4 astuces pour optimiser le déroulement d’une séance de team building

Team building et partenariat

Les séances de team building sont plutôt populaires sur la scène professionnelle actuelle. Les entreprises en organisent régulièrement pour renforcer les liens entre employés et rendre leur espace de travail plus agréable au quotidien. Voici 4 méthodes très simples pour assurer le bon déroulement de vos séances de team building.

Définir de façon claire et concise l’objectif de votre séance de team building

Les séances de team building sont un excellent outil de management des ressources humaines. Elles donnent l’opportunité aux employés de se détendre et de se relaxer en compagnie de leurs collègues de bureau. De plus, en participant aux activités organisées, les membres du personnel peuvent gagner des vêtements personnalisés, des porte-clés, des tasses à café et de nombreux autres goodies prévus pour l’occasion.

Il existe des dizaines de façons différentes de tirer profit d’une séance de team building. Elle peut notamment servir à :

  • renforcer les liens entre les membres du personnel ;
  • découvrir d’autres facettes de la personnalité de vos employés ;
  • faciliter l’intégration de nouveaux membres de votre équipe ;
  • accorder un moment de repos à vos employés après une période stressante, etc.

En définissant vos objectifs à l’avance, vous avez la possibilité d’orienter le déroulement de l’événement de sorte à atteindre un dénouement correspondant pleinement à vos attentes.

Effectuer une planification budgétaire détaillée

Une séance de team building est un évènement relativement coûteux. C’est pourquoi vous devez planifier chacune des dépenses requises pour son bon déroulement. Voici les 2 points sur lesquels focaliser l’établissement de votre budget.

Primo, définissez le budget réservé à la location du site de la séance. Si vous choisissez d’organiser l’événement au sein de vos locaux, la somme nécessaire ici sera minimale. A contrario, si vous préférez louer un tout autre site (bâtiment ou espace extérieur), alors le budget requis est tout de suite plus important.

Secundo, estimez le budget requis pour la mise en place des divers jeux et activités prévus pour l’occasion. Certaines activités requièrent plusieurs équipements spécifiques et sophistiqués tandis que d’autres n’en nécessitent quasiment pas. En d’autres termes, plus votre série d’activités est complexe, plus la somme requise pour l’installation sera importante.

Team building

Organiser votre séance de team building en extérieur

En théorie, il est possible d’organiser sa séance de team building au sein de vos locaux. Pourtant, la majorité des entreprises préfèrent opter pour des lieux en extérieur. Voici pourquoi.

De façon générale, les employés perçoivent les locaux de l’entreprise comme un espace exclusivement réservé aux activités et interactions professionnelles. Ils s’y rendent uniquement pour travailler et ne peuvent se détendre qu’après être sortis du bâtiment. Avec un tel mindset, votre personnel aura du mal à se détendre et à véritablement s’amuser si la séance se fait en intérieur.

Autre point important, un site extérieur est quasiment toujours plus vaste qu’un bâtiment. Après tout, les espaces publics sont supposés pouvoir accommoder des effectifs considérables de façon quotidienne. Cela vous offre beaucoup plus d’options lors de l’organisation des jeux et autres activités.

Prévoir une diversité d’activités uniques et captivantes

Les membres de votre personnel ne sont pas un groupe uniforme, surtout si certains sont en remote. Il existe certainement des différences notables entre employés en fonction de l’âge, du sexe, des hobbies et d’autres facteurs similaires. Ces nuances jouent un rôle crucial lors de la sélection des activités de votre séance de team building.

Pour un déroulement optimal de l’événement, vous devez organiser des activités susceptibles de captiver la majorité, voire l’ensemble des participants. La meilleure façon d’y arriver est d’interroger directement votre personnel.

Si l’effectif est bas, discutez directement avec les membres de votre équipe. S’il est trop élevé, collectez leurs avis à travers un sondage et retenez les idées les plus populaires. Ainsi, à défaut de satisfaire tout le monde, vous aurez tout au moins l’approbation de la majorité.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *