Affichage dynamique : définition et fonctionnement de l’affichage numérique en entreprise

Il y a quelques années, l’affichage en entreprise se faisait sur papier via des panneaux d’affichage. C’était le seul moyen de communication pour les dirigeants afin de diffuser des informations communes à tous les salariés d’une entreprise. Aujourd’hui, ces entreprises ont fait évoluer leur mode de communication en passant à l’affichage numerique, concept connu sous le terme « digital signage » en anglais. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel outil de communication.

Qu’est-ce que l’affichage dynamique / numérique ?

L’affichage dynamique appelé également affichage numérique est un moyen de communication permettant d’afficher de façon dynamique des contenus sur des écrans pilotés comme des textes attractifs, des messages animés, des images, des vidéos et d’autres informations captivantes. Ces écrans sont pilotés via un logiciel dans le but de diffuser des contenus multimédia, à distance mais également en temps réel. Ces écrans diffuseront donc des informations sur un réseau de supports d’affichage numérique installés dans des lieux publics comme les salles de pause ou les salles de réunions. Ce moyen de communication est très utilisé dans les magasins et boutiques ayant une approche phygital développée.

Quels sont les avantages de l’affichage dynamique pour une entreprise ?

Le principal avantage de l’affichage numérique ou dynamique est de diffuser un message à travers du contenu multimédia. C’est un système d’affichage très impactant et puissant, car il permet d’atteindre plusieurs objectifs en même temps :

  • Attraction et interaction : grâce aux contenus dynamiques, vous pouvez attirer l’attention des personnes que vous ciblez (collaborateurs, clients etc..). Les écrans permettent de diffuser des messages et contenus interactifs dans le but d’engager votre audience.
  • Automatisation des messages : l’affichage numérique permet grâce à son logiciel de mettre en place une programmation intelligente des messages et d’ajouter des flux d’informations qui pourront être mises à jour en temps réel.
  • Mise en contexte et impact : Les messages diffusés ont beaucoup plus d’impact qu’un message affiché. La communication numérique sera plus fluide.

L’affichage numérique permet ainsi aux dirigeants et aux Directions des Ressources humaines et Communications de diffuser des contenus afin d’informer les collaborateurs des dernières actualités de l’entreprise, notamment sur l’avancée de certains projets, des rappels d’événement annuel interne (soirée de fin d’année, annonce des chiffres, séminaires etc), mais également des rappels de mesures de sécurité au sein de l’entreprise. L’affichage dynamique peut également être utilisé pour annoncer l’arrivée de nouveaux collaborateurs entrant dans la société accompagné d’un message de bienvenue. De même qu’un affichage numérique peut être utilisé pour diffuser une version numérique de la plaquette de l’entreprise, afin de mieux se faire connaître au futur client de passage dans les locaux.

Comment fonctionne l’affichage numérique concrètement ?

L’affichage numérique fonctionne grâce à trois éléments :

  • Un ou plusieurs écrans (selon la taille de l’entreprise) afin de permettre la diffusion des contenus (textes, images, vidéos).
  • Une plateforme web pilotable à distance afin de diffuser les messages au moment ou l’entreprise le souhaite
  • Un boîtier reliant tous les écrans à la plateforme (appelé aussi player ou media player). Le boîtier sera également relié au réseau de l’entreprise. Les personnes qui auront les habilitations d’accès au boîtier pourront déplacer les images et vidéos depuis leur ordinateur respectif.

En mettant en place un affichage numérique au sein de votre entreprise, vous véhiculez une image beaucoup plus moderne, jeune et dynamique de votre entreprise que ce soit pour vos collaborateurs, futurs collaborateurs, clients et fournisseurs.

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