SMIC, RSA, retraite, permis, tickets resto, co-voiturage… Ce qui change dès le 1er janvier 2024

2023 et 2024

L’année 2023 vient de se terminer, laissant derrière elle une série de transformations notables dans notre manière de travailler, à l’image du bouleversement de l’IA dans notre quotidien professionnel. Une nouvelle année s’annonce, et avec elle, un ensemble de modifications impactant différents aspects de la vie quotidienne et notre future carrière. On fait le point sur les grands changements au 1er janvier 2024.

Revalorisation financière

  • SMIC : Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance connaîtra une revalorisation de 1,13%, portant le montant net mensuel du SMIC à 1398,69 euros, dès le 1er janvier 2024.
  • Retraite : Une revalorisation de 5,30% des pensions de retraite est prévue, impactant positivement les bénéficiaires dès le début de l’année.
  • RSA : Le Revenu de Solidarité Active sera augmenté pour atteindre 635,70€ par mois, marquant une évolution significative par rapport à l’année précédente (607,70€ en 2023).

Évolutions concernant les permis

  • Permis de conduire : À partir de 2024, il sera possible de passer le permis de conduire dès l’âge de 17 ans pour tous, ouvrant cette opportunité au-delà des seules personnes ayant bénéficié de la conduite accompagnée.
  • Permis moto : Les permis moto A2, A et A1 (125 cc) seront désormais éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), une avancée amorcée dès juin 2023.
  • Infractions routières : Les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h seront sanctionnés uniquement par une amende, mettant fin à la pratique de retrait de points sur le permis de conduire pour ces infractions mineures.

Prolongation de certaines mesures

  • Carte et tickets restaurants : La mesure permettant l’utilisation de la carte et des tickets restaurants pour les courses alimentaires sera prolongée en 2024, facilitant ainsi leur utilisation pour les achats de denrées en grande surface (riz, pâtes etc).
  • Prime covoiturage : Cette prime sera également prolongée, mais elle ne concernera désormais que les trajets inférieurs à 80 km, limitant son éligibilité en termes de distance parcourue.

Cette série de changements impactera directement différents aspects de la vie quotidienne, offrant de nouvelles opportunités et ajustements pour les citoyens français.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *