5 conseils pour externaliser vos campagnes à une agence webmarketing de confiance

Confier ses campagnes d’acquisition de trafic à une agence webmarketing externe est toujours une étape délicate, mais le gain potentiel peut être important, à condition de s’entourer du bon partenaire. On va vous donner nos conseils avisés pour recruter l’agence webmarketing idéale.

Exemple d'analyse de données avec un tableau de bord

Pourquoi externaliser plutôt que de gérer en interne ?

Tout est une question de pertinence et de rentabilité : quand on investit une partie de son budget de communication dans des campagnes publicitaires digitales sur différents leviers (Google Ads, Facebook Ads, emailing etc), il est nécessaire d’avoir le temps ET les compétences requises pour pouvoir créer, monitorer et optimiser ses investissements.

Pour cela, pas de secret, il existe 2 cas de figure :


[Livre blanc] Quel logiciel de marketing automation choisir pour votre entreprise ?

Vous souhaitez mettre en place du marketing automation ? Découvrez le guide pour choisir le logiciel de marketing automation adapté à votre entreprise. Ce guide PDF Choisir le bon logiciel de marketing automation vous donnera les clés pour mettre en place votre stratégie marketing.

  • soit vous avez les moyens nécessaires pour recruter un profil webmarketing qualifié et formé sur les différents sujets, et qui saura se maintenir dans le temps en matière de compétences ;
  • soit vous déléguez à une entreprise spécialisée dans le domaine, qui ne fait que cela, et qui garantira un niveau de compétence constant sur vos dossiers ;

Si votre souhait est de confier cela à des spécialistes, vous allez donc rechercher un partenaire potentiel : il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une agence webmarketing Paris, car la capitale représente le principal vivier en matière d’entreprises spécialisées marketing digital en France.

5 recommandations pour ne pas se tromper d’agence partenaire

Faire une recherche approfondie sur l’agence en question

En réalité, ce type de recherche est commun à tout type de partenariat que vous seriez amené à nouer avec une structure : se documenter un minimum par vous-même, pour vérifier que tout vous paraît pertinent, est toujours un premier réflexe à avoir. Vous pouvez par exemple vérifier :

  • le nombre de collaborateurs ;
  • la date de création de la structure ;
  • le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’agence ;
  • les avis sur Internet ;
  • le site web à jour et régulièrement animé (via un blog par exemple) ;
  • la présence sur les réseaux sociaux ;
  • la recherche sur les fondateurs / associés ;
  • la recherche sur les collaborateurs principaux (managers etc).

C’est d’autant plus facile dans le monde du webmarketing, puisque les entreprises en question donnent beaucoup plus de visibilité à leur activité que dans d’autres secteurs, et où la transparence est souvent de rigueur.

Interroger un ou plusieurs de leurs clients pour avoir des retours sans filtres

La démarche peut paraître culottée, mais elle a le mérite de vous donner un avis franc et transparent sur la satisfaction client : il vous suffit d’identifier les différentes références clients communiquées par l’agence webmarketing, et d’approcher en direct, via LinkedIn par exemple, les collaborateurs susceptibles de travailler avec l’agence.

Certes, les agences prennent soin de mettre en avant des clients plutôt satisfaits en règle générale, mais il est toujours intéressant d’échanger avec eux, pour connaître notamment les méthodes de travail, le type de reporting qu’elles donnent en fin de mois etc. En résumé, vous aurez plus de détails sur l’opérationnel et sur l’après signature du contrat.

Choisir une agence située géographiquement proche de votre siège social ou de vos locaux

Même si le digital a permis de communiquer plus facilement avec ses fournisseurs, clients ou partenaires, il est toujours idéal de nouer un partenariat avec une agence webmarketing proche de vos locaux ou de vos bureaux. Pour les entreprises situées en Ile-de-France, Paris présentera le plus important vivier d’agences spécialisées en marketing digital et en communication online, et vous permettra de trouver idéalement chaussure à votre pied.

Par ailleurs, cela vous permettra plus facilement d’organiser un rendez-vous physique avec votre account manager si le contact humain est important pour vous. Mais sachez que la plupart des agences gèrent la relation client à distance pour des raisons de logistiques. Cependant, un rendez-vous annuel par exemple pourra toujours être organisé dans leurs locaux ou dans les vôtres.

confinement-formation-mooc-marketing-digital-

Analyser l’offre tarifaire et les conditions d’engagement de l’accompagnement

La tarification sera un point important à regarder, même si globalement l’ensemble des agences du secteur de la publicité en ligne appliquent les mêmes facturations :

  • soit un pourcentage du budget géré, c’est-à-dire une tarification variable selon les dépenses publicitaires effectuées et dont le budget a initialement été fixé en amont par le client (exemple : si vous dépensez 5 000 euros de clics sur Facebook Ads, une agence pourra vous facturer 15% de ce budget en sus de ce que vous payez à Facebook, ce qui donnera un forfait mensuel de 750 € HT à payer à l’agence pour les frais de gestion)
  • soit un forfait fixe avec un palier minimum, puis un variable… ce qui permet à l’agence de lui garantir un revenu minimum même si vous décidez de baisser votre budget de dépenses

L’autre point à vérifier concerne les conditions d’engagement avec votre prestataire web-marketing : évitez tant bien que mal les engagements longue durée, et surtout analysez les conditions de résiliation du contrat si la prestation ne vous convient pas.

Dans tous les cas, faîtes des calculs sur vos dépenses actuelles, et vous aurez une estimation à ce sujet. Mais attention : ne faites pas de ce tarif un critère de choix, car dans ce domaine, avoir une économie de quelques points de pourcentages ou quelques centaines d’euros au détriment d’un accompagnement de bonne qualité peut vite faire chuter la rentabilité de l’opération. Autrement dit : privilégiez une agence qui donne l’impression de bien maîtriser le sujet, quitte à payer un peu plus cher qu’une agence low-cost n’inspirant pas trop confiance.

Demander à s’entretenir éventuellement avec le / la futur(e) chargé(e) de vos campagnes

Dernier conseil, qui sera le point final à vérifier avant de pouvoir signer votre contrat : demandez à pouvoir échanger de façon informelle avec votre futur Account manager / chargé de compte.

Finalement, toute la prestation commercialisée par l’agence réside entre ses mains, il est peut-être judicieux d’en discuter avec lui / elle, ou au moins savoir qui il / elle est, afin de vous documenter sur son parcours (LinkedIn)… sans abuser de la démarche. L’idée est surtout de créer un premier contact avec cette personne, de façon courtoise, pour engager ce partenariat sur le bon pied.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

Articles complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *