Étude sur le marché de la publicité digitale au 1er semestre 2019 : +13% avec 2,8 Mds d’euros de recettes

Le Syndicat des Régies Internet a récemment présenté l’Observatoire de l’e-pub en partenariat avec l’UDECAM. C’est l’occasion pour nous de vous présenter l’évolution et la répartition du chiffre d’affaires de la publicité digitale en France.

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+13% au S1 2019 pour la publicité digitale menée par le Search et le Social

Avec sa croissance de 13% et ses recettes de 2,8 Mds€ au S1 2019, la publicité digitale fait partie des plus importants marchés du numérique. Ces recettes sont partagées entre les différents leviers les plus plébiscités par les marques. Découvrons les 4 grands leviers digitaux en forte progression, selon leur part de marché :

  • Le Search :

En première position, nous avons le Search qui représente 43% du marché avec une croissance de 10%. Fort de ses 1,19 Mds€ de recettes, le mobile a une place considérable dans ce levier (55%).

  • Le Social :

A 92% mobile, le Social représente 24% du marché avec une croissance de 20%. Réalisant 659 M€ de recettes, ce levier est essentiellement utilisé par l’intermédiaire du format vidéo.

  • Display :

Longtemps considéré comme du Social, le Display qui représente 20% du marché de la publicité digitale, est maintenant un levier à part entière. Avec une progression de 13%, les recettes du Display sont de 550 M€.

  • Autres Leviers :

Par « Autres Leviers », nous entendons l’affiliation, les comparateurs et l’emailing. Avec 385 M€ de recettes, ces leviers connaissent une croissance de 7% et représentent 14% du marché.

Le Display en plein essor

Nous avons vu que les recettes de la publicité digitale sont principalement réalisées par le Social et le Search. Pour être plus exact, selon le SRI ces deux leviers effectuent 67% des recettes et contribuent à la croissance de ce marché. Cependant, nous constatons depuis quelques années que le Display, devenu un levier à part entière, parvient à faire sa place à l’image de sa contribution de 20% à la croissance du marché.

L’essor du Display s’explique par la montée en puissance de la vidéo, de la programmatique, du mobile et par la réévaluation du levier chez certains acteurs et plateformes. Pour vous éclairer sur la croissance du Display, voici le détail des formats qu’il représente :

  • Le format classique (bannières, habillages de site, native (dont ancrages natifs haut et milieu de page & modules de recommandation) : progression de 11% et représente 44% des recettes Display (240 M€);
  • Le format vidéo : croissance de 16% et représente 42% des recettes (232 M€);
  • Le format audio : forte croissance de 20% mais ne constitue qu’1% des recettes Display (5 M€);
  • Le Mobile : représente 30% des recettes du Display Classique (+33%) et 56% des recettes du Display Vidéo (+22%).
  • La Programmatique (inventaire vendu grâce à une mise en relation automatisée entre acheteurs et vendeurs) : progression de 21% et représente 51% des recettes du Display (282 M€). Ce format tire sa croissance du :
    • Display Mobile qui est programmatique à 71% (144 M€), en hausse de 30%
    • Display Vidéo qui est programmatique à 67% (127 M€), en hausse de 23%.
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Native Advertising : Le Social et le Display en profitent

Durant l’Observatoire de l’e-pub, une mise en lumière de la publicité Native (ou Native Advertising) a été effectuée. Défini comme « un type de publicité qui par sa forme, son emplacement et son contenu ressemble et s’intègre aux contenus éditoriaux diffusés habituellement par le site qui la diffuse. » Ainsi, le Social est considéré par nature comme natif ». Dans cette mise en lumière, nous découvrons qu’au S1 2019 :

  • La publicité Native (Social et Display) croît de 19% avec des recettes estimées à 778 M€.
  • Le Social représente 85% de la publicité Native tandis qu’au sein du Display, le poids de la publicité Native est de 22% pour 119M€ de recettes.
  • Enfin le Social et le Display permettent la croissance de ce format, respectivement à +20% et +15%.

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