Dans une initiative pour la souveraineté numérique européenne, les moteurs de recherche Qwant et Ecosia annoncent la création d’une joint-venture, European Search Perspective (EUSP). Basée à Paris et détenue à parts égales, cette collaboration vise à développer une alternative technologique indépendante et respectueuse de la vie privée en réponse aux grandes plateformes mondiales.
L’objectif de European Search Perspective : une alternative de recherche européenne
European Search Perspective (EUSP) représente un projet ambitieux pour établir un index de recherche européen, offrant une alternative face aux géants de la tech actuels. Actuellement, la plupart des moteurs de recherche indépendants reposent sur des infrastructures de multinationales, limitant leur contrôle sur les technologies utilisées.
L’initiative permettra à Qwant et Ecosia de proposer une solution locale qui valorise la souveraineté numérique et l’autonomie technologique en Europe, avec des applications en France dès le premier trimestre 2025 et en Allemagne plus tard dans l’année.
Une technologie de recherche respectueuse de la vie privée
EUSP vise également à offrir une recherche en ligne respectueuse de la vie privée, un engagement commun des deux entreprises. Dans un contexte où l’intelligence artificielle génère de nouvelles attentes, EUSP veut garantir aux utilisateurs des résultats fiables tout en protégeant leurs informations personnelles. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, Qwant utilise l’API de résultats du moteur de recherche Microsoft Bing pour répondre aux requêtes de ses utilisateurs. L’objectif est de se détacher complètement des acteurs US, pour offrir des résultats 100 % made in Europe.
Les moteurs de recherche pourront utiliser l’index d’EUSP pour offrir une transparence renforcée, rendant la navigation plus sûre pour les particuliers et les entreprises.
La possibilité pour d’autres moteurs de rejoindre European Search Perspective
EUSP envisage de devenir un socle commun pour les acteurs européens de la recherche, encourageant l’adoption de cet index par d’autres moteurs indépendants. Cette ouverture vise à renforcer l’écosystème numérique européen et à faciliter la concurrence avec les plateformes mondiales.
L’objectif est de permettre aux entreprises européennes de disposer d’un outil de confiance et sécurisé pour leurs développements en IA et autres technologies numériques.
Quel impact sur l’écosystème numérique européen ?
Ce partenariat entre Qwant et Ecosia marque une avancée majeure pour l’indépendance technologique de l’Europe. La collaboration avec d’autres partenaires potentiels, ainsi que le soutien des régulateurs, pourraient influencer positivement le marché européen.
Christian Kroll, Directeur Général d’Ecosia, considère cette démarche comme essentielle pour accroître la diversité des solutions en ligne, tandis qu’Olivier Abecassis, Directeur Général de Qwant, souligne l’importance de ce projet pour l’autonomie et l’innovation européenne.
Source : https://betterweb.qwant.com/2024/11/08/ecosia-et-qwant-sassocient-pour-developper-un-index-de-recherche-europeen/