bloqueurs de pub de faire la différence.

Les différents types de publicité native :

  • L’in-feed social : c’est celui qui est présent sur les réseaux sociaux. La majorité des réseaux sont concernés : Facebook, Instagram, Twitter… Ce type de publicité est directement intégré dans le flux, ce qui est idéal pour le format mobile.
  • L’in-feed éditorial : c’est le contenu original comme les articles sponsorisés et vidéos par exemple. Pleinement intégré au site, ce format publicitaire reste malgré tout subtil et efficace.
  • L’in-feed externe : c’est la publicité intégrée au contenu redirigeant vers un site extérieur.
  • Les modules de recommandation : il s’agit d’encadrés, renvoyant l’internaute soit vers un article qui peut l’intéresser soit vers une publicité.
  • Les promoted listings : sur les pages de vente ou des comparateurs de prix, ce sont des offres commerciales qui sont mises en avant et qui renvoient vers la fiche du produit.

La visibilité est son plus grand atout. Comme l’internaute ne ferme pas directement la publicité qui apparait, celle-ci a plus de chances d’être vue et lue. De plus, le native advertising peut renforcer l’image de marque et la confiance avec les clients.

Le fait qu’une publicité native soit totalement intégrée dans un site peut tromper le lecteur. De plus, celle-ci peut être en décalage complet par rapport à la ligne éditoriale du site.

Des exemples concrets de publicités native advertising avec la régie Outbrain

Outbrain est une société spécialisée dans le native advertising, c’est-à-dire une régie publicitaire permettant d’exploiter la publicité native et l’usage du programmatique. En effet, celle-ci se charge de booster les performances, à la fois des annonceurs mais aussi des éditeurs, que cela soit en termes de visibilité ou d’audience.

Native SmartAds

La première possibilité permise par Outbrain est la publicité native. Celle-ci consiste tout simplement à intégrer des publicités dans un feed de contenu, sans gêner l’expérience.

Outbrain se charge de diffuser la publicité au moment opportun pour les diffuseurs, en utilisant notamment son outil Interest Graph.

Storytell with video

Le storytell with video consiste à placer une vidéo native de la même manière que les autres modèles photos.

Ciblage

Enfin, le ciblage, comme son nom l’indique, va aller toucher des audiences ciblées selon leurs centres d’intérêts. Des profils similaires aux clients d’un site peuvent donc être touchés.

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