PME : comment choisir son agence SEO de proximité en 2023 ?

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Pour une PME qui souhaite développer sa visibilité en ligne, il peut être difficile de confier le référencement naturel de son site web à une agence SEO externe, mais le potentiel de gain peut être important si vous choisissez le bon partenaire. Voici nos conseils pour trouver l’agence SEO qui vous convient le mieux.

Mais d’abord, pourquoi déléguer son SEO à une agence ?

Pourquoi confier cette tâche à une agence externe plutôt que de la gérer en interne ? Cela dépend de la pertinence et de la rentabilité de la situation. Lorsque vous investissez une partie de votre budget marketing dans la création de contenus de qualité pour votre site internet, il est essentiel de disposer du temps et des compétences nécessaires pour en tirer profit et attirer du trafic grâce aux moteurs de recherche. Si vous ne disposez pas de ces ressources internes, il peut être plus judicieux de faire appel à une agence experte.

Il existe deux options pour trouver un profil SEO qualifié et formé :

  1. Recruter un professionnel SEO interne qui possède les compétences et l’expérience nécessaires pour gérer votre stratégie de référencement de manière efficace à long terme.
  2. Confier la gestion de votre stratégie à une agence experte SEO. Cela vous garantira un niveau de compétence constant et une expertise approfondie en matière de référencement.

Nos conseils pour s’entourer d’une agence SEO compétente

Si vous décidez de faire appel à une agence SEO, il est recommandé de chercher une entreprise située à Paris ou ayant des antennes dans votre région, car cette ville est le principal pôle d’expertise en matière de référencement en France. Toutefois, il existe également des agences spécialisées dans le SEO dans d’autres régions de France, il convient donc de vérifier celles qui se trouvent près de chez vous.

Prendre contact avec les clients de l’agence

Il est important de demander des retours à des clients de l’agence SEO que vous envisagez de choisir pour avoir une idée précise de leur satisfaction. Vous pouvez identifier les références clients de l’agence et contacter directement les collaborateurs de ces entreprises via LinkedIn par exemple. Bien que les agences mettent généralement en avant leurs clients les plus satisfaits, il est toujours intéressant d’échanger avec eux pour connaître les méthodes de travail de l’agence, le type de reporting qu’elle fournit, etc. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre une fois le contrat signé.

Demander un entretien avec son futur consultant SEO

Avant de signer votre contrat avec une agence SEO, il peut être judicieux de demander à rencontrer informellement votre futur account manager ou votre chargé de compte. Après tout, c’est cette personne qui sera responsable de la prestation que vous achèterez auprès de l’agence. Vous pouvez discuter avec lui/elle ou en savoir plus sur son parcours professionnel (par exemple en consultant son profil LinkedIn) afin de vous faire une idée de ses compétences et de son expérience. N’hésitez pas à lire notre ebook SEO pour vous documenter sur le sujet. L’objectif de cet entretien est de créer un premier contact courtois avec cette personne et de démarrer ce partenariat de manière positive.

Choisir le prestataire SEO en fonction de sa situation géographique

Il est souvent préférable de choisir une agence SEO située à proximité de votre siège social ou de vos locaux, même si les outils de communication en ligne ont rendu plus facile la communication avec les fournisseurs, les clients et les partenaires. Cela vous permettra de faciliter l’organisation de rendez-vous physiques avec votre account manager si vous accordez de l’importance à la relation humaine. Cependant, sachez que la plupart des agences gèrent la relation avec leurs clients à distance pour des raisons de logistique. Vous pouvez toujours organiser un rendez-vous annuel, par exemple, dans leurs locaux ou dans les vôtres. Si vous êtes situé en Ile-de-France, Paris est une ville où vous trouverez un grand nombre d’agences spécialisées dans le marketing digital et la communication en ligne.

Se renseigner sur l’agence SEO

Il est important de faire une recherche approfondie sur l’agence SEO que vous envisagez de choisir, comme vous le feriez pour tout type de partenariat. Voici quelques éléments à vérifier :

  • Le nombre de collaborateurs de l’agence
  • La date de création de l’entreprise
  • Le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’agence
  • Les avis sur Internet à propos de l’agence
  • Le site web de l’agence, qui doit être à jour et régulièrement mis à jour (par exemple grâce à un blog)
  • La présence de l’agence sur les réseaux sociaux
  • Des informations sur les fondateurs/associés de l’agence
  • Des informations sur les collaborateurs principaux (managers, etc.)

Il est particulièrement facile de trouver ces informations dans le monde du SEO, car les entreprises de ce secteur sont souvent très transparentes et mettent en avant leur activité de manière visible.

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